En matière de reprise en sous oeuvre, le fonçage de micropieux est une solution technique éprouvée mais considérablement coûteuse.
En effet, l’enjeu lors d’un fonçage est général, il ne concerne pas uniquement les pieux.
En terme de coût, pour l’assureur ou pour le particulier hors prise en charge, la solution est généralement dévastatrice.
NOVATEK vient bousculer ce postulat avec une solution pour le moins efficace, mais surtout très pertinente : Le MP60.
Reprise en sous oeuvre : Les micropieux
En matière de reprise en sous oeuvre (RSO), le fonçage de micropieux est une technique éprouvée et fiable.
Le procédé est simple : Enfoncer des pieux au droit des fondations pour aller chercher un terrain plus porteur en profondeur.
Cependant cette technique est extrêmement invasive, car elle nécessite que le fonçage soit exécuté des deux côtés d’une semelle de fondation.
Autrement dit, les pieux sont foncés par l’extérieur d’un bâtiment (une maison par exemple), mais également par l’intérieur.
Vous l’aurez sans doute compris, le chantier devient « destructif » et les travaux qui s’en suivent ont un coût : Reprendre les embellissements dans leur intégralité.
Les sociétés qui proposent ce service hautement technique sont nombreuses, et les procédés identiques.
Pour un expert, ou une compagnie d’assurance, la reprise en sous oeuvre est souvent synonyme de gouffre financier.
Or, dans ce contexte tristement inéluctable, une société vient proposer un procédé drastiquement moins destructeur et donc : Moins coûteux au global.
Le MP60 de NOVATEK bouscule le secteur de la RSO et il y a fort à parier que ce système sera un véritable « game changer » sur le marché.
Lire mon dossier sur la reprise en sous oeuvre.
NOVATEK innove avec une solution RSO pertinente
C’est suite à un post très intéressant de la société Cocreata que je découvre NOVATEK et sa proposition. Cocreata est une entreprise spécialisée dans l’après sinistre et oeuvre donc au coeur de ces process.
La solution est étonnante : Une fonceuse « miniature ».
Ci-dessus : Montage photo pour illustrer la différence entre la solution MP60 de NOVATEK (à gauche) et les systèmes plus traditionnels (à droite). Le contraste est saisissant.
Évidemment le fonçage extérieur ne change pas, la technique est identique aux solutions des confrères.
En revanche, c’est à l’intérieur du logement que tout change. Le fonçage de micropieux est réalisé avec une machine bien plus petite et donc : Moins invasive.
Autrement dit, le « saccage » intérieur que nous connaissons tous et qui est le cauchemar des assurés devient plus supportable, et même presque insignifiant.
Toutes celles et ceux qui ont assisté à une reprise en sous oeuvre par fonçage connaissent parfaitement cette contre indication. La solution, inéluctable, est également très pénible pour le logement.
NOVATEK offre donc une véritable révolution avec son procédé peu destructif et définitivement incroyable.
Les photos parlent d’elles même, je vous laisse saisir le contraste sur l’illustration ci-dessus.
Qui est NOVATEK France ?
NOVATEK France est la branche nationale de la société NOVATEK qui trouve son origine en 1996 en Italie. L’entreprise est spécialisée dans les solution de consolidation ou de reprise des fondations avec notamment une recherche importante sur les résines chimiques.
Le fonçage de micropieux n’est qu’une des branches d’activités de l’entreprise qui propose également des procédés de réhausse des bâtiments, de stabilisation et d’injection de résines correctrices.
Evidemment, l’entreprise intervient dans le cadre de sinistres mais pas uniquement. Les bâtiments industriels, les logements individuels mais les bâtiments historiques sont également gérés par NOVATEK.
Visiter le site internet de NOVATEK.
Lire également
Je vous invite à lire mes autres articles sur le sujet :
- Les entreprises spécialisées en après sinistre.
- Dossier : L’après sinistre.
- Site internet de la société Cocreata et nos remerciements pour ce cas « type » réel sur chantier.
Contacter NOVATEK
NOVATEK FRANCE S.A.R.L.
10 rue de Penthièvre
75008 Paris
Tel. 03 60 84 02 76
Tel. 04 22 84 06 28
e-mail info@novatek.fr
Site internet de l’entreprise : Novatek.fr
Conclusion
La reprise en sous oeuvre n’est peut être plus synonyme de gouffre financier pour les acteurs du segment. NOVATEK, avec sa proposition de fonçage de micros pieux nous donne un espoir certain, au plus grand bénéfice des assurés eux-mêmes.
Plus rapide, moins dévastateur, humainement acceptable, cette innovation va sans aucun doute bousculer bien des codes en matière de RSO.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.