Le panneau acoustique pour plafond est un dispositif simple qui permet de diminuer la réverbération dans une pièce. C’est la solution idéale pour traiter l’acoustique des bureaux, des salles de classes ou plus généralement des établissements recevant du public (ERP).
En kit ou réalisable sur mesure, le panneau acoustique s’est largement répandu ces dernières années car c’est une solution efficace, et particulièrement simple à mettre en œuvre.
Ces dalles très caractéristiques que l’on voit suspendues en plafond sont parfois en tissu, parfois en bois et leur rôle est d’améliorer le confort acoustique en piégeant les sons.
Examinons ces panneaux en détail, où les acheter, comment les fabriquer, et à quel prix.
Le panneau acoustique pour plafond : Principe
Vous les reconnaissez du premier coup d’œil : Les panneaux suspendus, posés en plafonnier.
Ces dispositifs n’ont qu’un seul rôle, celui de « casser » la réverbération. Par conséquent, ils sont indispensables dans tous les lieux qui nécessitent une correction acoustique.
Ci-dessus : Panneaux acoustiques réalisés sur mesure pour traiter l’acoustique dans un café. Crédit photo: S.USTUN
La technique de traitement par panneaux acoustiques en plafond est simple : Il s’agit de piéger le son pour éviter qu’il ne rebondisse en créant de l’écho.
Ce dernier offre une surface dont le rôle est de freiner la propagation des sons (voix, musique, etc.) en offre une surface d’absorption acoustique pour éviter la réverbération de ces derniers.
Plus les parois (plafonds et murs) sont planes et plus le son rebondit.
Pour être « acoustiquement » efficace, une pièce doit être équipée d’un maximum d’objets faisant obstacles.
Des peintures ou des tableaux aux murs, des plantes, des meubles, des surfaces absorbantes comme un sol en moquette (souvent le cas dans les « open space »). Tous ces objets permettent de limiter la réverbération du son.
Les pires ennemis du traitement acoustique de la réverbération sont les fenêtres (le vitrage plus précisément), les miroirs et le carrelage.
Piéger le son : Le principal rôle du panneau acoustique
Les panneaux acoustiques sont des éléments très utiles quand il s’agit de piéger le son afin d’éviter une trop forte résonnance.
Sans ces dalles, lorsque les lieux sont occupés, il règne un chaos phonique difficile à maîtriser.
Le son rebondissant sur toutes les parois lisses et planes, le plafond est par conséquent le premier support en cause, en cas de grande réverbération ou de bruits de fonds diffus.
C’est d’autant plus valable aujourd’hui que les faux plafonds en BA13 (plaques de plâtre) sont parfaitement plans. Ils offrent une surface propice aux rebondissement du son.
Il est assez courant de voir des panneaux acoustiques dans les cafés et restaurants. Cependant, ils sont également très efficaces dans tous les lieux publics où la nécessité de réaliser un traitement acoustique se fait ressentir.
Dans l’exemple ci-dessous, les panneaux acoustiques font également office de panneaux décoratifs.
Or, il n’y a rien de complexe dans la méthode de fabrication ou de pose.
Une structure simple en kit ou à réaliser soi-même
La structure d’un panneau acoustique pour plafond est véritablement simple.
Ce sont des cadres, en bois ou en aluminium, isolés avec de la laine de roche et revêtus d’un tissu. L’isolant permet de jouer le rôle de piège à la réverbération.
Généralement les panneaux sont isolés en laine de roche.
Pour suspendre les panneaux acoustiques, il suffit de quatre câbles en acier fin, et de chevilles pour BA13.
Le tout ne pesant que 3 à 4 kilos selon les dimensions, ces « pièges à son » restent largement supportables par une structure de faux plafond sur fourrures ou sur montants dos à dos autoportant.
- Poids d’un ensemble complet de 1.20 m² : de 3 à 5 kg
- Prix d’un Kit : Entre 220 et 360 euros TTC
- Prix d’un panneau à réaliser soi-même : Environ 150 euros TTC
Principaux inconvénients du système:
- Les panneaux acoustiques peuvent éluder les éventuels spot encastrés.
- L’accumulation de poussière sur les panneaux (contrairement au panneaux acoustiques à coller) impose un entretien régulier.
- Vous devez vous assurer que les panneaux sont conformes aux classes de réaction au feu.
Les panneaux existent « prêts à poser », mais ils peuvent très simplement se concevoir en atelier.
Certains décorateurs et architectes proposent des solutions pour obtenir un effet de rappel sur les murs. Cependant, les murs sont soumis au passage et les panneaux peuvent se dégrader trop rapidement. Par conséquent je ne le conseille pas.
Vous verrez également de plus en plus la notion de panneaux « absorbeurs » acoustiques. Le principe est strictement le même, seule la dénomination change.
Nous reviendrons dans un prochain article sur le traitement acoustique des murs.
Ci-dessus : Panneaux acoustique en lattage bois (de simple tasseaux) avec membrane. Crédit photo: S.USTUN
Lieux qui nécessitent la pose de panneaux acoustiques adaptés
Le panneau acoustique est idéal pour traiter le phonique dans les lieux suivants :
- Cafés, restaurants (y compris sur le bâti ancien compte tenu du faible poids)
- Salles de réunions
- Lieux publics, salles polyvalentes, salles de concerts
- Salles communales
- Ecoles
- Open Space (si le plafond n’est pas en dalle amovible 60×60 ou 120×60)
Prix d’un panneau acoustique pour plafond standard
Prix moyen d’un panneau acoustique de 1 m2 :
De 220 euros à 360 euros TTC. La prix de la pose peut différer d’un artisan à un autre.
Panneau acoustique plafond TEXAA STEREO : 580 euros TTC / équivalent 2 m² (modèle en photo de couverture)
- Armature en acier alu/zinc
- Ouate AF1 de couleur blanche en matière 100 % recyclée
- Voile microporeux
- Housse amovible et lavable en textile Aeria Maille Ronde (330g/m2) indémaillable, antistatique et antisalissure, habillant cinq ou six faces
- Performances de l’Aeria 330 g/m2
Les panneaux acoustiques prémontés sont relativement coûteux. Il peut être intéressant de les réaliser soi-même si vous disposez de quelques outils très courants.
Installation des panneaux acoustiques au plafond
En théorie, il faudrait réaliser une étude acoustique in situ. Si possible par la mesure.
L’installation des panneaux doit être pensée de manière stratégique pour maximiser leur efficacité, tout en préservant l’esthétique de l’espace.
Ci-dessus: L’utilisation de suspentes permet également de jouer sur la hauteur des panneaux pour donner un effet plus marqué. Crédit photo: S.USTUN
Je vous recommande de faire appel à des professionnels pour une évaluation acoustique précise et une installation optimale. Il s’agira donc d’allier la science du son avec l’art de la décoration.
Il est possible d’installer les panneaux selon différentes techniques:
- Suspendus par câble (4 généralement)
- Plaqués horizontalement au plafond (vissé ou collé ce que je déconseille)
- Vissés sur rails de type ossature placo
Pour rappel, le BA13 supporte très largement le poids d’un panneau avec 4 chevilles adaptées
Selon le type de plafond, vous pourrez avoir besoin de chevilles d’ancrages, mais je vous conseille d’utiliser des pitons de rénovation, particulièrement adaptés à la situation.
Lire mon article sur les pitons de réhabilitation
Des experts acousticiens peuvent déterminer les meilleurs emplacements pour les panneaux. Ils tiennent compte de la disposition des lieux, des surfaces réfléchissantes et des zones de bruits élevés.
La plupart des panneaux sont conçus pour être durables et nécessitent peu d’entretien. Un simple nettoyage régulier avec des produits adaptés, pour éviter l’accumulation de poussière et de saleté.
Attention: Ces panneaux sont généralement positionnés dans des ERP (Etablissement Recevant du Public). Ils doivent donc être conformes aux classes de réaction au feu.
Pour éviter le problème que nous avons évoqué plus haut concernant les spots encastrés, les panneaux acoustiques suspendus peuvent être équipés d’une lumière diffuse par le haut.
Faites le vous même : Réaliser son panneau acoustique pour plafond
Au risque de me répéter, il n’y a rien de bien compliqué dans la structure d’un panneau acoustique.
C’est une structure d’une grande simplicité que tout plaquiste peut créer de toute pièce, en quelques heures (2 heures pour être plus précis).
Il s’agit simplement de récupérer des cornières en aluminium rigides, que vous trouverez chez Réso par exemple, puis des dalles de type Tonga en 40 mm (que vous devrez doubler pour une meilleure efficacité).
Ci-dessus : Exemple de réalisation « simple » de panneaux avec une structure métallique. Moins design que les panneaux en tissu et légèrement moins absorbants, cela reste très efficace et peu coûteux. Crédit photo : S.USTUN
Vous avez tous déjà posé des dalles minérales amovibles dans votre carrière, c’est simplissime. Et bien la méthode est très exactement la même.
Vous pouvez opter pour un format de 4 dalles, soit 1.2 x 1.2 mètres (voir ma photo ci-dessus).
Pour schématiser, vous obtiendrez un carré avec une répartition correcte des dalles en laine minérale. Libre à vous de varier la distribution ou de découper les dalles pour obtenir un rectangle par exemple. Attention, restez sur des dalles en LAINE DE ROCHE.
Bref, ce que dit mon propos est clair : Rien de sorcier dans la structure d’un panneau acoustique, alors faites le vous même !
Détail :
- Dalles minérales TONGA en 40 mm (vendues en colis de 8m2)
- Structures périphériques en tôle laquée (disponible partout chez vos négoces)
- Armature légère TONGA pour plafond en dalles minérales (colis de 3 m²)
- Environ 150 euros avec la possibilité de réaliser 3 panneaux complets
Différence entre panneaux acoustiques et parement phonique (BA13)
Il existe une grande différence entre le traitement acoustique, pour un isolement phonique (parement), et le traitement par panneaux acoustiques (traitement rapporté).
Dans le premier cas il s’agit d’isoler et d’entraver la propagation du son, avec l’utilisation d’un parement type BA13 phonique ou la mise en œuvre de cloisons SAA et SAD :
- Séparation de deux pièces d’une même maison, ou d’un même local
- Cloisons séparatives pour les communs
- Cloisons séparatives pour des bureaux
Nous parlons ici « d’isolement » phonique. Le principe étant de piéger le son pour qu’il ne soit pas collaborant, de l’intérieur vers l’extérieur et inversement.
Par conséquent, les panneaux acoustiques ne traitent en aucun cas le son au dessus du plafond sur lesquels ils sont posés. En d’autres termes, nous cherchons le confort à l’intérieur de la pièce traitée, et non celui des voisins.
Lire mon article sur les cloisons phoniques ici
Dans le second cas, il s’agit d’éviter l’effet de rebond du son, pour améliorer le tissu acoustique d’une pièce. C’est notamment primordial pour les établissements recevant du public. Il s’agit de traiter la réverbération et l’écho.
Les panneaux acoustiques suspendus omniprésents
C’est le secteur de la restauration qui consomme le plus ce type de panneaux (cafés et restaurants), contrairement aux autres établissements recevant du public dont les parements sont bien souvent traités à la conception.
Il en est de même pour tous les établissements recevant du public, dans le cadre d’une rénovation, et dont les supports n’étaient pas initialement adaptés.
La grande force de cette solution technique réside dans son installation :
- Installation rapide ne nécessitant pas de lourds travaux
- Légèreté des panneaux acoustiques permettant une pose sur les plafonds anciens
- Pas de temps de sèche, les panneaux sont efficaces dès l’instant où ils sont posés
- Les établissements peuvent rester « ouverts » lors de l’installation
Les panneaux acoustiques pour plafond émergent comme une solution incontournable pour maîtriser le bruit ambiant sans engager de lourds et coûteux travaux.
Ces installations ne nécessitent pas la fermeture de l’établissement, ce qui peut être un véritable frein aux travaux.
En d’autres termes, l’installation des dispositifs est : Non invasive !
En tant qu’artisan, vous devez connaître ces sujets et les maîtriser, afin de pouvoir les proposer à vos clients.
Les plaques de plâtre « acoustiques » : L’autre solution
Nous l’avons évoqué précédemment, un parement phonique en BA13 ne joue pas le rôle de traitement acoustique mais d’isolement phonique.
En plafond, il existe des solutions en plaques de plâtre, bords amincis ou bords droits, dont le rôle est purement acoustique.
Il s’agit de ces plaques perforées que vous retrouverez dans beaucoup de lieux publics.
Outre l’aspect esthétique assez intéressant de ces plaques, leur efficacité réside dans leurs perforations. Ici encore, il s’agit de piéger le son pour limiter sa propagation, et supprimer l’effet de réverbération.
ATTENTION: Ces plaques de BA13 perforées ne s’achètent que par palette !
Ci-dessus: Plaque de plâtre perforée pour une utilisation acoustique en parement de faux plafond.
Soyez prudents, si un client vous demande un devis de traitement acoustique par plaque perforée : Vous devrez acheter une palette complète, et en avoir l’utilité sur un autre chantier.
Consulter la fiche technique des plaques acoustiques perforées
Pourquoi le panneau acoustique pour plafond est essentiel ?
Le bruit excessif est l’un des principaux facteurs de mécontentement pour les clients (restaurant ou café), pour les collaborateurs, les employés ou les élèves.
Dans un espace où le dialogue et l’interaction sociale sont au cœur de l’expérience, un environnement trop bruyant peut nuire significativement au bien être des gens en présence ou des collaborateurs salariés.
Les panneaux acoustiques jouent un rôle significatif en atténuant le bruit ambiant. Ils absorbent les sons indésirables et réduisent l’écho. Cela permet de créer une atmosphère plus sereine.
Un panneau acoustique peut également être décoratif
Enfin, et comme nous l’avons évoqué plus haut, les panneaux acoustiques peuvent également jouer le rôle de panneaux décoratifs. Ils mettent du relief sur les aplats d’un plafond blanc traditionnel, ajoutent de la couleur et cassent la monotonie.
Types de panneaux acoustiques en plafond
- Panneaux acoustiques (plafond) à coller
- Panneaux acoustiques suspendus
Les négoces proposent une variété de panneaux acoustiques conçus pour répondre aux besoins spécifiques de vos clients. Ces panneaux se distinguent par leurs matériaux, leurs formes, et leurs fonctionnalités (ils existent en panneaux hexagonaux).
Ils offrent ainsi une large gamme d’options pour harmoniser l’esthétique et l’efficacité acoustique.
En outre, les panneaux décoratifs permettent d’allier fonctionnalité et design. Ils se déclinent en diverses textures, et couleurs.
Le choix des panneaux doit être guidé par une évaluation précise des besoins acoustiques de l’espace à traiter, ainsi que par l’ambiance sonore souhaitée. Ils garantissent ainsi une solution à la fois efficace et esthétiquement plaisante.
Les dalles minérales amovibles, type TONGA en 60×60 ou 60×120, sont naturellement de bons éléments pour le traitement acoustique en plafond. En règle générale, si le plafond est composé de dalles amovibles, il n’est pas nécessaire d’ajouter des panneaux acoustiques.
Les solutions intéressantes que j’ai trouvé pour vous:
- Panneaux décoratifs et acoustiques hexagonaux
- Panneaux acoustiques rond avec système aimanté intéressant
- Différents parements proposés par Knauf
En conclusion
Les panneaux acoustiques pour plafond sont des éléments techniquement accessibles et simples à mettre en œuvre. En tant qu’artisan, vous devez être en capacité de proposer ce service à vos clients.
Je vous invite à les réaliser par vous même, cela n’a rien de bien compliqué.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN