Peindre sur du carrelage est-ce la solution la plus pratique et esthétique pour rénover vos espaces ? Rien n’est moins sûr cependant, des peintures techniques existent et peuvent changer la donne.
La peinture sur carrelage est une technique de rénovation intérieure ou extérieure qui séduit de plus en plus pour des raisons de facilité.
Elle offre une alternative économique et rapide aux travaux de remplacement du carrelage, souvent longs et coûteux.
Que ce soit dans une salle de bain, une cuisine ou un autre espace, peindre le carrelage permet de transformer complètement l’apparence d’une pièce en modernisant son style.
Regardons en détail tout ce qu’il faut savoir sur la peinture sur carrelage : ses avantages, les types de peintures disponibles, la préparation nécessaire, les étapes de réalisation, ainsi que des conseils pour maximiser la durabilité et obtenir le meilleur résultat.
Une fois n’est pas coutume, et le sujet demeure polémique.
Alors allons y !
Pourquoi opter pour la peinture sur carrelage ?
La principale raison qui pousse à vouloir peindre sur du carrelage est motivée par le besoin de changement. C’est rarement une nécessité technique.
L’envie de changer une esthétique trop démodée, une simple envie de nouveauté, ou bien suite à un emménagement, cela reste un choix purement décoratif.
En revanche, même si l’idée est bonne, l’application technique quant à elle demeure hasardeuse.
Sachez qu’aucun artisan ne pourra jamais garantir cette intervention : Peindre sur du carrelage est un acte non couvert par les règles de l’art.
Peindre sur du carrelage : Mes conseils et mon avis
En tant que professionnel du bâtiment, il est de mon devoir de rester impartial sur le procédé et de donner un avis pertinent. Et là, et bien je suis très partagé entre deux affirmations : Viabilité du procédé, et intérêt du procédé.
Oui, je valide le concept de la peinture (ou de la résine) sur le carrelage ou la faïence. C’est simple, économique et réalisable assez rapidement.
En revanche, je ne pense pas que ce soit un procédé pérenne. Par ailleurs, je vous rappelle que la grande majorité des artisans refusent tout bonnement de peindre sur du carrelage. Nous sommes donc clairement dans le cadre du « DIY » (Do It Yourself), autrement dit du « grand public ».
Enfin, je confirme que la peinture sur carrelage doit se limiter aux zones peu sensibles et peu sollicitées. Je pense aux crédences d’une cuisine plutôt qu’aux sols, aux relevés faïencés d’une baignoire plutôt qu’à une douche italienne, etc.
Enfin, et contrairement aux idées reçues, peindre sur du carrelage ne masque absolument pas les défauts de ce dernier, il les accentue bien au contraire.
- Perte du brillant.
- Accentuation visuelle des anciens défauts.
- Perte de la facilité de nettoyage.
- Risque de faïençage (spectres de joints).
- Aucune garantie en cas d’intervention par un professionnel.
Peinture sur carrelage : Est-ce réellement économique ?
Oui, à n’en point douter !
Le remplacement d’un carrelage peut être un chantier coûteux, incluant les frais liés aux matériaux et à la main-d’œuvre. De plus, ce type de chantier génère beaucoup de poussière et bloque généralement l’accès aux lieux.
Ci-dessus : Mon ancien studio d’enregistrement, peinture sur faïence « café » (voir photo en couverture), supprime l’aspect « brillant » de la faïence. Crédit photo : S.USTUN.
En comparaison, peindre sur un carrelage existant ne nécessite qu’un investissement minimal et n’empêche pas l’utilisation des lieux trop longtemps : Quelques pots de peinture, des outils de base et un peu de temps suffisent pour transformer une pièce.
C’est donc un « oui » très favorable sur le plan économique, cette solution demeure la moins coûteuse.
En revanche, la peinture sur faïence ou carrelage demeure bien plus onéreuse que les peintures standards. La résine, quant à elle, est proprement hors de prix si cela concerne des surfaces supérieures à 2 ou 3 m2.
Une solution rapide et non destructive
Contrairement au remplacement du carrelage, qui demande parfois plusieurs jours, la peinture sur carrelage est un processus beaucoup plus rapide. Avec une bonne organisation, il est possible de terminer une pièce en un week-end.
En outre, j’ai très largement évoqué (dans mes différents articles) la difficulté et les désordres pouvant apparaitre lors d’une dépose destructive de carrelage. Ce n’est jamais totalement indolore et je reste positionné sur cet avis.
Une flexibilité en terme de teintes
Bleu, crème, café, et même en base « à teindre » !
Ci-dessus : Notez la mention « direct sur faïence » inscrite sur le pot de peinture V33. Crédit photo : S.USTUN / Pixel 9 PRO. Lien vers le produit.
La peinture sur carrelage permet une grande variété de choix esthétiques. Les peintures spéciales offrent des couleurs variées et des finitions (mat, satiné, brillant) qui s’adaptent à tous les styles de décoration.
Attention cependant. Vous devez comprendre que repeindre sur un carrelage existant nécessite de repeindre également sur les joints. Vous perdrez donc l’effet carrelage qui demeure le plus souvent mise en valeur uniquement par le joint.
Dans ce cas, la teinte sera homogène sur toute la surface repeinte.
Lire mon article : les peintures spéciales carrelage.
Un geste écologique, certainement mais …
Rénover plutôt que remplacer est toujours un avantage sur le plan écologique.
Un peu comme le fait d’acheter des produits reconditionnés ou de seconde main. En optant pour la peinture sur carrelage, on limite les déchets liés au remplacement de matériaux et à leur transport : C’est une certitude.
En revanche, je ne pense pas que l’aspect écologique soit le principal « moteur » du choix technique de peindre sur du carrelage plutôt que de le remplacer. Il est plus sérieusement question de coût que d’idéologie.
Peinture sur carrelage : Les types de peintures disponibles
Il est très important de choisir une peinture adaptée au carrelage, car celui-ci présente une surface lisse et non poreuse qui peut être difficile à adhérer pour des peintures classiques.
Ci-dessus : Notez la mention « parfaite adhérence sur carrelage, grès cérame, carreaux émaillés, etc. ». Crédit photo S.USTUN / Pixel 9 PRO / Lien vers la peinture.
La plupart des carrelages sont des grès cérame émaillés, leur surface est donc parfaitement lisse et non adhérente. Cet avantage en terme de porosité nulle (fond parfaitement bloqué) devient un inconvénient lorsqu’il s’agit de peinture. La peinture doit « accrocher » pour être appliquée, mais surtout pour résister dans le temps !
Voici les types de peintures les plus couramment utilisées :
La peinture époxy
La peinture époxy est souvent le premier choix pour peindre des carrelages ou de la faïence. Elle offre une excellente adhérence et une résistance exceptionnelle à l’humidité, aux chocs et aux rayures. Cela en fait une option idéale pour les cuisines et salles de bain.
- Peinture époxy ARCANE : 45 euros TTC le litre / Environ 10 m2 de recouvrement : Lien vers la peinture.
- Equivalent époxy spéciale SOLS chez Arcane : 59 euros TTC / Environ 8 m2 : Liens vers la peinture.
- Epodex : 45 euros TTC le litre et demi / Environ 10 m2 de recouvrement / Seulement 2 teintes disponibles : Lien vers la peinture.
La peinture acrylique spéciale carrelage
Cette peinture est facile à utiliser, sèche rapidement et ne dégage pas une forte odeur. Bien qu’elle soit moins résistante que l’époxy, elle convient parfaitement pour des surfaces peu exposées à l’usure, et je songe particulièrement aux murs derrières les toilettes par exemple.
Pour ce qui concerne les sols, oubliez la peinture acrylique, même si elle est estampillée « spécial carrelage ». C’est mon avis personnel et vous n’êtes pas obligé de le suivre.
- Peinture sur carrelage JULIEN : Bidon de 0,75 litres / Recouvrement 7.5 m2 environ / Lien vers la peinture chez Gedimat.
Résine pour carrelage et béton ciré
La résine est une option haut de gamme qui permet d’obtenir une finition impeccable, presque sans joints apparents. Elle est idéale pour des projets où l’esthétique est aussi importante que la pérennité. Comprenez que j’utilise le terme de résine alors que les peinture évoquées plus haut en sont également (résine bi-composants époxy).
Dans les cas ci-dessous, la résine (matériaux rapporté) va masquer totalement le carrelage et ne plus laisser apparaitre les joints.
Ci-dessus : Un test que j’avais réalisé en appliquant une résine de type « béton ciré » directement sur du carrelage. Le test s’est avéré concluant. Crédit photo : S.USTUN.
La solution du béton ciré m’apparait comme très pertinente. J’ai réalisé plusieurs tests et travaux de ce type en dehors de mon activité professionnelle, et le résultat est vraiment concluant. En revanche, il faut un vrai coup de main, cela ne s’improvise pas.
De nombreuses vidéos sont sur YouTube et je vous invite à les regarder pour vous faire une idée.
Contrairement aux peintures sur carrelage, le béton ciré masque réellement les imperfections et pour cause : C’est un enduit !
Autrement dit, vous ne verrez plus du tout le carrelage une fois ce dernier revêtu. Je valide ce procédé.
Sous-couche d’accroche : Dans tous les cas !
La sous-couche ou « primaire » est indispensable. Sans elle, aucune peinture ou résine ne tiendra sur le carrelage ou la faïence. C’est un passage OBLIGATOIRE. En revanche, cela reste très simple à mettre en œuvre et le prix des sous-couches reste contenu.
Bien que ce ne soit pas une peinture à proprement parler, l’utilisation d’une sous-couche spéciale pour carrelage est essentielle pour favoriser l’adhérence de la peinture finale.
Cela vous évitera de « poncer » ou de « mâter » le brillant. Autant dire que ce sont des heures et des heures d’un travail pénible et salissant qui seront épargnées en utilisant un primaire !
Les étapes de réalisation
La « tenue » d’une peinture sur carrelage repose sur une préparation rigoureuse et une application minutieuse. Le nettoyage et le dégraissage du carrelage ou de la faïence existant est sans aucun doute l’étape la plus importante.
Nettoyer, rincer, nettoyer et rincer : Jusqu’à détester !
Un support non sain sera la principale cause d’une éventuelle desquamation. Regardons les autres étapes, et notamment le bon scellement du support initial.
Préparation des supports
Le carrelage doit être parfaitement scellé
Avant même de vous poser la question, il faut vérifier que le carrelage est parfaitement collé ou scellé. Cela peut paraitre anodin, mais c’est une condition essentielle, si ce n’est la plus importante.
Il suffit pour cela de sonder les carreaux à l’aide d’un manche à balai en tapant chaque carreau. Si ces derniers sonnent creux, il conviendra de les retirer puis de les coller à nouveau.
NOTA : Je ne précise pas que vouloir peindre sur de la tomette est très risqué. Par nature, la tomette n’est jamais réellement collée à son support, surtout dans l’ancien. Je ne recommande donc pas ce choix.
Nettoyage du Carrelage :
Le carrelage doit être exempt de graisse, de poussière et de saleté. Utilisez un dégraissant puissant, comme du vinaigre blanc ou des produits spécialisés.
- Rinçage et Séchage : Assurez vous que la surface est parfaitement sèche avant de continuer.
- Réparation : Si des carreaux sont fissurés ou cassés, réparez les avec un enduit spécifique.
- Ponçage : Utilisez un papier de verre à grain fin pour poncer légèrement la surface et améliorer l’adhérence de la peinture.
Application de la sous-Couche :
Appliquez une sous-couche d’accroche spéciale carrelage à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. Cette étape est absolument nécessaire pour permettre à la peinture d’adhérer correctement.
Choix des outils : Utilisez un rouleau à poils courts pour les grandes surfaces et un pinceau pour les joints ou les endroits difficiles d’accès.
Nombre de couches : Appliquez au moins deux couches pour un rendu uniforme, en respectant les temps de séchage recommandés entre chaque couche.
Finition et protection
Pour renforcer la durabilité, vous pouvez appliquer un vernis de protection transparent une fois la peinture sèche. Cela protège la surface des rayures et de l’humidité.
Conseils pour maximiser la durabilité
Choisissez une peinture de qualité
Investir dans une peinture spécialement conçue pour les carrelages est un bon réflexe pour garantir une bonne adhérence et une longue tenue. Cela n’est pas un point qu’il faut survoler, mais bel et bien un impératif.
Les peinture acryliques (ou même glycéro) qu’on utilise habituellement sur les murs placo (ou plâtre) ne sont ABSOLUMENT pas adaptées au carrelage ou à la faïence.
Vous pouvez toujours essayer si le cœur vous en dit, et vous constaterez que la peinture ne tiendra pas plus d’une journée sur ce support.
Lire mon article sur les peintures lessivables acryliques.
Respectez les temps de séchage
Ne soyez pas tenté d’accélérer le processus en sautant des étapes. Le respect des temps de séchage est nécessaire pour assurer une finition solide et durable. Ces temps de sèche sont clairement indiqués sur tous les seaux de peinture ou de résine.
Entretenez votre peinture
Nettoyez la surface peinte avec des produits non abrasifs et évitez les éponges rugueuses pour prolonger la durée de vie de votre peinture.
Évitez les zones de forte usure ! Bis repetita.
Dans des espaces à usage intensif, comme des plans de travail ou des sols, envisagez d’autres solutions plus durables, comme l’application de résine époxy ou la mise en œuvre d’un béton ciré.
Les limites et précautions
Adhérence variable
Malgré une préparation soignée, certaines peintures peuvent ne pas adhérer parfaitement à des carrelages très lisses ou traités. Dans ces cas, il peut être nécessaire d’utiliser une ponceuse électrique pour créer une surface légèrement rugueuse.
Mes confrères de la Maison Saint Gobain préconisent de poncer l’émail du carrelage existant. Certes, ils ont tout à fait raison mais comme je le rappelle dans plusieurs de mes articles, ces solutions ne sont plus à l’ordre du jour. Les primaires d’accroches font très bien le boulot.
Lire l’article de la Maison Saint Gobain sur la peinture sur carrelage.
En outre, et pour avoir « griffé » ou « poncé » le carrelage durant de nombreuses années pendant ma jeunesse d’artisan, ce travail à lui seul devrait en décourager plus d’un. Mon avis personnel a réellement évolué ces dernières années et par conséquent je l’affirme : Utilisez un primaire, et ne poncez plus !
Vos poumons et vos lombaires me remercieront.
Durabilité limitée
Bien que la peinture sur carrelage soit plus résistante qu’une simple acrylique standard, elle n’atteint pas la durabilité d’un carrelage qui lui est connu pour résister aux décennies qui passent. Dans les zones à forte humidité ou soumises à des chocs fréquents, elle peut s’écailler au fil du temps.
Au risque de me répéter, privilégiez plutôt une résine qu’une simple peinture sur carrelage.
Aspect esthétique
La peinture ne peut pas masquer complètement les reliefs ou imperfections d’un carrelage texturé. Pour un rendu optimal, préférez les surfaces lisses.
Une idée reçue largement répandue concerne le masquage des défauts. Sur ce sujet, je ne laisse place à aucune polémique. Peindre sur du carrelage va accentuer les défauts de ce dernier, et en aucun cas les masquer.
Je me permets d’être catégorique sur ce point, afin de dissiper les motivations mal orientées. Si vous souhaitez masquer les défauts d’un carrelage, dirigez vous vers une résine.
Certains industriels évoquent le « traçage » ou « retraçage » des joints à l’aide de stylos et produits spéciaux. Dans la réalité, c’est évidemment une hérésie, personne ne fait ça et d’ailleurs, ce n’est tout bonnement pas réalisable. Un lubie ?
Bon courage à celles et ceux qui ont une faïence en 10×10, avec des joints approximatifs !
Inspiration et applications pratiques
Peindre sur la faïence de la cuisine : Généralement la crédence
Une crédence de cuisine peinte en une couleur vive ou moderne (comme le noir mat ou le gris perle) peut donner un tout nouveau look à votre espace sans nécessairement faire une lourde rénovation.
Je valide le principe au nom de son aspect vraiment pratique et peu couteux.
D’ailleurs, je vous parlerai sous peu de la mise en peinture des meubles de cuisine pour éviter un remplacement complet de ces derniers, tout en donnant un nouveau look à votre intérieur.
Quelle peinture pour du carrelage de salle de bain ?
La peinture sur carrelage permet de moderniser des carreaux démodés sans entreprendre de gros travaux, tout en conservant une surface résistante à l’eau.
Comme je l’évoquai plus haut, s’il s’agit d’une remontée de faïence au dessus d’une baignoire, vous ne prenez pas véritablement de risque. C’est un tout autre problème lorsqu’il s’agit d’une douche.
Dans ce cas, orientez vous vers les peintures les plus efficaces, autrement dit, les peintures époxy « professionnelles ».
Peindre sur un plan de travail carrelé
Je vois l’intérêt, certes, mais je ne cautionne pas le principe. Un plan de travail carrelé est déjà très difficile à entretenir en soi. De la même manière que pour les douches, il faudra une peinture à très haute efficacité.
Contrairement à la crédence, le plan de travail est considérablement sollicité, chaque jour et à chaque repas. En outre, contrairement à une salle de bain, il est ici question de graisse. La question se pose peut être dans ce cas, de simplement remplacer le plan de travail.
=> Optez pour une peinture sur carrelage de très haute efficacité.
Lire mon article sur le remplacement d’un plan de travail de cuisine.
Peindre sur des sols carrelés
Bien que plus risqué, il est possible de peindre des carrelages au sol avec une peinture spécialement conçue pour cet usage. Nous sommes ici clairement à la frontière entre produits « grand public » et produits professionnels.
Encore une fois, si je ne considère pas le procédé comme pérenne et pertinent pour les sols, il est irréfutablement le procédé le moins « lourd » à mettre en œuvre.
Dans ce cas, je vous recommande très clairement de vous tourner vers les négoces professionnels : Zolpan, Tollens, PPG, Unikalo etc.
NOTA : Veillez à ajouter une couche de vernis antidérapant.
La garantie & les recours
Aucun travaux de peinture sur carrelage ne peut être garanti en décennale. C’est malheureusement un constat factuel. Etant donné que peindre sur du carrelage n’est pas un acte technique encadré par les règles de l’art, il ne peut en aucun cas faire l’objet d’une couverture.
D’ailleurs, c’est principalement pour cela que les artisans professionnels n’acceptent pas ce type d’intervention, prenant ainsi le risque de perdre une précieuse garantie qu’il ont durement obtenu au fil des années d’exercice.
Je vous invite à lire mon article sur la décennale peinture.
En outre, sachez que j’ai refusé un très grand nombre de dossiers de ce type lorsque j’œuvrai en après sinistre. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, je ne pouvais pas m’engager sur un dossier en peinture sur carrelage car je ne pouvais pas le garantir.
Dans ce cas, et je m’adresse aux spécialistes de l’après sinistre, je vous recommande de passer par un gré à gré avec le client.
Les solutions alternatives à la peinture sur carrelage
Si je peux vous encourager à envisager une alternative à la peinture sur carrelage, j’aime autant vous proposer ces solutions :
- Coller un nouveau carrelage sur le carrelage ancien.
- Réaliser un aplat avec une résine ou un plâtre chimique sur le carrelage existant (voir vidéo ci-dessus).
- Privilégier le recours à un enduisage de type béton ciré.
- Coller un placage fin de recouvrement adapté, en utilisant une colle spécifique (particulièrement privilégié pour les crédences).
Liens utiles et informations diverses :
- Page explicative de Tollens sur la peinture carrelage : Attention, l’IA fait des ravages, le texte est totalement décousu et ne veux parfois rien dire, mais les liens vers les produits Tollens sont intéressants. Je les encourage à se relire s’ils me lisent ici.
- Page explicative de la Maison Saint Gobain : Intéressant, attention à la notion de « ponçage » du support comme je l’ai évoqué plus haut.
Conclusion
La peinture sur carrelage est une méthode de rénovation pratique, économique et esthétique, adaptée à de nombreux projets d’intérieur.
Avec les bons matériaux et une mise en œuvre soignée, elle permet de transformer vos espaces sans les contraintes d’un chantier de grande envergure.
Cependant, il est important de bien évaluer vos besoins et les contraintes de l’espace pour choisir la solution la plus adaptée. En suivant les étapes et conseils mentionnés, vous pourrez profiter d’un résultat durable et attrayant.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.