La question revient régulièrement pour un aménagement suite à un dégât des eaux ou une simple rénovation: Remplacer un plan de travail cuisine !
Faisons le tour, ensemble, dans ce guide étape par étape afin de faciliter vos démarches et préparer les bons outils. Astuces, précautions et prix d’un plan de travail :
Remplacer un plan de travail cuisine: Le guide
Dans une cuisine, le plan de travail est l’élément central. Dans bien des cas le remplacer nécessite un minimum de savoir faire et d’outillage.
Les difficultés quand on remplace un plan de travail:
La grande difficulté, quand on souhaite remplacer le plan de travail d’une cuisine, est de ne pas dégrader les parements et les meubles. Avec le temps, ces derniers font « corps » et l’ensemble carrelage, joints et silicone ne facilite pas la dépose.
- La faïence de la crédence est trop fortement collée
- Impossibilité de remplacer le plan de travail sans casser les meubles bas
- Le support est mal adhérent et se décolle lors de la pose
- Assemblage de plusieurs éléments formant un même plan de travail
Déposer le plan de travail de cuisine existant:
Avant tout chose vous devez déposer et évacuer le plan de travail de la cuisine existant. Si ce dernier se dépose sans casse alors tant mieux ! Profitez simplement de la dépose des éléments encastrés pour créer des gabarits de découpe:
- Gabarit de découpe pour l’évier
- Gabarit de découpe pour la table de cuisson
Il s’agit simplement de prendre les mesures existantes et les reporter fidèlement sur le nouveau plan de travail à remplacer.
Choisir le modèle de plan de travail à remplacer:
Dans une cuisine, les pires ennemis sont l’eau et la graisse. Si vous souhaitez remplacer votre plan de travail de cuisine ne choisissez jamais un plan de travail en bois massif. Ni brut ni en contre collé. Le bois massif quel qu’il soit ne supporte pas les projections d’eau fréquentes ni les retenues d’eau dans les angles ou proche de l’égouttoir. Il en va de même pour la graisse. Même si le bois aime être nourri les graisse de cuisson en revanche ne sont pas adaptées.
A SAVOIR: Un plan de travail en bois massif demande énormément d’entretien.
Dans l’idéal, choisissez un plan de travail en aggloméré hydrofuge revêtu. C’est simple, peu coûteux et vous en trouverez pour tous les goûts.
Les plans de travail sont déclinés en plusieurs longueurs pour chaque modèle: de 1.60 à 3 mètres de longueur.
Ils existent en plusieurs épaisseurs également:
- 28 mm
- 38 mm
- 48 mm
Coupe et assemblage du plan de travail:
Pour découper votre plan de travail il vous faudra une scie circulaire sur guide. C’est l’outil le plus adapté. Vous devez soigner vos coupes.
Si vous posez le plan à même la faïence (ce que je ne conseille pas) vos coupes devront être parfaitement rectilignes. Pour pallier le cas échéant, vous pouvez utiliser des profilés de finition « à gorge ». Ce sera en dernière solution car c’est très inesthétique.
Inversement, si vous posez sous faïence (ce que je vous conseille), de légers défauts de coupes ne se verront pas.
Outils nécessaires pour couper et pose un plan de travail:
- Une grande équerre
- Une scie circulaire avec son guide et une lame non abimée
- Une mortaiseuse ou défonceuse si vous souhaitez assembler 2 plans
- De la colle à bois
- Une visseuse / perceuse
- Du joint silicone et un pistolet à joint
Remplacement du placo plâtre et de la faïence en crédence :
Comme dans l’exemple en photo, la cliente souhaitait le remplacement de la faïence par une faïence plus moderne.
J’ai donc décidé de découper le placoplâtre sur toute la périphérie du plan de travail, afin de ne pas risquer de fragiliser le support en déposant la faïence fortement collée.
Vous pouvez également décider de coller la faïence directement sur la faïence. Dans ce cas vous risquez d’avoir une grosse surépaisseur en haut de vos rangs de carrelage.
Nota: il existe des crédences à coller pour éviter la pose de faïence. A lire également mon article sur la pose de carrelage sur carrelage
En profiter pour ajouter des prises électriques :
Remplacer un plan de travail de cuisine est l’occasion de tirer de nouvelles prises électriques. Nous n’en avons jamais assez dans une cuisine !
C’est également l’occasion de faire une vérification des arrivées et évacuations d’eau. Vérifications des nourrices, des joints etc.
Si, comme dans l’exemple ci-dessus, vous décidez de remplacer les plaques de plâtre (placo) je vous conseille de poser du SOLIDROC de chez Siniat. A l’époque de ce chantier je ne connaissais pas encore mais la solidroc est parfaite pour une cuisine compte tenu de sa solidité.
Le cordon de joint silicone en périphérie du plan de travail:
Profitez de l’opération pour réaliser un bon cordon de silicone sanitaire en périphérie du plan de travail. Ce dernier ne doit pas être négligé.
Même si vous effectuez un parement en faïence venant au dessus du plan, le cordon silicone est impératif. La faïence ne fait pas étanchéité.
Il faudra également veiller à créer un gros cordon silicone sous l’évier avant la pose de ce dernier.
Le cordon silicone doit être le plus régulier possible. Choisissez une marque de qualité.
Le risque à terme: la dégradation invisible du plan de travail sur le long terme.
Soignez les coupes et assemblages:
Si vous n’arrivez pas à réaliser les jonctions complexes, comme les découpes d’angles, il existent des profilés de jonction adaptés. Certes, ce sera moins harmonieux mais beaucoup plus sûr qu’une coupe ratée. Le résultat esthétique est assez moyen avec ce procédé, notamment si votre plan de travail est dans une teinte sombre.
Mettre un profilé de jonction va également retenir les saletés et c’est clairement un souci en terme d’entretien. A n’utiliser que si vous ne savez pas réaliser des coupes d’assemblages avec mortaise.
Si votre plan de travail ne file pas contre une cloison, ou un meuble, il faudra alors « habiller » le chant avec un profilé de finition. Ces derniers sont vendus dans toutes les grandes surfaces de bricolage. En général ils sont vissable mais je vous conseille de les coller. La visserie ne tient pas dans l’aggloméré, à terme le profilé finira par se désolidariser.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN.