Et Pan ! Sur les idées reçues du bâtiment !
Cet article est et restera avant tout ludique. Et pédagogique ! Je me propose pour changer du sérieux habituel du magazine, de rédiger ET tenir à jour ce petit espace d’humour dédié au bâtiment.
Entre idées reçues et cependant tenaces, et autres sujets humoristiques toujours en lien avec nos métiers. C’est ici, c’est maintenant !
Q: Le bois craint l’eau !
R: Oui tout à fait, d’ailleurs on préconise de ne jamais laisser un arbre dehors 🙂
Q: Le bois craint le feu !
R: Oui évidemment et plus sérieusement, le bois est inflammable. Cependant les structures en bois sont étonnamment plus solides lors d’un incendie que les structures béton ou acier. Le bois garde une considérable résistance structurelle même à un fort taux de combustion. Avez vous déjà essayé de faire prendre feu à une buche avec des allumettes ?
Q: La brique craint l’eau ( du vécu ! Lors d’un dégât des eaux et parlant d’une cloison brique)
R: Oui évidemment d’ailleurs c’est pour ça qu’il faut rentrer les tuiles de la toiture le soir par temps de pluie. C’est plus sûr pour la brique. 🙂
Q: Le papier peint thermique
R: Bon, la phrase à elle seule est déjà suffisamment marrante, j’ai pas trouvé de vanne supplémentaire ! 🙂
Q: Les plâtriers urinaient dans la gamate pour rendre le plâtre plus résistant…
R: Non non, juste parce qu’ils avaient envie d’uriner c’est tout ! Ils n’avaient pas inventé le PF3 !
Q: Le bois craint l’eau ! Part Two !
R: Oui tout à fait, d’ailleurs les navires, voiliers, goélettes étaient déjà en polyester à l’époque de Christophe Colomb 🙂
Q: Si on ne fait pas un double encollage le carrelage peut sauter
R: Oui cela dépend du type de carrelage. Les carrelages dit « à l’état sauvage » se mettent à sauter la nuit dès qu’ils peuvent. Comme la pomme de Newton mais à l’envers. Ils se sentent oppressés et décident comme des grands de défier la gravité. D’où l’importance d’acheter un carrelage « domestique ». Franchement c’est plus sûr !
Q: Les anciens plombiers, carreleurs avaient toujours une pomme de terre dans leur boite à outils
R: Oui c’est vrai ! J’ai connu cette époque. Les premiers mastics silicones étaient littéralement impossibles à lisser. On découpait une pomme de terre à la forme voulue et on lissait le silicone dans les angles. Résultat nickel. D’ailleurs pour l’astuce on le faisait aussi avec des vieilles cartes bleues inutilisées. Pour la pomme de terre l’avantage est que le silicone ne collait pas sur la pomme de terre ! Les vieux ont la réf 🙂
Q: Les gens du bâtiment étaient des esclaves dans les temps anciens
R: En réalité pas du tout. Les « maîtres », puis les compagnons et apprentis étaient très courtisés par les nobles de tout temps. Et bien avant le moyen âge encore. Les artisans, et plus généralement les « gens » du bâtiment étaient des « High Skills » ou « Hard Skills » que n’importe quel RH d’aujourd’hui s’arracherait s’il avait un cerveau. Période révolu. Oui pour le RH également, je crois qu’il n’y a plus d’espoir pour le cerveau 🙂
Q: Le bâtiment est une profession manuelle
R: Faux. Le bâtiment est une profession intellectuelle dont l’expression est réalisée manuellement. Un petit gars du bâtiment se pose dix fois plus de questions dans une journée que n’importe quel autre professionnel dans tout autre secteur d’activité. Tourner des boulons dans une usine oui, c’est un travail manuel. Construire une maison c’est un travail intellectuel.
Q: Une maison en bois n’est pas une maison en dur ou « une maison molle » (encore du vécu)
R: En réalité une maison en bois est bien plus solide qu’une maison en pierre ou parpaings. Pour qu’une maison en agglo soit solide, on parle de « voile de contreventement » que sont les chainages. Hors une maison en bois est un « chainage » permanent. Elle est à elle seule et toute entière un voile de contreventement.
Allez dans un supermarché, n’importe lequel qui fasse plus de 200 mètres de longueur et regardez au plafond. En quoi sont les poutres ? 🙂
Le bois c’est plus solide que le béton, plus fiable que l’acier, et plus efficace que les agglos.
Q: Le seul qu’on entend crier ou bouder sur un chantier c’est le peintre
R: No comment. Carrément que c’est vrai ! Mais rassurons nous, avec les exosquelettes et autres robots bientôt y aura plus de peintres. Sauf pour pose du papier peint thermique 🙂 Amitiés à mes nombreux amis peintres je plaisante évidemment… presque.
Q: Dans le bâtiment les femmes sont plus soignées que les hommes
R: Oui, en même temps pas que dans le bâtiment ! Elles sont à peu près plus soignées que les hommes dans à peu près tous les domaines. C’est juste que dans le bâtiment ça se voit plus 🙂 Forcément !
Q: Il faut construire 3 maisons avant d’être parfaitement satisfait
R: Bizarrement, oui. Y a absolument rien de scientifique dans cette affirmation mais c’est véritablement un constat. Les deux premières maisons sont des « cobayes » ! Mais là on parle d’une question d’agencement d’une maison en terme de vie, non en matière de bâti ! Heureusement 🙂
Q: Il faut attendre 21 jours pour qu’une dalle sèche ou « tire »
R: Là on navigue entre superstition et magie. Mais oui. En réalité il ne s’agit pas d’attendre 21 jours pour qu’une dalle tire mais d’attendre qu’elle atteigne sa stabilité structurelle optimale. 25 MPa (Méga Pascal) pour une dalle. Or il faut « à peu près » ce temps là pour que les eaux de reliquat « non nécessaires à la prise » se retirent et que le séchage naturel se fasse. A l’époque nous n’avions pas de « scléromètres » ou d’instruments pouvant qualifier la résistance d’un agrégat. Donc 21 jours c’était pas mal, d’autant que cela correspondaient peu ou proue aux mouvements de la lune qui je vous le donne en mille: Est responsable du retrait des eaux.
Q: Il faut vérifier la qualité d’une finition peinture ou plâtre au néon
R: Oui tout à fait Thierry. D’ailleurs quand les enfants ou les petits enfants seront venus fêter un ou deux jours de l’an à la maison complétement bourrés il faudra refaire venir le peintre et invoquer la décennale ! Non plus sérieusement la finition d’une peinture se fait à l’œil humain avec une lumière naturelle non rasante à 1.60 mètres de hauteur (la hauteur de l’œil d’un « petit » humain) et à 3 mètres de distance. Point. C’est la règle d’admissibilité des travaux de peinture n’en déplaise aux perfectionnistes. 🙂
Q: Les marches d’un escalier doivent être de 18.5 centimètre de hauteur
R: Faux. Il n’y a aucune règle de hauteur pour une marche d’escalier autre que sa régularité. Si une marche fait 18.5 centimètres alors elles doivent toutes mesurer 18.5 centimètres de hauteur. Et en effet, un petit défaut de 5mm sur l’une d’elle peut engendrer le fameux coup de pied. Car le corps « imprime » involontairement la hauteur des marches et anticipe la prochaine. En dehors de notions de « confort » ou d’accessibilité pour les personnes en handicap, il n’y a aucune obligation de hauteur pour des marches d’escalier courants.
Q: La soudure à l’étain est interdite sur le cuivre
R: Faux. Lisez mon article sur le sujet. La soudure étain est interdite uniquement sur les conduits GAZ.
Q: Il est interdit de poser du placo sur du bois
R: Faux. Allez dire ça à tous les propriétaires de maison en colombage…. 🙂 Il est « vivement déconseillé » de poser du placo sur du bois. Et je suis le premier d’accord avec cette règle. Mais c’est juste une règle pour éviter les dégâts de fissures. En réalité, aucun DTU ne dit clairement qu’il est interdit de poser du placo sur une ossature bois. Après, bonjour les joints si l’ossature est moisie… Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes, mais c’est vous qui voyez !
Q: Les meilleurs charpentiers sont les Anglais
R: Vrai, enfin ça c’était avant qu’on apprenne que le Japon existe… :):):)
Q: Une mortaise de ventilation ça sert à faire sortir l’air
R: Faux. C’est la VMC qui sert à évacuer l’air « vicié » (j’adore ce mot). La mortaise de ventilation sert justement à faire « rentrer » l’air pour éviter la décompression des pièces à vivre. C’est donc l’inverse 🙂
Q: Une charpente c’est une coque de bateau inversée
R: Vrai. D’ailleurs d’illustres architectes ont fait référence aux coques de bateaux dans leur œuvres sans aucune ambiguïté. La plus connue étant la chapelle de notre dame de Ronchamp par Le Corbusier.
Q: La bonne hauteur pour positionner un lavabo c’est quand on peut uriner dedans !
R: Ni vrai, ni faux ! 🙂 Bref, cette histoire nous l’avons tous entendu. Et pour être sincère, déjà je n’ai pas la réponse mais je pressens que ce n’est pas faut. Moi qui mesure 1.90 mètres j’éprouve le plus grand mal à faire la vaisselle pendant plus de quelques minutes. Cela me casse le dos.
Evidemment celles et ceux qui me connaissent savent que depuis je ne mange que dans des assiettes en carton. Plus sérieusement il y a réellement un lien entre la taille d’un humain et la hauteur d’un lavabo ou d’un plan de travail. Je vous renvoie à Le Corbusier qui travaillait énormément sur l’agencement architectural lié aux dispositions du corps humain. Apportez vos commentaires sur ce sujet car il n’est pas clos !
Q: Une poutre en béton pour mon garage est plus solide qu’une poutre en bois
R: Faux. Une poutre en béton cisaille, tranche, casse. Le bois ne cisaille pas, ne tranche pas et ne casse pas (sauf foudre ou vraiment mais vraiment sous dimensionnée et putréfiée). Une poutre en bois « fléchie ». Point.
Crédits photo de couverture: hello@shvetsproduction.com