Plans de maison container : Enfin des modèles de plans détaillés et pertinents pour réaliser sa maison container en construction ou en autoconstruction. On vous accompagne de A à Z dans votre projet mais commençons déjà simplement par la base : Les plans !
Optimiser les espaces, prévoir les volumes, anticiper les modifications sur votre maison container : Rien n’est possible sans passer par des plans détaillés et précis.
Cela tombe bien, c’est notre dossier du jour !
Pour un plan de maison container personnalisé et adapté à vos besoins : Contactez nous !
Plans de maison container : Les modèles les plus « qualitatifs » !
Cet article vient en complément du dossier sur la construction de maison container.
Internet regorge de plans de maisons containers mais ces derniers proviennent bien souvent d’outre Atlantique. Ils sont donc en mesures anglo-saxonnes et peu adaptés pour nos usages en France. Ces derniers sont également de simples croquis rarement détaillés. Quelques surfaces, quelques ouvertures, et ils ne sont pas modifiables.
Autrement dit, il existe actuellement peu de matière à travailler quand on souhaite composer son projet en autoconstruction.
Au sein de la rédaction, nous nous proposons d’apporter des solutions sur mesure à vos besoins.
- Plans de maison container « type ».
- Plans de maison container sur mesure.
- Modification et adaptation de plans existants selon vos besoins.
- Accompagnement jusqu’au dépôt de permis de construire.
Nous allons donc peu à peu alimenter cette page avec des plans de maisons en conteneurs de différentes typologies. Vous les trouverez en format PDF pour pouvoir les modifier selon vos envies.
A NOTER : Les containers ont des dimensions identiques divisées en 3 formats (plus ou moins standards). Je vous invite à consulter mes précédents articles sur ce sujet.
Le top 5 des plans de maison container
Les seuls plans réellement détaillés que vous trouverez sont ceux que proposent les aménageurs de conteneurs maritimes. Autrement dit si vous leur confiez votre projet ils vous proposeront différents types de plans.
Nous proposons une solution alternative en mettant à votre disponibilité des plans libres de constructeurs. Il suffit de nous en faire la demande.
C’est vous qui avez les cartes en mains ! Du studio de jardin en container jusqu’à la maison de 150 m2, vous aurez le choix d’un véritable catalogue.
- 28 m2 : 2 containers 20 pieds en « L » (26 m2 net).
- 28 m2 : 2 containers espacés par une coursive (26 m2 net).
- 75 m2 : 3 containers adossés.
- 82 m2 : 3 containers et un espace ajouté en acier de type « patio ».
- 116 m2 : 4 containers dont 2 de 20 pieds et 2 de 40 pieds adossés de plan pied.
- 116 m2 : 4 container dont 2 conteneurs en étage.
On vous aide :
Que vous optiez pour 1 container ou 5, nous adaptons nos plans de maison à vos besoins. C’est du « sur mesure ». Malheureusement (ou heureusement pour les pragmatiques) les containers étant rectangulaires, les libertés architecturales seront limitées. Côté lecture visuelle, votre maison sera bien souvent de forme cubique ou rectangulaire, même si vous souhaitez réaliser un étage.
Il faut également définir le type de finition extérieure que vous souhaitez réaliser, ainsi que le type et l’emplacement des isolants, et enfin l’aspect de la toiture.
Contactez nous en décrivant votre projet (nombre de chambres, cuisine, salle de bain, style architectural, etc.) : contact@monbatiment.fr
Nous vous répondrons pour étudier votre projet dans le détail.
Nos réalisations sur mesure : Un plan optimisé et personnalisé
- Plans au format PDF.
- Plans avec les côtes extérieures et intérieures.
- Plans de façades.
- Plan de coupes.
- Plan de masse.
Nous avons fait le choix de collaborer avec un atelier d’architecture spécialisé dans les constructions atypiques et nous allons vous permettre de réaliser vos plans de maison container sur mesure. Ces plans sont des bases sur lesquelles vous pourrez retravailler et peaufiner votre projet en modifiant les volumes et en les adaptant à vos besoins.
Une fois votre choix définitif terminé, vous recevrez les liasses de plans pour vous permettre de mettre en place votre dossier.
On vous accompagne !
Déposer un permis de construire pour une maison container
Pour déposer un permis de construire, quelle que soit votre commune, vous aurez besoin d’un jeu de plans complets. Les fameux « PCMI » qui composent les liasses à fournir à l’urbanisme.
- Adaptation des façades.
- Adaptation des toitures.
- Cotes des élévations.
- Schéma des raccordements aux réseaux VRD.
- Schéma d’implantation des puits perdus, logettes, etc.
Déposer un permis de construire en autoconstruction.
Avec ces jeux complets de plans, adaptés à votre terrain, rapportés conformément à l’échelle et au cadastre, vous pourrez déposer votre demande de permis sans risque. Sachez qu’aujourd’hui le dépôt de permis est généralement dématérialisé et que tout se fait en ligne.
Attention, vous devez vous conformer aux différents règlements d’urbanisme !
L’urbanisme peut-il me refuser la construction en containers ?
En théorie, l’urbanisme ne peut pas refuser le matériau mais uniquement la forme et l’aspect d’une maison. Cette dernière doit s’intégrer pleinement dans le volet paysager et se conformer aux règles locales de la commune. Par conséquent, une fois le container coiffé par la toiture et revêtu par le bardage, la commission d’urbanisme ne peut pas s’opposer à la demande.
Cela reste malgré tout théorique et beaucoup d’autoconstructeurs se voient encore essuyer des refus. Ne désespérez pas et votre ténacité finira par payer. Présentez un dossier propre et fini, bien étudié, et bien documenté.
Trouver des plans gratuits ?
Il est possible de trouver des plans gratuits mais ces derniers seront rarement modifiables. La plupart des plans gratuits sont crayonnés de façon trop superficielle et ne disposent que de très peu de possibilités d’adaptations. Si votre commune est capricieuse en matière d’urbanisme, vous n’aurez d’autre choix que de faire des copier-coller pour ajuster les éléments d’architecture.
Le fait que ces plans sont rarement cotés (cotes de mesures) ajoute encore à la difficulté.
Pour initier votre projet, il est presque préférable de vous mettre vous même à la tâche avec du papier quadrillé et les bonnes proportions. De quoi déjà avancer sur votre idée de style et de surfaces.
- Pinterest : Et oui, Pinterest est un véritable vivier de plans, d’idées, et d’architectures autour de la maison container.
- Room Sketcher : Plusieurs modèles de maisons en conteneurs maritimes disponibles.
Soyez prudents, tous les projets ne sont pas nécessairement réalisables sur un plan technique. Beaucoup d’inspirations sont belles mais ne sont pas forcément viables.
Que doit comporter un plan de maison ?
- Plan de surfaces : La distribution des pièces, la surface nette doit être inscrite sur les plans.
- Vue des façades NORD, EST, OUEST, SUD avec le type de bardage ou de revêtement extérieur.
- Un plan de coupe : La coupe permet de définir les élévations, soubassements, hauteurs, etc.
- Implantation de la maison sur le terrain : Aussi appelé le plan de masse, permet de situer la maison sur le terrain.
- Insertion paysagère : C’est une vue photoréaliste qui permet à l’instructeur du dossier de se rendre compte du visuel final.
- Cadastre et plan de situation.
- Etc.
Trouver des plans de maison container dans les livres
Une autre piste intéressante à creuser : Les livres sur les maisons containers.
Ces derniers comportent parfois des plans de maison en conteneurs maritimes. Du moins certains d’entre eux, comme celui de Elise Fossoux et Sébastien Chevriot aux éditions Eyrolles. C’est un moyen pratique et plutôt qualitatif de récupérer des idées de plans pour architecturer sa maison. J’apporterai d’ailleurs personnellement ma pierre à l’édifice pour la future parution de mon ouvrage dédié au sujet.
En attendant, n’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre projet et partager sur les questions importantes qui concernent les containers. Mon livre est encore en cours de rédaction.
Liens utiles
- Plans d’une maison container de 90 M2 sur Neozone.
- Inspirations et plans de maisons containers sur Istock.
Conclusion
Vous avez un projet de maison container, alors confiez nous la réalisation de vos plans. Vous obtiendrez de précieux conseils surtout si vous souhaitez réaliser votre projet en autoconstruction. Gérer un dépôt de permis de construire n’est pas complexe mais dessiner des plans viables est un métier. Heureusement, nous collaborons avec un cabinet d’architecte spécialisé et nous prenons le parti de vous accompagner sur vos projets.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN.