Une plaque BA13 avec un bilan carbone négatif ? C’est ce que nous propose Siniat avec la Pureplac dont le dépôt de brevet est actuellement en cours. Sortie prévue : 2026 !
C’est tentant ? Évidemment !
Mais que cache cette innovation pour être capable de proposer un bilan carbone négatif sur un segment qu’on connait pour le moins particulièrement polluant ?
Regardons cela dans le détail, et espérons que Siniat pousse ce beau projet jusqu’à la sortie effective de ce nouveau produit prometteur.
Qu’est ce que la Pureplac ? La plaque de BA13 au bilan carbone négatif
Ce n’est pas le premier coup d’essai pour Siniat en matière de R&D et leurs innovations sur la traditionnelle plaque de plâtre BA13 se comptent en dizaines.
Après la Recyplac, plaque de plâtre 100% issue du recyclage, Siniat va plus loin avec la Pureplac car cette dernière propose un challenge simple :
Un bilan carbone négatif en sortie d’usine.
De quoi plaire à celles et ceux qui comme moi sont en perpétuelle recherche de sens et de durabilité dans la construction et la rénovation.
Bilan carbone négatif ? Mais comment est-ce possible ?
La réponse se trouve sur le site de l’industriel :
« Pureplac® intègre des matériaux biosourcés d’origine végétale issus de filières durables (Du bois brut issu d’une filière locale et responsable), qui ont capturé le carbone atmosphérique pendant leur croissance […] ». Avec une gestion précise de la production, Siniat permet donc d’obtenir un impensable bilan carbone négatif.
Autrement dit, la Pureplace sera une BA13 composée d’un mix bois / plâtre. Bravo, c’est prodigieux et c’est réellement pertinent.
Découvrir la Pureplac sur le site Siniat.
Rappel : Qu’est-ce que le bilan carbone pour un matériau de construction ?
Le bilan carbone d’un matériau de construction est une évaluation de la quantité totale de gaz à effet de serre (exprimée en équivalent CO₂, ou kgCO₂e) émise tout au long du cycle de vie de ce matériau.
En d’autres termes, c’est la « trace carbone » associée à la production et à l’utilisation d’un matériau, qui inclut généralement :
- Extraction et production : l’énergie et les émissions liées à l’extraction des matières premières, leur transformation et la fabrication du matériau.
- Transport : les émissions générées par l’acheminement des matières premières puis du produit fini jusqu’au chantier.
- Mise en œuvre : l’énergie utilisée et les émissions lors de la mise en place du matériau sur site.
- Utilisation et entretien : les impacts pendant la durée de vie du bâtiment (entretien, remplacement éventuel).
- Fin de vie : les émissions liées à la démolition, au recyclage, à la réutilisation ou à l’élimination du matériau.
💡 On parle souvent d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) pour calculer ce bilan carbone, qui permet d’avoir une vision globale et pas seulement limitée à la phase de fabrication.
De quoi légitimer une construction RE2020
Nous ne le savons que trop, la réglementation environnementale 2020 ne prend plus seulement en compte la performance, mais également « l’enveloppe » des matériaux mis en œuvre. Autrement dit, le biosourcé devient partie intégrante du calcul, forçant les industriels à se renouveler sans cesse en termes de « durabilité ».
J’avais évoqué le cas avec SEAC notamment, qui dorénavant intègre une grande part de biosourcé dans ses planchers. Et bien Siniat prend le même tournant et c’est louable.
Ces industriels vont changer la donne en matière de construction et de rénovation, car la proposition faite aujourd’hui devient indubitablement « responsable ».
Lire mon article sur la RE2020.
Pureplac : Un atout pour la rénovation durable
La construction neuve n’est pas la seule à être gourmande en matériaux. La rénovation lui emboite le pas et plus encore depuis quelques années en raison de la raréfaction des terrains. Nous aurions tort d’enclaver la Pureplac dans le seul prisme de la construction car c’est évidemment à cela qu’on songe en premier lieu : Être dans les petits papiers de la RE2020.
Cependant, pour qui sait entrevoir les opportunités d’un tel produit, la Pureplac trouvera à n’en point douter son public auprès des artisans rénovateurs et des particuliers en auto-rénovation. Le marché français est considérable et le public change, de plus en plus soucieux de préserver notre environnement.
Un produit comme la Pureplac offre donc un vrai potentiel. Son prix de vente sera sans doute un élément déclencheur dans le choix des clients d’opter pour ce matériau.
Consulter mon dossier sur la rénovation durable.
Les différents types de plaques de plâtre
J’ai déjà rédigé de nombreux articles sur les plaques de plâtre et notamment le BA13. Siniat innove sans cesse depuis des années sur ces produits dont on peut clairement dire qu’ils sont indispensables en second oeuvre.
Contrairement à la Recyplac (100% issue du recyclage) la Pureplac vient se positionner sur un segment résolument « durable », et j’imagine que nous sommes nombreux à être attentifs sur ce point. Sa petite soeur demeurant 100% plâtre et ne contenant pas de matériaux biosourcés.
Lire mon article sur les différents types de plaques de plâtre.
Qui est SINIAT ? (Filiale d’ETEX)
Siniat est le leader technique français dans la fabrication de plaques de plâtre et de solutions pour cloisons, plafonds et isolation. Elle fait partie d’Etex France Building Performance, la branche française du groupe belge Etex. La Pureplac est développée sur notre territoire (Avignon), et sera produite dans l’usine de Carpentras.
- Pionnier sur le plan écologique, Siniat a été le premier industriel français à certifier ses plaques de plâtre selon le label Cradle to Cradle.
- Elle développe des solutions innovantes comme Recyplac® (plaques 100 % en gypse recyclé), PrégyTwin® Up (plaques plus légères), et une nouvelle plaque biosourcée à impact carbone négatif (plâtre + bois), en phase d’industrialisation, sujet du présent article.
- Le site d’Auneuil (Hauts-de-France) mène un projet ÉcoENerGy, investi à hauteur de près de 30 millions d’euros, visant à réduire la consommation énergétique grâce à un nouveau séchoir et des énergies locales, permettant d’éviter l’émission de 5 900 tonnes de CO₂ par an.
- La politique RSE d’Etex France BP, via Siniat et Promat, a été récompensée par la médaille d’Or Ecovadis, plaçant l’entreprise parmi les 5 % les plus performantes de son secteur.
Nous testerons la Pureplac dès sa sortie
Vous le savez dorénavant si vous me lisez régulièrement, il n’est absolument rien dont je parle dans ces lignes, que je ne teste pas tôt ou tard. D’ailleurs, je crois avoir testé déjà la plupart des produits Siniat sur divers chantiers. La Pureplac n’échappera donc pas à la règle et je la testerai « in situ », sur un chantier, afin de me rendre compte de la pertinence du produit. Autrement dit, si la Pureplac se comporte comme une BA13 standard à la pose, à la découpe, et au stockage. Enfin, nous évoquerons également son prix de vente, aujourd’hui inconnu.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.




