Je vous propose un bilan précis sur les différents types de plaques de plâtre qui existent sur le marché Français, avec le point sur leurs usages et leurs prix unitaires.
Cet article permettra de vous retrouver dans l’offre existante et de préconiser tel type de plaque en fonction de l’ouvrage a réaliser.
Avant propos
Le « placo », comme il est d’usage de l’appeler, se décline en bien des modèles et il en existe une foultitude de différents types, tous adaptés à un usage particulier.
Il était nécessaire de faire un point sur l’ensemble de l’offre, tant cette dernière et riche, et parfois complexe à discerner.
Chaque plaque de plâtre joue un rôle précis dans le bâtiment, cependant certaines sont parfois méconnues et d’autres mal utilisées.
J’ai décidé de trier toutes ces informations pour les compiler dans le présent article. Cela sera un véritable couteau suisse pour les métreurs en bâtiment, les experts, les conducteurs de travaux ou même, les particuliers curieux.
Une plaque de plâtre est un « parement » qui vient habiller les murs, ou les plafonds. Elle intervient dans un second temps pour régler des problématiques diverses :
- Fonction coupe feu.
- Fonction de correction acoustique (pour les bruits intérieurs vers l’intérieur).
- Atténuation phonique (pour les bruits extérieurs vers l’intérieur ou l’inverse).
- Fonction de barrière d’étanchéité à l’eau.
- Haute densité (pour la résistance aux chocs).
Une plaque de plâtre doit être aux normes NF et non aux normes CE. C’est la principale raison qui explique la différence de coût entre certains négociants ou marchands de matériaux. Soyez prudents sur ce critère !
Enfin, le terme « Placo » fait référence à une marque et non au produit lui même. La véritable dénomination du parement est : Plaque de plâtre.
Différents types de plaques de plâtre : les épaisseurs
En premier lieu, il convient de réaliser qu’une plaque de plâtre se décline en plusieurs épaisseurs normalisées :
- 6 millimètres (Lire mon article sur le BA 6 mm en lien ci-dessous)
- 10 millimètres (moins courant que le BA13 mais toujours en circulation)
- 12,5 millimètres (le fameux « placo » BA13)
- 15 millimètres
- 18 millimètres
- 25 millimètres
Il est possible de doubler les plaques de plâtre (double peau) sur une même ossature, en vérifiant que cette dernière en accepte le poids. Comme je l’évoque plus haut, l’épaisseur « standard » d’une plaque de plâtre reste le modèle en 12,5 millimètres : Le BA 13.
Le BA 6 mm, quant à lui, est réservé à un certain types d’usages très particuliers.
Lire mon article sur le BA 6 mm.
NOTA : « BA » signifie « Bords Amincis » et vous l’aurez très certainement remarqué, le BA13 ne fait que 12,5 millimètres d’épaisseur et non 13 comme son nom l’indique.
Les différents types de bord d’une plaque de plâtre
Il existe 3 types de finitions pour les bords d’une plaque de plâtre. La finition la plus connue étant le « BA3 pour « Bord amincis ».
Cette finition permet de réaliser les bandes à joints plus simplement entre deux plaques, en offrant une légère sous épaisseur de la plaque sur les 5 derniers centimètres à ses bords. Attention, ce n’est pas une « obligation » de disposer de bords amincis.
Ces bords amincis se retrouvent principalement sur les deux côtés de la plaque dans le sens de la hauteur. En revanche, les bords « haut » et « bas » sont francs.
Pour les plafonds, certains fabricants proposent une gamme de plaque de plâtre qui dispose de 4 bords amincis. Cela permet de faciliter la pose des joint dans les 2 axes, autrement dis à la fois dans la longueur, et la largeur.
Ces dernières sont évidemment plus coûteuses que leurs petites sœurs à deux bords amincis.
Pour résumer, il existe 3 modèles de bords :
- Aucun bord amincis
- 2 bords amincis (dans le sens de la hauteur)
- 4 bords amincis (dans les 2 axes)
La présence de bords amincis n’est pas une obligation. Il est tout à fait possible de jointer deux plaques « bord à bord » quels que soient la typologie de ces derniers.
Certains plaquistes réalisent même les joints sans bande, ce qui fut le cas pendant de longues années et qui est toujours réalisable aujourd’hui.
Lire mon article sur la pose du placo sans bande à joint.
Les différentes dimensions d’une plaque de plâtre
Il existe un très grand choix de dimensions différentes pour les plaques de plâtre.
Attention : Chaque modèle de plaque ne dispose pas nécessairement des différentes dimensions disponibles au sens « large ». Par exemple, les plaques hydrofuges existent dans un nombre réduit de dimensions, contrairement aux BA13 standard.
Ne vous faites pas avoir, avant d’estimer votre chantier, consulter les disponibilités chez votre fournisseur.
Les largeurs de plaques de plâtre :
En France c’est relativement simple, il existe 2 largeurs courantes de plaques.
- 60 centimètres (utiles pour les plafonds quand on travaille seul, ou pour celles et ceux qui n’ont pas de véhicule utilitaire)
- 120 centimètres : Le standard
Les hauteurs de plaques de plâtre :
Pour les hauteurs, il en existe pour tous les types d’ouvrages, généralement pensées pour éviter les raccords ou les pertes.
- 2 mètres : Utiles pour les bas de pentes de plafonds en rampants.
- 2.40 mètres : La plus courante pour les plafonds.
- 2.50 mètres : Le standard pour les murs « hors ravoirage », donc hauteur nette finie.
- 2.60 mètres : Le standard pour les murs « avec ravoirage » qui nécessitent plusieurs centimètres de réservation avant la chape.
- 2.70 mètres : Usages divers
- 2.80 mètres : Pour les grandes hauteurs sous plafond
- 3 mètres : Pour le tertiaire ou l’industriel
Le BA13 standard et le BA13 isolé
La « star » des parements en contre cloison et en cloisons : Le BA13 standard.
Ce dernier existe dans toutes formes, et toutes les dimensions ! Il peut être « nu », autrement dit la plaque de plâtre n’est pas isolée, cependant il peut également être adossé à un isolant polystyrène.
Dans le cas d’un doublage « collé » en contre cloison, ce dernier peut se décliner en différentes épaisseurs pour atteindre la résistance thermique souhaitée.
- BA 13 standard nu : 5,70 euros TTC le m²
- BA 10 + 40 mm : Environ 18 euros TTC le m²
- BA 10 + 60 mm : Environ 21 euros TTC le m²
- BA 13 + 80 mm : Environ 23,80 euros TTC le m²
- BA 13 + 100 mm : Environ 25,20 euros TTC le m²
- BA13 + 120 mm : Environ 29,70 euros TTC le m²
Pour info :
Pour votre information, une plaque de BA13 standard « nue » (sans isolant) est de 11 kilos au m². Les plaques isolantes en doublage peuvent régulièrement être disponibles en 10 millimètres (plus l’isolant) pour les petites épaisseurs.
ATTENTION :
Selon le « R » de résistance thermique voulu, le prix peut rapidement grimper. Pour exemple, la Knauf en BA13 + 100 mm qui offre un R de 4,70 vaut près de 65 euros TTC le m², contre 26 euros pour la PLACO de même dimension qui elle, n’offre qu’un R de 3.15.
Ne vous trompez pas sur vos devis !!!
Les plaques de plâtre HYDROFUGES
Les plaques de plâtre hydrofuges sont les plus courantes sur un chantier, en dehors des plaques de BA13 standard évidemment. Ces dernières se reconnaissent en un coup d’œil : Elles sont de couleur verte !
Pense-bête : Dès que vous êtes dans une salle de bain, pensez immédiatement aux plaques de plâtre hydrofuges !
Il existe différents niveaux de protection à l’eau :
- BA Hydrofuge : Protection standard qui nécessite un système de protection à l’eau sous carrelage de type « SPEC ».
- La plaque WAB : Protection améliorée et totalement « Hydrophobe » qui permet de se dispenser d’un SPEC.
- La plaque Weather Defence : Protection ultime mais ne s’utilise pas en intérieur, elle se réserve aux parements extérieurs.
Lire mes trois articles directement associés :
- La plaque WAB pour les douches italiennes
- Le SPEC pour l’étanchéité des BA13 HYDRO
- La Weather Defence pour les ouvrages extérieurs
- Plaque Hydrofuge standard : Environ 14 euros TTC le m²
- PregyWAB (plaque WAB) : 28,80 euros TTC le m² (existe en 18 millimètres, attention il faut également le kit WAB complet)
- Weather Defence : Aucune information de prix pour le moment
Le BA13 Hydrofuge existe en version « nue » sans isolant, mais se décline également en version adossée à du polystyrène. Lorsque vous réalisez le doublage en contre cloison d’une douche, par exemple, vous devez opter pour le modèle avec isolant.
Rappel : Le terme « contre-cloison » signifie doublage périphériques des murs extérieurs dits « froids », en opposition aux « cloisons » qui séparent les pièces chaudes.
Les plaques de plâtre « coupe feu »
Les plaques coupe feu sont très largement utilisées dans les Etablissement Recevant du Public (ERP) mais également chez les particuliers. Elles sont des retardateurs de propagation du feu en cas de départ d’incendie. Ces plaques sont normalisées selon un cahier des charges bien distinct.
Les fabricants utilisent un « mix » de matériaux pour renforcer la résistance au feu des plaques de plâtres, en utilisant de la fibre de verre et de la vermiculite par exemple.
A savoir : Le BA13 standard dispose naturellement d’une action coupe feu, généralement de 30 minutes pour une épaisseur de 12,5 mm. La Placoflam en revanche est épaisse de 13 mm et non plus de 12,5 mm.
Pense-bête : Dès que vous voyez une cheminée, un poêle à bois ou tout autre éléments « chaud », vous devez prescrire des plaques de plâtre « roses », donc coupe feu. A la fois au mur, ET au plafond !
Les plaques de plâtre « coupe feu » s’additionnent.
Autrement dit, deux plaques coupe feu 1/2 heure permettent d’obtenir un équivalent coupe feu d’une heure. Généralement, les plaques coupe feu sont de couleur ROSE.
Les BA coupe feu ou « protection incendie » sont disponibles en épaisseurs de 13 mm / 15 mm / 18 mm et 25 mm.
Prix d’une plaque coupe feu standard (en 12,5 mm) : 17,60 euros TTC le m²
Les plaques de plâtre phoniques et acoustiques
Pour corriger l’acoustique d’une pièce ou au contraire pour l’isoler des bruits entrants ou sortants, il existe les plaques « phoniques ». Ces dernières sont très utiles pour les ERP (Etablissement Recevant du Public) mais également des bureaux, logements collectifs etc.
- L’acoustique gère les « bruits » ou « sons » à l’intérieur d’une même pièce.
- Le phonique traite l’atténuation des « bruits » ou « sons » entrants et sortants d’une même pièce.
Pour traiter le phonique, la seule solution viable n’est pas la plaque de plâtre en elle même, mais le « complexe » d’ossature mis en œuvre. Autrement dit, il s’agit de créer des cloisons de type SAA ou SAD dont je vous livre les détails ici.
Comprendre l’atténuation phonique avec les cloisons SAA et SAD.
En revanche pour l’acoustique, il existe des solution « assez » efficaces. Je dis bien « assez », car l’acoustique est la discipline la plus complexe à gérer dans le bâtiment.
Ces plaques sont très singulières et très coûteuses, il s’agit des plaques perforées.
Au risque de me répéter, j’ai écrit un article complet sur la nature mensongère des « peintures acoustiques », qui ne fonctionnent pas dans la réalité. Ce sont simplement des arguments commerciaux qui n’ont aucune réelle efficacité.
Pour les plaques « phoniques », vous n’aurez aucun souci d’achat à l’unité, cependant, pour les plaques perforées il faudra acheter la palette complète selon le négoce. Soyez vigilants.
Les plaques « Phoniques » sont généralement de couleur BLEUE ou VIOLETTE.
Prix : 13,90 euros TTC le m² pour les modèles les plus simples.
Les plaques de plâtre à haute dureté
Dans un cadre très singulier, et cependant très utile, il peut être nécessaire de proposer des plaques de plâtre « haute dureté ». Ces dernières permettent la mise en œuvre de charges lourdes directement sur le parement.
Ces plaques évitent de devoir créer des renforts de fixation derrière le parement, très utiles dans les cuisines par exemple !
Pense-bête : Dès que vous pensez « cuisine » pensez aux plaques haute densité !
J’ai réalisé quelques chantiers sur lesquels j’ai posé des plaques SOLIDROC, dont le nom doit vous évoquer la nature. J’ai été conquis par le procédé et par la réelle efficacité de ces dernières.
Lire mon article sur la SOLIDROC de SINIAT.
Si vous devez deviser un chantier où des éléments lourds seront fixés sur le parement, pensez aux plaques haute dureté. Cependant, vous pouvez très honnêtement les préconiser dans le cas de pièces à fort passage ou à forte sollicitation. C’est le cas pour les couloirs d’une crèche par exemple, ou les parois d’un atelier.
Ce ne sont que des exemples, vous en trouverez d’autres.
Pour info : Ces plaques sont très lourdes, et très difficiles à couper. Songez donc à la manutention pour aider vos collaborateurs, et prévoyez des outils de découpes autres qu’un simple « cutter ».
Prix : Environ 32 euros TTC le m².
Liens externes sur les différents types de plaques de plâtre
Quelques liens ci-dessous en diversifiant les sites marchands pour ne pas favoriser ou défavoriser un revendeur qui serait plus proche de chez vous :
- SINIAT : Tous les modèles
- POINT P : Exemple de prix d’une plaque Hydrofuge
- KNAUF : Plaque « coupe feu » chez Chausson (exemple de prix)
- GEDIMAT : Plaque WAB et ses déclinaisons
Attention : Certaines plaques ne sont vendues qu’en « palettes », c’est le cas pour les plaques perforées par exemple.
Conclusion
Connaitre les spécificités des différents types de plaques de plâtre peut vous faciliter le rédaction des devis, mais surtout vous éviter des écueils lors de vos chantiers.
C’est un IMPERATIF non négociable pour les métreurs en bâtiment, les conducteurs de travaux, et les élèves en formation métreur. Je dirai même que c’est le BA bas, pour la note d’humour.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN