La sociĂ©tĂ© SINIAT vient une fois encore bousculer les codes de la construction. Après la plaque WAB et la SOLIDROC, toutes deux novatrices, l’industriel propose, dĂ©sormais, un produit dĂ©diĂ© aux ossatures bois : La Weather Defence.
L’industriel ne cesse d’innover, parions qu’encore une fois, la proposition viendra rĂ©pondre Ă des problĂ©matiques de constructions, sans tomber dans une forme de marginalitĂ©.
En première lecture, le pari semble gagnĂ©. Si la Weather Defence BD20 fait ce qu’elle dit, les commandes vont assurĂ©ment pleuvoir.
Pour aller plus loin :
Produits innovants de la gamme Siniat : Les plaques WAB / Les plaques SOLIDROC
Qu’est ce que la weather defence ?
La plaque Weather Defence est une plaque de contreventement : Certes, mais que signifie exactement le « contreventement » ?
En ossature bois, le contreventement est au cĹ“ur du système constructif. C’est la pierre angulaire du procĂ©dĂ© de construction, qui permet de garantir la stabilitĂ© des ossatures porteuses ou non porteuses.
Ce dernier doit être parfaitement réalisé pour assurer la stabilité des élévations verticales : les parois.
Tous les spĂ©cialistes de la construction, en ossature bois, utilisent gĂ©nĂ©ralement des plaques d’OSB (du moins en France). Souvent Ă©voquĂ©, le contre plaquĂ© est Ă©galement un parement qui permet de contreventer. Personnellement, je n’ai jamais vu d’artisan utiliser le contre plaquĂ© pour rĂ©aliser une ossature bois.
Du moins, pour les parements extérieurs.
Ici se tient toute la subtilitĂ© de la Weather Defence. Elle assure le voile de stabilitĂ© en lieu et place de l’OSB. Cependant, elle fait bien plus que cela, en proposant Ă©galement le rĂ´le de dispersion de la vapeur, de pare-pluie rigide, et de rĂ©sistance au feu, dans un mĂŞme produit.
L’OSB est certes un excellent moyen de contreventer, en revanche il est peu maniable, difficile Ă couper et Ă fixer. En revanche, ce dernier n’offre aucune des fonctionnalitĂ©s Ă©numĂ©rĂ©es ci-dessus, en complĂ©ment de son rĂ´le principal.
Pour tous ceux qui auront maudit l’OSB (comme moi), suite aux longues soirĂ©es passĂ©es Ă Ă´ter les Ă©chardes, le procĂ©dĂ© va enfin donner une alternative pertinente.
Avec une densité de 18.2 kg au m2, la Weather Defence semble tirer parti de sa lointaine cousine, la SOLIDROC (lien en introduction).
Visiter la page web de description de la plaque BD20 Weather defence sur le site officiel SINIAT
Produits similaires ou ayant les mĂŞmes destinations
Un produit « similaire », entre gros guillemets, que tous les constructeurs d’ossature bois connaissent très bien, est le Fermacell.
Évidemment, similaire ne signifie en rien identique.
Le Fermacell, nous l’avons tous utilisĂ©, sous toutes ses formes, et sur tous nos chantiers. La Weather Defence va plus loin, et offre un service structurel plus technique que le Fermacell.
Cette dernière est très souvent utilisĂ©e en voile de contreventement « intĂ©rieur » et non extĂ©rieur. Sa version « Power Panel HD », qui elle est dĂ©volue aux parements extĂ©rieurs, n’offre en rien les mĂŞmes avantages que la BD20 Weather Defence.
Cependant, il est communĂ©ment admis qu’il est possible d’enduire directement sur les Power Panel HD, Ă©lĂ©ment Ă mettre au crĂ©dit du Fermacell.
La Weather Defence du point de vue technique
L’industriel nous donne des Ă©lĂ©ments très intĂ©ressant dans la fiche technique de la Weather Defence. Essentiellement en termes de soliditĂ© structurelle et de parement idĂ©al aux intempĂ©ries, la BD20 est Ă©galement prĂ©vue pour assurer un voile de stabilitĂ© et une permĂ©abilitĂ© naturelle Ă la vapeur.
Le produit affiche clairement sa destination : L’ossature bois.
- Ecran thermique
- Classée A1 en réaction au feu, donc incombustible
- Voile de stabilité
- Pare-pluie rigide (certainement dérivé de la technologie WAB)
- Haute dureté / Résistance élevée aux chocs (certainement dérivé de la technologie SOLIDROC)
- Résistance étudiée pour des conditions climatiques extrêmes (Vent, pluie, gel, froid, chaleur)
- PermĂ©able Ă la vapeur d’eau
Il paraĂ®t inutile d’espĂ©rer trouver un matĂ©riaux plus complet que la BD20. Le procĂ©dĂ© est Ă©videmment brevetĂ©.
Dans quel cas préconiser la Weather Defence ?
Le plus Ă©vident des cas demeure la construction en ossature bois, mais Ă©gal Ă moi-mĂŞme, je ne peux m’empĂŞcher d’y trouver une solution intĂ©ressante pour l’après sinistre, dans la gestion des mesures d’urgences.
Cela fera partie d’un dossier dĂ©diĂ©.
La weather defence est donc clairement adaptĂ©e au contreventement des murs en ossature bois, extĂ©rieurs et non porteurs. Son usage est donc Ă©vident, destinĂ© aux constructeurs spĂ©cialisĂ©s dans l’ossature bois. Or, cette dernière peut Ă©galement intĂ©resser les autoconstructeurs.
En effet, la Weather Defence permet une mise en oeuvre sans bardage pendant une pĂ©riode annoncĂ©e de 3 mois. En autoconstruction de maison bois, bien souvent le bardage « tarde » Ă venir. Ce dernier Ă©tant un poste très coĂ»teux et l’usage de pare pluie permet de s’en passer, au moins pendant un temps.
La BD20, Ă elle seule, offre le rĂ´le de plusieurs matĂ©riaux en 1. Etant par nature une plaque « extĂ©rieure » de parement, elle supporte un usage à « nu » sur une ossature bois qui n’aurait pas encore revĂŞtu son prĂ©cieux bardage.
J’y vois personnellement un rĂ©el intĂ©rĂŞt technique, et financier.
Les autoconstructeurs seront par consĂ©quent une cible pour ce produit, peut ĂŞtre mĂŞme une cible inattendue pour l’industriel SINIAT.
Une plaque pour l’ossature bois non porteuse
Cela peut prĂŞter Ă confusion mais le sujet demeure simple. Les panneaux d’ossature bois, les murs en sommes, peuvent ĂŞtre porteurs, ou non porteurs.
Certains constructeurs, ou charpentiers chevronnés, vont volontairement créer des parois en ossature non porteuse, cette dernière étant soulagée par des poutres prenant appuis sur des piliers.
Dans ce cas, l’ossature bois n’est pas porteuse, elle est une simple Ă©lĂ©vation, mĂŞme si c’est une paroi extĂ©rieure. Cela peut paraĂ®tre contre intuitif pour des maçons, mais c’est tout Ă fait cohĂ©rent pour des charpentiers.
Au risque de me rĂ©pĂ©ter, jusqu’Ă aujourd’hui, porteur ou non porteurs, le voile de contreventement extĂ©rieur s’exĂ©cutait en OSB.
La Weather Defence propose donc clairement de le remplacer, et je vois ça d’un très bon Ĺ“il. Le coĂ»t devra Ă©videmment pondĂ©rer mes propos, coĂ»t que je ne connais actuellement pas pour la BD20.
Avantages :
- La manutention
- La découpe
- L’entreposage
- Le poids !
- La facilité de clouage.
Des formats dédiés au contreventement
2.80 et 3 mètres de hauteur, la BD20 se destine naturellement aux parois extĂ©rieures. Les largeurs, comme pour tous les produits issus de la gamme de parement SINIAT, sont en 1.20 mètres. Les bords sont droits (BD) et l’Ă©paisseur des plaques est de 20 millimètres : BD20.
Nous ne sommes par consĂ©quent pas sur des plaques Ă bords amincis, inutiles dans le cadre d’un voile de contreventement extĂ©rieur.
Actuellement je n’ai pas eu d’information sur le colisage, or, je suppose que les commandes doivent ĂŞtre rĂ©alisĂ©es par « palette ». Ce qui ne semble en rien dĂ©rangeant, du fait qu’il s’agit de traiter des façades complètes.
La haute duretĂ© et l’Ă©paisseur de la BD20 me laissent cependant imaginer que les coupes, mĂŞme si plus simples Ă rĂ©aliser que sur de l’OSB, nĂ©cessiteront un outillage adaptĂ© (scie Ă©goĂŻne par exemple).
Les qualitĂ©s intrinsèques de la Weather Defence face aux intempĂ©ries suppose Ă©galement un entreposage facilitĂ©, ces dernières Ă©tant peu sensibles aux variations de tempĂ©ratures ou Ă l’humiditĂ©. Un Ă©norme atout pour la marque.
Test du procédé par le magazine Monbatiment.fr
Encore une fois, il est impératif de tester le produit. La mise en œuvre du procédé, factuelle et sur le terrain, me permettra de juger de la pertinence des Weather Defence. Je pense notamment à la découpe et à la fixation de ces dernières.
D’autres questions restent Ă©galement en suspend, comme par exemple, la mise en Ĺ“uvre d’un bardage bois et l’efficacitĂ© rĂ©elle du pare-pluie rigide annoncĂ© par le fabricant.
J’espère donc pouvoir tester la fiabilitĂ©, la rigiditĂ© et la facilitĂ© de mise en Ĺ“uvre des Weather Defence sur le projet « Tiny House » du magazine. Le responsable SINIAT sera Ă©videmment le bienvenu pour nous apporter son Ă©clairage technique et commercial sur la BD20.
Ce projet sera par ailleurs filmé, et les plans seront en libre consultation (ou téléchargement) sur le magazine.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN