Réaliser les joints placo sans bande semble être une idée récente, novatrice et tendance ! Or lorsque j’ai commencé dans le bâtiment tous les plaquistes jointaient le placo sans bande. C’était l’usage ! Qu’est-ce qui a changé depuis et pourquoi pense t’on aujourd’hui que jointer le placo sans utiliser de bande à joint est une révolution ?
Je vous réponds ici, sur la base de mon expérience personnelle et mon analyse.
Placo: Joints sans bande à joint !
L’usage de nos jours est de jointer les jonctions entre deux plaques de plâtre avec une bande à joint papier. Cette bande à joint est vendue au rouleau et il s’en vend littéralement des milliers de mètres linéaires chaque jour.
Lorsque plus jeune je réalisais la pose de placo, je jointais directement à l’enduit. Plusieurs grandes marques vendaient des enduits pour la pose de plaques de plâtre, sans jamais nécessiter de bande papier à joints. D’ailleurs si vous habitez une maison des années 2000 il y a de grandes chances que vos doublages placo ne soient pas jointés à la bande papier.
DTU concerné pour l’article: Le NF DTU 25.41
Alors la question simple se pose: Est-il autorisé ou interdit de réaliser les joints placo sans bande ?
Comme pour la soudure cuivre à l’étain, ou bien encore la fausse interdiction de poser du polystyrène en plafond, il existe une idée reçue tenace ! terriblement tenace même. Cette idée reçue veut qu’il soit interdit de jointer deux plaques de plâtre sans bande. C’est FAUX.
Il n’existe aucune interdiction formelle, factuelle et écrite dans les DTU quant aux techniques de joints sans bande à placo. Il est juste fortement conseillé de mettre un calicot pour jointer.
Exemple ci-dessus: Capture d’écran d’un enduit Knauf vendu chez Point P dont le descriptif est: « Il permet de réaliser le jointoiement entre les plaques sans bande papier ».
Etonnant n’est-ce pas ? Pas vraiment. En effet comme je le précisai en introduction de cet article, j’ai connu les bandes à joints très tardivement dans le bâtiment. Nous posions simplement nos placo et nos enduits sans bande papier. 20 ans après il n’y a pas à proprement parler de « dégâts » ! (Ndlr: Je vois toujours ces chantiers effectués il y a 20 ans donc c’est un constat).
Voir le produit sur le site Point P
Joints placo sans bande papier: Pas obligatoire mais vivement conseillé
Ceci étant dit soyons sérieux. La bande à joint est tout de même une vraie garantie de ne pas voir l’enduit se fissurer au droit de deux plaques de plâtre. Bien que ce phénomène se produise très souvent au droit des linteaux de portes et fenêtres. La bande papier comble les défauts de pose et les variations des matériaux. Dans une certaine limite.
Les bords amincis présents aujourd’hui sur la quasi totalité des plaques de placo permet un jointoiement facilité. Beaucoup plus simple que de réaliser des joints efficaces sur des plaques à bords franc sans bande. D’ailleurs la question se pose pour le joint entre deux plaques de plâtre mais également dans les angles: Sortants et entrants !
La bande papier permet donc de « combler » les erreurs de coupes qu’on aura préalablement gorgé avec du MAP ou du PF3. Surtout dans les jonctions murs plafonds. Là où les coupes sont généralement les plus grossières. Vous avez la réf, j’en suis certain.
La pose de placo sans bande à joint à toujours existé et perdure encore avec certains produits proches du placo comme le FERMACELL
Placo bords amincis: L’œuf ou la poule ?
La vente de plaques de plâtre à bords amincis coïncident avec l’apparition des bandes à joint. Il est légitime de se demander si par conséquent les bords amincis ont propulsé la vente de bande papier ou bien l’inverse. Quoi qu’il en soit, ni les bords amincis ni la bande à joint n’est au sens strict du terme une obligation dans le bâtiment.
Ce qui rebute est avant tout la technicité nécessaire pour réaliser les joints. Certains se décollent, d’autre sont en surépaisseur, quand on a pas le coup de main c’est un travail contraignant et risqué car une fois posée, la bande fini par sécher avec le plâtre !
Même si les bords amincis ont marqué une véritable petite révolution encore faut-il savoir poser et lisser des joints. Gâcher convenablement l’enduit, serrer la bande etc. Le tout souvent en 3 passes.
Soyons honnêtes ce n’est pas le coût de la bande ou des joints qui rebute:
- Sac de PR4 de 25 Kg : 19.00 euros (de quoi faire 40 mètres carrés en 2 ou 3 passes)
- Bande à joint papier: 2.50 euros les 50 mètres linéaires
C’est donc la charge de travail assez importante qui nous mets au pli. Alors on cherche des solutions différentes. Comme la solution magique de faire ses joints placo sans utiliser de bande. C’est un erreur.
Une garantie efficace contre les fissures:
La bande à joint est efficace pour prévenir les fissures. Efficace, pas infaillible. Il persiste encore les fissures en linteau qui sont dues à un mauvais calepinage de pose (départ de pose). On ne pose en effet jamais une plaque de plâtre au droit d’un dormant, mais on démarre au droit de l’axe de l’ouvrant. Comprenez au milieu de la porte ou de la fenêtre. Le droit d’un dormant est l’endroit qui est le plus sollicité mécaniquement. Si vous démarrez la pose à cet endroit le placo (joint) fissurera tôt ou tard ! C’est clairement une malfaçon.
Un avantage majeur pour les défauts de pose:
Réaliser les joints placo sans bande c’est donc prendre un risque. Si les joints fissures, il faut reprendre tous les embellissements (peinture) ainsi que reprendre une passe de joint à minima. Alors peu importe en définitive si les bandes à joints sont nécessaires ou non, posez les !
La bande à joint papier vous permet de reprendre de larges fausses coupes. Elle permet de « gorger » les gros manques et de lisser. Sur les angles sortants, en utilisant de la bande armée vous consolidez vos cloisons. Dans les angles entrants elle vous permet d’obtenir un joint bien linéaire !
C’est du 100% gagnant pour tout le monde: Le client, et vous !
Une industrie florissante et un métier dédié:
Le métier de jointeur est devenu un métier à part entière. Il y a vingt ans c’était le plaquiste qui effectuait les joints placo. C’est encore le cas sur de petits chantiers de rénovation. Soit le plaquiste soit le peinture car bien souvent c’est le même intervenant. Sur les chantiers de plus grande envergure ou dans le neuf, les plaquistes ne jointent pas. Les peintres non plus.
On fait donc intervenir des jointeurs spécialisés.
La réalisation des joints placo sans bande serait alors juridiquement un casse tête ! D’où vient le défaut, qui est à l’origine de la malfaçon ? Le plaquiste ou le jointeur ?
Vous l’aurez compris, la bande à joint papier permet donc de minimiser les recours et d’estomper les risques possibles avec une recherche impossible de responsabilité.
NOTA: Les jointeurs aussi doivent être assurés en décennale ! Lire mon dossier ici
En outre l’industrie du joint placo est juste gigantesque en France et plus largement en Europe. La bande à joint est un produit incontournable sur nos chantiers. Gageons que celui qui tentera de promouvoir l’enduit placo sans bande sera très mal positionné dans les rayons de nos fournisseurs. Je suis d’ailleurs personnellement très attaché à l’utilisation de la bande à joint justement pour prévenir les risques et ne pas devoir les réparer.
La bande à joint ça fonctionne, c’est très clairement ce que nous avons trouvé de mieux aujourd’hui et les jointeurs sont compétents. Il n’y a aucune raison de remettre le procédé en question.
Joints placo: Avec ou sans bande ?
Mon analyse est claire, vous venez de la lire. Mon avis lui aussi est limpide: La bande à joint c’est oui. Pas forcément en papier car il existe aussi les treillis autocollants anti fissuration qui se débrouillent assez bien pour le même résultat. Cependant la bande papier apporte selon moi (à vérifier en BE) un petit plus pour la BBIO notamment. En assurant une première barrière d’étanchéité à l’air.
En conclusion:
Pour conclure cet article je vous conseille vivement de ne pas vous poser la question de l’utilité des bandes. Réaliser ses joints placo sans bande n’a aucun intérêt réel. Vous allez économiser le coût du jointeur guère plus, car la bande ne coûte à vrai dire presque rien et l’enduit PR4 est marginal en prix.
En revanche, vous prenez le risque de devoir refaire tous vos embellissements. Le prix de l’économie va se transformer en véritable catastrophe si vous vous aventurez sur cette voie.
Achetez vos bandes, achetez votre PR4 et prenez votre mal en patience ou faites appel à un jointeur professionnel qui lui se fera un plaisir de tout lisser !
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN