Le sciage du béton est une technique courante et très répandue dans les travaux de construction, de rénovation et de démolition. Certaines entreprises se sont spécialisées dans ces ouvrages depuis bien longtemps, les techniques sont éprouvées.
Contrairement aux idées reçues, le sciage du béton n’intervient pas nécessaire pour rattraper une erreur ou pour ouvrir un mur porteur, il est une technique à part entière dans la gestion du séchage et de la dilatation des ouvrages en béton.
- Ouverture dans un mur porteur (en béton ou en pierre).
- Sciages des ouvrages en béton pour faciliter la dilatation (notamment pour les dalles et les enrobages).
- Création des ouvertures dans les murs en béton préfabriqués en usine sur site.
- Etc.
Cette méthode permet de découper, de retirer ou d’adapter des structures en béton en fonction des besoins spécifiques d’un projet. Faisons le tour avec un aperçu complet et exhaustif du sujet.
Utilités du sciage du béton
Il peut être nécessaire de recourir au sciage du béton dans un grand nombre de cas de figures. En général, lorsqu’on évoque le sujet, on pense évidemment en premier lieu à la création d’ouverture dans un mur porteur. Et ce, quel que soit le matériaux car le sciage du béton est très exactement la même manœuvre que le sciage de la pierre ou de la brique.
Certaines entreprises se sont spécialisées dans ce domaine précis, et le recours à ces sociétés peut parfois être du plus grand intérêt.
Le sciage du béton étant un acte très dangereux pour les individus et pour les structures, le matériel étant peu courant, solliciter une entreprise spécialisée est déjà un bon réflexe.
Dans la catégorie du sciage béton, il est important de noter que le carottage est également une technique apparentée. D’ailleurs, se sont souvent les mêmes entreprises ou intervenants qui réalisent les perçages.
- Création de passages : Ouvertures pour les portes, fenêtres, trémies, ou passages de conduites.
- Réhabilitation et rénovation : Adaptation des bâtiments existants pour répondre à de nouveaux besoins ou aux normes actuelles.
- Démolition partielle : Retrait d’une partie spécifique d’une structure sans endommager le reste.
- Modifications structurelles : Ajustements dans les dalles, murs, ou poutres pour des modifications architecturales ou techniques.
- Installation de réseaux : Découpes pour câblages électriques, tuyauteries, canalisations ou systèmes HVAC.
Cas de figures où le sciage est requis
Projets résidentiels : Adaptation des espaces pour agrandir ou rénover une maison / Ouverture dans un mur porteur.
Projets industriels : Ouverture de zones pour l’installation de grandes machines ou équipements.
Chantiers routiers : Découpes dans le béton pour réparer ou insérer des conduits souterrains.
Ouvrages d’art : Modifications dans les ponts, tunnels, ou barrages.
Renforcement parasismique : Sciage pour intégrer des armatures ou alléger des structures.
Le cas courant d’une ouverture dans un mur porteur
Le cas le plus courant est évidemment le cas d’une ouverture dans un mur porteur. Le sciage, qu’il soit sur du béton ou sur n’importe quel type d’appareillage (parpaings, brique, béton cellulaire, etc.) est une vraie bonne idée. Vous gagnez du temps, vous gagnez en précision et surtout, vous ne fragilisez pas le bâti existant.
Pour avoir réalisé un grand nombre d’ouvertures dans des murs porteurs moi-même, je peux vous assurer que créer les évidements à la masse fragilise considérablement l’ensemble du bâti, au point de créer des désordres.
Les « coups » ne sont jamais une bonne solution dans le bâtiment, alors que le sciage quant à lui, ne dénature pas le reste de l’ouvrage.
Scier permet de ne pas brutaliser la maçonnerie, au point de la désolidariser et de la rendre structurellement instable. Le sciage ne pose pas ce type de problème, car il n’impacte pas la maçonnerie.
Bien souvent le sciage est effectué avec une adjonction d’eau, la poussière dégagée est donc systématiquement moindre que celle dégagée avec une démolition plus traditionnelle.
Dans le cas d’une ouverture de mur porteur, je valide le procédé.
Lire mon article sur le sujet : Prix d’une ouverture dans un mur porteur.
Techniques de sciage du béton
Il existe de nombreuses méthodes et de nombreux outils pour réaliser le sciage du béton. Attention, si votre projet est un projet personnel et que vous souhaitez le réaliser vous même, le sciage du béton est un acte extrêmement dangereux et éprouvant.
Soyez prudents.
Radiales fixées sur rail, tronçonneuse à béton, rainureuse à double disque, j’ai testé presque tout ce qui existe en terme d’outillage. Le choix de l’outil va dépendre de la dimension du mur (s’il s’agit d’un mur), de son accessibilité et de l’usage définit.
Autrement dit, le contexte va grandement jouer sur le type de l’outillage choisi. Parfois, surtout en rénovation, il sera proprement impossible de réaliser sciage autrement qu’avec un « grignotage » lent et long, car les lieux ne seront pas propices à recevoir une radiale par exemple.
Pour les sols, le sciage se fait généralement après le séchage du béton au jeune âge (peu ou proue dans les 20 jours) et ne pose généralement pas de problème d’accès.
Les techniques varient en fonction de l’épaisseur, du type de béton et de l’objectif du travail à réaliser.
Le sciage mural (ou sciage à la scie murale)
La reine des ouvertures sur murs porteurs ou des ouvrages nécessitant un fort taux de pénétration de la lame dans le béton. Pour le sciage du béton vertical c’est très clairement le meilleur procédé existant.
L’utilisation de la scie de manière autonome, sur rail scellé avec une adjonction d’eau permet de traiter de grands volumes de coupe d’une part (sans trop d’effort) mais surtout de protéger l’opérateur. Globalement, vous passerez plus de temps à mettre en œuvre la scie qu’a scier à proprement parler.
Attention, ce procédé reste lourd (le poids de la scie en elle-même), technique (la fixation des rails) et extrêmement exigeant. La seule mise en place « grignote » déjà une petite demi-journée.
- Utilisé pour couper des murs verticaux ou inclinés.
- Percement de trémies sur des dalles en béton.
- Grande profondeur de coupe.
- Équipement : Scie hydraulique, électrique ou à moteur thermique fixée sur un rail.
- Applications : Création d’ouvertures précises dans des murs porteurs ou non.
Sciage au sol (ou scie à sol)
Equipement disponible en thermique ou électrique. Permet de réaliser les joints de dilatation, les rainurage ou les sciages de prévention des fissures au droit des poteaux par exemple (forte descente de charge pouvant fissurer les dalles béton).
- Permet de découper des dalles horizontales comme des planchers ou des routes.
- Très largement utilisé pour réaliser des rainurages pour la réception de fourreaux divers (électricité, plomberie).
- Équipement : Scie à sol équipée d’une lame diamantée.
- Applications : Découpe pour les joints de dilatation, tranchées, ou réparations.
Sciage au câble diamanté (pour info)
Dédié aux grands chantiers, la scie au câble n’est pas d’usage courant. Ce sont très clairement les grandes entreprises du BTP qui utilisent la technique, ainsi que les carriers et les marbriers.
Je l’évoque ici mais je doute que vous ayez recours à ce procédé extrêmement technique et coûteux.
- Technique idéale pour des découpes complexes ou volumineuses.
- Équipement : Câble en acier avec segments diamantés, entraîné par une poulie.
- Applications : Démolition contrôlée, découpe de grands blocs ou structures épaisses.
La rainureuse à double disque
Très utile, j’avais d’ailleurs projeté d’acheter une rainureuse à double disque pour la réalisation combinée de rainures, mais également de sciage du béton (ou tout autre agrégat). Puis vint le temps de la location, et tous mes vœux furent exaucés !
La rainureuse à double disque est un excellent outil, plus efficace que la meuleuse de grand diamètre, moins dangereuse, et plus versatile. C’est clairement un outil polyvalent.
La question de l’achat se pose car ces rainureuses sont dorénavant très largement disponibles à la location.
En revanche, elle n’est tout de même pas aussi adaptée que la scie murale pour ce qui concerne la profondeur de coupe. Il faut clairement faire une passe de sciage de part et d’autre d’un mur pour pouvoir créer l’ouverture. Le diamètre des disque est rarement assez conséquent pour traverser de part en part un mur porteur.
Pour tout le reste, c’est un outil formidable. Privilégiez un modèle thermique.
La tronçonneuse à béton
La tronçonneuse à béton est un bon outil. En revanche, le coût d’usure est facturé assez cher (au millimètre d’usure) et l’utilisation de la tronçonneuse se fait de plus en plus rare sur les chantiers.
Si vous avez un outil de ce type sous la main alors tant mieux, mais si vous souhaitez le louer, soyez prudent sur la facture finale. La chaine s’use très vite.
Le sciage manuel : La bonne vieille meuleuse avec un gros disque !
- Utilisé pour des travaux légers ou dans des espaces confinés.
- Équipement : Scie à disque portative ou scie à chaîne diamantée.
- Applications : Découpes précises pour des petites modifications.
Attention à l’utilisation des meuleuses de fort diamètre, ces dernières effectuent un effet rotatif important et exercent une contrainte sur le bras. Les individus de faible corpulence peuvent se mettre en danger. Dès que vous excédez le diamètre « commercial » des petites meuleuses en 125, soyez prudents.
La meuleuse est un outil dangereux, si vous ne maîtrisez pas, faites appel à un maçon professionnel.
Usages spécifiques
Découpe pour réparation : Remplacement de sections de béton dégradées, régulièrement utilisé en après sinistre.
Aménagements urbains : Sciage pour ajuster les trottoirs, routes ou infrastructures. Sciage de dilatation pour les bétons désactivés, les enrobés, etc.
Démolition contrôlée : Méthode de découpe utilisée pour éviter les vibrations excessives et protéger les structures voisines.
Construction modulaire : Découpe de pièces précises pour un assemblage rapide sur site.
Avantages et inconvénients du sciage béton
Avantages du sciage de béton :
- Précision : Réalisation de découpes nettes et contrôlées (pas de zigzags, pas de lézardes douteuses).
- Polyvalence : Adaptation à différents matériaux et environnements (béton, parpaings, briques, béton cellulaire, etc.).
- Rapidité : Permet d’accélérer les travaux par rapport aux méthodes traditionnelles (hors temps de mise en œuvre pour les scies murales).
- Réduction des vibrations : Limite les risques de fissures ou d’endommagements secondaires.
- Production de poussière : Risques pour la santé et nécessité de systèmes d’aspiration mais le sciage reste moins dangereux que la démolition traditionnelle. Je l’intègre donc dans le segment « avantages ».
Inconvénients :
- Coût élevé : Équipements et expertise spécialisés.
- Bruit : Niveau sonore élevé, nécessitant des mesures de protection auditive.
Équipements et accessoires courants
- Lames diamantées : Conçues pour couper des matériaux durs comme le béton armé.
- Systèmes d’aspiration : Pour limiter la poussière.
- Systèmes de refroidissement : Eau pour éviter la surchauffe des outils.
- Machines à commande numérique : Pour des découpes complexes et automatisées.
Dans tous les cas, il vous faut une arrivée d’eau, de type « robinet de puisage » à disposition. Le sciage doit impérativement être effectué avec la lame en immersion. Cela réduit l’usure et la chauffe de la lame, et surtout, cela évite la propagation de la poussière.
Croyez moi, sans eau, vous ne pourrez absolument rien scier pendant plus d’une minute. C’est d’autant plus dangereux que la poussière de sciage du béton est très agressive, et particulièrement fine. Inutile d’essayer de se protéger avec un simple bandana.
Réglementations et sécurité
- Normes de sécurité : Utilisation d’équipements de protection individuelle (lunettes, masques, casques).
- Gestion des nuisances : Réduction du bruit et des poussières sur le chantier.
- Permis et autorisations : Certaines découpes nécessitent des autorisations, notamment dans les zones urbaines.
- Assurance décennale : Tous les travaux de sciage du béton sont soumis à une assurance décennale. Cette dernière est généralement couverte par la décennale maçonnerie mais peut également parfois concerner d’autres corps d’état.
- Dommage Ouvrage : S’il s’agit d’une ouverture dans un mur porteur, vous devez (en tant que client) souscrire une dommage ouvrage.
Il est important de garder quelques éléments à l’esprit en ce qui concerne le sciage du béton :
- Protéger les installations électriques (ou les déconnecter) : Usage intensive de l’eau pour le sciage pouvant générer des électrocutions.
- Protéger les installations ou les matériaux inflammables : Ne pas générer un départ de feu.
- Se protéger soi-même évidemment : Utiliser tous les équipements nécessaire de protection individuelle (EPI).
- Protéger les surfaces fragiles des impacts et des projections : Il n’est pas rare que même avec un sciage lent, des projections viennent impacter les menuiseries ou les véhicules proches.
- Etc.
Lien divers :
Pour trouver une entreprise spécialisée, tapez simplement les mots clés « sciage béton » sur Google suivi de votre commune. La liste est longue est vous trouverez très facilement une entreprise proche de chez vous. N’hésitez pas non plus à faire appel à votre maçon, car c’est son métier après tout !
Je vous propose ici quelques liens intéressants et notamment des liens vers la location du matériel.
- Excellente explication du loueur Kiloutou sur le sciage du béton et les outils nécessaires.
- Entreprise spécialisée dans sciage du béton / Site très intéressant, beaucoup d’exemples.
- Outillage professionnel pour la découpe et le sciage du béton.
- Location d’outils pour la découpe du béton chez LOXAM.
Conclusion
Le sciage du béton est une discipline technique qui demande une expertise professionnelle, du matériel adapté et une bonne planification pour répondre aux exigences d’un projet. Par conséquent, ce n’est pas à la portée de tous.
Mon conseil est de vous orienter vers des sociétés spécialisées si vous n’êtes pas clairement aguerris au sciage du béton. Nous reviendrons prochainement sur le carottage du béton, qui est en soi une technique à part entière.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.