Dans la continuité des nombreux articles sur les maisons containers, un nouvel intervenant apporte sa pierre à l’édifice. Ou plutôt, son liège au conteneur !
SOLIEGE est un industriel spécialisé dans les solutions de revêtement projeté à base de liège. Et c’est très justement ce qui nous intéresse.
Ce dernier, habituellement positionné sur le segment du nautisme ou du caravaning vient renforcer la solution constructive de la maison container.
On analyse ça en détail.
SOLIEGE : Un enduit biologique projeté
C’est après une belle discussion avec Romain GRENON, CEO de SOLIEGE, que je découvre ce qui semble être une « pépite » pour les constructeurs et autoconstructeurs de maison container.
Ci-dessus : Projection d’enduit à base de liège sur les parois d’un container. Crédit photo : SOLIEGE.
Romain GRENON est clair, lucide, et dévoile un produit dont il sait que son usage ne résoudra pas tout certes, mais pourrait bien en intéresser plus d’un en ce qui concerne l’aménagement d’un container en maison.
La dénomination exacte du produit est « enduit isolant biologique à base de liège ». C’est un produit Vert & Vegan. D’ailleurs SOLIEGE bénéficie d’une certification V-Label et je sais que beaucoup de mes lecteurs sont sensibilisés au sujet.
Pour faire simple, nous parlons d’un enduit à base de liège qui s’applique en projection machine et qui va venir atténuer l’effet « point de rosée » dans le cadre qui nous intéresse : La maison container.
Sur le principe, je valide clairement le procédé car c’est à ce jour ce que j’ai trouvé de plus pertinent.
Outre l’effet que nous recherchons sur la rupture de conductivité de l’acier (isolation hygrométrique), l’enduit SOLIEGE participe également à l’isolation thermique, et phonique. C’est un véritable atout.
- Lire également mon dossier en lien : Construire une maison container.
- Consulter le site web de l’entreprise SOLIEGE.
La solution SOLIEGE adaptée aux maisons containers
J’ai déjà rédigé un grand nombre d’articles sur la maison container et c’est à la veille de la clôture de mon livre sur ce système constructif que je découvre SOLIEGE.
Par l’entremise de Yohann ROBERT, spécialiste national de la réutilisation des containers maritimes, je découvre ce qui me semble clairement répondre à la problématique thermique et hygrométrique des containers : Le point de rosée.
Au risque de me répéter, il faut concevoir la maison container avec le prisme de la gestion du bac acier. Même si les parois d’un conteneur sont drastiquement plus épaisses que du bac acier (2.5 mm), leur comportement au point de rosée est identique.
Or, jusqu’à présent, les solutions sur ce point particulier semblaient inexistantes ou du moins, peu pertinentes.
La donne change peut être avec SOLIEGE qui au demeurant, est un spécialiste des parois à faible inertie et forte conductivité. L’industriel maîtrise le sujet du nautisme et du caravaning : Deux segments soumis aux mêmes contraintes de condensation des parois.
Le principe est simple : On projette du liège sur la totalité du support.
Évidemment, cette solution ne sera pertinente que dans le cadre d’un doublage intérieur des containers. Celles et ceux qui souhaitent laisser « nues » les parois ondulées des containers ne pourront pas opter pour le liège projeté.
Vous connaissez cependant mon avis sur le sujet, je préconise fortement de réaliser un doublage de type contre cloison, mais c’est un avis personnel.
- Lire mon article sur l’isolation d’une maison container.
- Consulter mon dossier sur le point de rosée.
Qu’est ce que le liège isolant projeté ?
L’info que nous donne l’industriel est simple : « Un granulé de liège issu des chutes de fabrication de nos forêts des Landes, ainsi qu’un liant fixateur sans danger pour la santé. »
La démarche est clairement durable.
Ci-dessus : Autre exemple de projection de liège sur un container. Crédit photo : SOLIEGE.
Le liège projeté de la société SOLIEGE est un enduit biologique isolant à base de liège naturel, fabriqué en France.
Ce produit écologique est conçu pour répondre aux besoins d’isolation thermique, phonique et hygrométrique dans divers domaines tels que le nautisme, les véhicules aménagés (vans, fourgons), les conteneurs, les tiny houses et les habitats traditionnels.
Nous sommes donc clairement dans le sujet de la maison container.
Caractéristiques principales :
- Isolation thermique : SOLIEGE offre une conductivité thermique de 0,039 W/m.K, assurant une résistance aux températures comprises entre -30°C et 180°C.
- Isolation phonique : L’enduit procure une isolation acoustique efficace, avec une réduction sonore pouvant atteindre jusqu’à 19 dB.
- Isolation hygrométrique : SOLIEGE est efficace pour protéger contre le point de rosée et la condensation, contribuant ainsi à une meilleure gestion de l’humidité.
- Durabilité : Des tests en laboratoire ont validé la durabilité du produit sur une période de 10 ans, garantissant ainsi son efficacité à long terme.
Application et mise en œuvre :
L’enduit SOLIEGE est conditionné en sacs de 6 kg sous forme de poudre sèche. Pour l’appliquer, il suffit de mélanger une dose de liège avec une dose d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène.
L’application se fait par projection à l’aide d’un pistolet à crépir et d’un compresseur, ce qui facilite son utilisation sur des surfaces complexes et variées telles que le bois, l’aluminium, l’acier ou les matériaux composites.
En l’occurrence, c’est le type d’application idéal pour les parois ondulées d’une maison container mais également pour aller chercher les longerons périphériques et les piliers (coins ISO).
Avantages écologiques :
SOLIEGE est un produit respectueux de l’environnement, sans fongicides ni biocides, et fabriqué à partir de liège issu de forêts françaises gérées durablement.
Cette approche écologique en fait un choix idéal pour ceux qui souhaitent allier performance d’isolation et respect de l’environnement.
- Certification EXCELL+
- Attestation V-Label !
- Certificat de réaction au feu conforme.
La certification EXCELL+ Zone verte
Le liège à projeter de SOLIEGE bénéficie d’une certification avancée dans le domaine de la qualité environnementale des produits et plus particulièrement la qualité en environnement de vie.
Autrement dit, aucun risque sanitaire pour les habitants dans le cadre d’une projection sur les parois de la maison container.
La qualité de l’air intérieur est totalement respectée. Notons que c’est habituellement un produit utilisé dans des espaces très confinés (nautisme, van, etc.) et que par nature cette notion est importante et doit être maîtrisée.
Accéder au site web de Zoneverte Excell+
En outre le liège à projeter est classé B-S1,d0 en réaction au feu.
Comment procéder à l’application du produit SOLIEGE ?
La technique est particulièrement simple pour mes confrères lecteurs qui ont déjà utilisé un sablon.
Toutes celles et ceux qui ont projeté de la gouttelette ou de l’enduit ne seront pas dépaysés. Le principe est très exactement identique. En revanche, il est tout à fait possible de réaliser plusieurs passes en respectant les temps de sèche entre deux applications.
Il est ainsi possible d’augmenter l’épaisseur de l’isolant et de facto, de consolider la rupture thermique et rendre les parois plus isolées et mieux protégées contre l’apparition du point de rosée.
- Compresseur nécessaire (peut être loué chez un négoce spécialisé).
- Pistolet de projection.
- Buses adaptées.
- Matériel sommaire de nettoyage.
Le support doit être sain et nettoyé évidemment.
Où trouver la fourniture ?
La fourniture à projeter (le liège en sac) peut être commandée directement auprès des revendeurs mais également auprès des aménageurs de containers (ou d’aménageurs et spécialistes en nautisme & caravaning).
La société SOLIEGE ne vend pas en direct car son cœur de métier demeure la production et non la commercialisation.
Les points de ventes sont nombreux et le maillage permet de couvrir la France. Vous trouverez les revendeurs sur une MAP interactive disponible sur leur site en ligne.
Un mot sur SOLIEGE
SOLIEGE est une société créée le 22 février 2021 et immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nantes.
Son siège social est situé au 3 Place du Maréchal Leclerc, 44340 Bouguenais, dans le département de la Loire-Atlantique.
L’activité principale de SOLIEGE est le négoce en gros et au détail de produits, enduits et matériaux isolants, décoratifs ou d’aménagement fabriqués à base de liège et de matières bio-sourcées.
Elle propose également dans la recherche et le développement de nouveaux produits et matériaux. L’entreprise rentre dans le cadre du commerce de gros de bois et de matériaux de construction. Sachez qu’il est également possible de devenir « distributeur agrée ». Les informations sont sur le site internet de Soliege.
Le gérant actuel de la société est Romain Grenon.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter SOLIEGE au 02 40 68 00 00 ou par email à contact@soliege.fr.
Liens divers et utiles
- Leur page Instagram.
- La page FACEBOOK de SOLIEGE.
- Site internet de la société.
Conclusion
SOLIEGE apporte une solution certes non « parfaite » mais très pertinente pour la construction ou l’autoconstruction de maison container. Du moins c’est actuellement le procédé que je trouve personnellement le plus adapté au système constructif.
Il était temps !
Personnellement je valide le concept car c’est très exactement ce qui jusqu’à présent était parfaitement adapté au bac acier.
Essayons cette solution dans nos projets car soyons honnêtes, cela ne peut qu’améliorer les conditions de mise en œuvre d’une maison container face au point de rosée et ainsi résoudre « une partie » du problème.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.