Le tracker photovoltaïque, ou suiveur solaire, est un ingénieux procédé qui vient en complément d’une installation solaire déportée.
Lorsque votre installation n’est pas réalisée en toiture, ou sur un carport, cette option permet de suivre la course du soleil, tout au long d’une journée. Par conséquent, vous rentabilisez votre installation avec plus d’efficacité.
Nota : Les photos ci-dessous seront disponibles en haute définition sur notre sous-domaine.
Avant propos
Comme je l’évoque dans plusieurs de mes articles, le photovoltaïque est un segment d’avenir pour l’industrie du bâtiment. Je suis un convaincu et je ne suis pas avare d’exemples pour cette solution d’autonomie énergétique.
Je prône tout particulièrement les installations solaires déportées, sur carport, sur tonnelle ou simplement en pose libre au sol. Voyons ensemble, les avantages et inconvénients d’un tracker.
Lire mon article sur les kits solaires déportés Plug & Play
Ci-dessus : Deux trackers photovoltaïques impressionnants par leur dimension. Crédits photos : S.USTUN
Les axes pour un bon suivi
Un tracker photovoltaïque doit suivre la course du soleil. Cependant, le soleil ne décrit pas une droite parfaitement linéaire mais plutôt elliptique à l’horizon.
Les trackers peuvent par conséquent suivre le soleil dans son axe EST-OUEST, mais également dans son élévation au zénith. Dans le premier cas, il s’agit d’un tracker 1 axe, dans le second nous parlerons d’un tracker 2 axes.
L’option 2 axes nécessite un levier supplémentaire qui évidemment, augmente le prix du kit. En revanche, cette option permet d’optimiser significativement la production d’énergie et la pertinence de l’installation.
- Premier axe : Rotation pour suivre la course du soleil
- Deuxième axe : Un vérin qui donne aux panneaux l’inclinaison nécessaire pour suivre l’ellipse formée par le soleil
Ci-dessus: Vous pouvez constater la présence d’un levier automatique de type vérin. Le mat permet la rotation sur l’axe principal, le levier autorise l’inclinaison quant à lui. Crédits photo S.USTUN
Notez que sur cette photo, les panneaux solaires ont une orientation diamétralement opposée. Il est près de 16 heures lorsque je réalise le cliché, sur le même lieu. Le tracker a correctement effectué sa course.
Tracker photovoltaïque : Les avantages
Comme son nom le laisse supposer, un tracker (ou suiveur) est un dispositif qui permet simplement de suivre la course du soleil. Dans l’exemple ci-dessus en photo, la bâtiment est exposé plein sud. A l’heure où je prends la photo, les trackers solaires indiquent une exposition SUD-SUD-EST.
Cette orientation est logique, car il est 11 heures 45 à l’horloge.
L’avantage, vous l’avez sans aucun doute compris, est l’orientation des panneaux solaires, toujours dans la bonne exposition aux rayons du soleil.
Outre le gigantisme de cette installation, la solution est parfaitement pertinente.
Les fabricants annoncent fièrement un gain de productivité de 20 à 30% par rapport à une installation fixe, et cela me semble cohérent même si c’est quelque peu surévalué.
Ci-dessus : L’installation nécessite un tracker robuste. Il s’agit de supporter le poids de pas moins de 18 panneaux photovoltaïques. Crédits photo S.USTUN
Une installation telle que celle présentée ci-dessus peut très facilement avoisiner les 30 000 euros.
Les contraintes d’un tracker
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, le tracker doit pouvoir supporter le poids, parfois conséquent, des panneaux solaires. J’ai volontairement pris cet exemple pour grossir le trait de mon propos.
Dans ce cas, le mat doit supporter 18 panneaux, ainsi que la connectique. Il doit également permettre de résister aux forts vents.
Rassurez vous, pour un kit de 400W ou 800W, il n’est pas nécessaire d’avoir une installation aussi robuste.
Par conséquent, il est question de solidité de l’ouvrage, soit :
- Robustesse du mat (ici en acier galvanisé)
- Stabilité de la structure d’ancrage : Fondation et fixations pour accueillir le mat.
Cela représente donc un coût, qui vient en surplus du coût de l’installation elle-même.
Pour les plus petits trackers, une dalle ne sera pas nécessaire. Comme pour les kits à poser soi-même, ces derniers peuvent simplement se poser avec des lestes.
Ci-dessus : Courbe de production intéressante, permise par l’installation d’un tracker. Source : Screenshot du site Limioo.com
Enfin, une contrainte qui n’est pas des moindres, résulte de la nécessité d’entretenir l’installation. Un ensemble solaire posé sur le toit est inerte, il ne nécessite donc aucune maintenance.
Dans le cas d’un tracker, il semble évident que ce dernier nécessitera un minimum de maintenance, tant pour les pièces mécaniques que les éléments techniques et motorisés.
La fixation au sol
Lorsque les panneaux photovoltaïques sont installés en toiture, il ne donnent pas de prise au vent. Ces derniers sont donc simplement posés, et vissés sur des longerons en acier galvanisé, eux-mêmes fixés sur les chevrons.
En revanche, dans le cas qui nous concerne, les panneaux solaires sont déportés, et doivent opposer une bonne résistance à l’arrachement. Le vent étant leur pire ennemi.
Une fixation au sol est impérative. Il s’agit de couler une dalle ou un plot béton, suffisamment bien dimensionné pour résister aux contraintes de la météo.
Selon les dimensions de l’installation, vous pourrez utiliser des lestes, ces derniers devant être suffisamment lourds pour éviter le basculement du kit.
Cet élément représente clairement une contrainte, cependant nécessaire.
Coût d’un tracker solaire 1 ou 2 axes
L’installation d’un système de suivi, pour améliorer la production photovoltaïque, n’est pas une chose anodine. C’est, soyons honnêtes, extrêmement coûteux.
De 1500 euros TTC pour les modèles 1 axe les plus simples, à plus de 25 000 euros TTC pour les modèles les plus robustes en 2 axes, tels que ceux en exemple dans cet article.
La fourchette de prix est dont très large, et pour ne pas changer, les prix sur internet sont très « diffus ». Après avoir égrené un grand nombre de forums et de blogs, je n’ai malheureusement pas pu rationnaliser un barème cohérent.
Gardez donc à l’esprit que la note sera salée.
Pour un kit solaire de 400 watts, il semblerait qu’un tracker vous en coût moins de 1000 euros. Très légèrement plus cher pour 2 panneaux, soit 800 watts (crète).
La facture s’alourdit considérablement dès que votre installation compte plus de 2 panneaux solaires.
Ci-dessus : Exemple de prix pour des trackers simples, sans mat, que vous pouvez trouver sur internet. Soyez vigilants car ces installations nécessitent de bonnes connaissances techniques.
Le prix d’un kit solaire va dépendre de plusieurs éléments :
- Dimension du kit selon le nombre de panneaux : Pour certaines installations, jusqu’à 30 panneaux, le montant peut avoisiner 30 000 euros.
- Avec ou sans mat : Certains kits simples ne disposent pas à proprement parler d’un mat, mais plutôt d’un simple axe rotatif.
- 1 ou 2 axes : Les modèles les plus simples ne permettent pas d’inclinaison au zénith, mais une simple course EST-OUEST.
- Coût de la dalle ou du plot béton : Terrassement, ferraillement, coulage du béton représentent un coût certain.
- Installation : Il s’agit de trouver une entreprise compétente pour réaliser l’installation du kit.
Devoir de réserve
Vous le savez, je n’écris habituellement jamais d’article sur des sujets que je ne maîtrise pas. Dans toute ma carrière, je n’ai malheureusement jamais posé de tracker.
Par conséquent, là où d’ordinaire je peux affirmer mes propos, sans aucun doute possible, je dois vous convier à bien étudier votre projet avant un quelconque achat sur ce sujet.
Je ne connais ni les modèles, ni les marques et je ne peux donc pas vous aiguiller. En revanche, j’ai bien étudié « in situ » le fonctionnement de 3 modèles (dont le plus gros en photo) et je trouve le procédé véritablement efficace.
Sachez également qu’il est possible de construire son kit soi-même. La technologie qui permet le suivi du soleil reste assez sommaire et se trouve aisément sur internet.
Les boitiers électroniques mis à part, que vous pouvez acheter, tout le reste n’est que de la mécanique, et de la maçonnerie.
Conclusion
L’installation d’un tracker photovoltaïque est un choix pertinent, à n’en point douter. Le prix de l’opération peut cependant rebuter. Les plus bricoleurs d’entre vous pourront très certainement fabriquer un tracker de toute pièce, d’ailleurs ce sera un sujet à venir dans nos pages.
Pour les entreprises, le choix est évident. Cette option peut rapidement devenir rentable et l’achat peut être amortis dans l’activité professionnelle. Pour les particuliers la question reste en suspend, car la dépense reste concrètement élevée.
J’ouvre un billet de forum sur notre sous domaine afin que nous puissions échanger sur le sujet.
Lien vers le billet du forum sur les trackers solaires
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.