Vous le savez, sur Monbatiment.fr je ne parle que de ce que j’expérimente. Et je ne vais pas déroger à la règle en vous parlant aujourd’hui de l’enduit Actipro Multifonctions en poudre.
Je l’ai testé, et je l’ai adopté.
Mon test in situ, et mon avis sur ce produit, c’est le sujet du jour.
Les enduits en poudre : Avant propos
Je vous parlais des enduits en poudre il y a peu de temps encore.
J’affectionne ces enduits pour diverses raisons, notamment pour le fait de pouvoir leur donner la consistance que je désire.
- Liquide et fin pour jointoyer
- Épais et peu aéré pour boucher
- Pâteux et granulaire pour consolider
Quand je rédige, il à quelques jours seulement, un article sur les enduits « tout prêts » en seau, comme l’Alltek ww203 dont je ne taris plus d’éloges, je reste honnête avec vous : C’est un excellent produit.
Cependant, ce dernier n’est pas apte au blocage comme l’Actipro.
Ci-dessus : Je réalise un gâchage épais avec l’Actipro afin d’obtenir une consistance suffisante pour appliquer l’enduit en forte épaisseur. Crédit photo: S.USTUN
Même si l’Alltek est un produit extraordinaire, il ne permet cependant pas un gâchage précis selon la consistance désirée.
Évidemment, il est déjà gâché !
Bien avant cela, je vous livrais mon avis sur le PF3, qui reste à ce jour, selon moi, l’enduit le plus efficace du marché pour les reprises lourdes.
Encore une fois, je ne reviens pas sur mes propos car c’est toujours on ne peut plus vrai.
Le PF3 demeure l’enduit de blocage en poudre parfait.
Dans l’entre deux, je découvre l’enduit multifonctions Actipro, jusqu’à lors inconnu au bataillon (en ce qui me concerne).
Cet enduit m’a séduit sur bien des aspects, et je me dois de vous en parler.
Lire mon article sur l’enduit Alltek ww203
Actipro VS PR4 : le duel
Le PR4 comme son nom de l’indique pas, n’est pas nécessairement un enduit exclusif aux bandes à joint. Soyons honnêtes, je l’ai utilisé tout au long de ma carrière, et pas uniquement pour faire du joint.
C’est un excellent enduit plâtreux à tout faire.
Comme il se vend en sac de 5kg, il est évident que j’en disposais toujours d’un sac dans mon camion.
Inutile de réitérer de longues et élogieuses phrases sur le PR4 car nous le savons tous : C’est un excellent produit, très économique, très fiable et maîtrisé.
Cependant le PR4 s’avère très limité en terme structurel lorsqu’on excède une certaine épaisseur de charge. Facile à appliquer, facile à poncer, avec une prise rapide le PR4 est un incontournable !
Pour les faibles épaisseurs d’enduisage.
En revanche l’Actipro, que je ne connaissais pas jusqu’à peu, dépasse le PR4 sur tous les points.
Cet enduit est tout aussi efficace pour tirer des bandes à joint que pour reboucher les gros manques, notamment en rénovation.
A épaisseur égale, il sèche clairement aussi vite que le PR4, c’est un régal.
Au gâchage, et je précise bien gâchage manuel lent, l’Actipro se comporte bien mieux que le PR4. Le produit est rapidement onctueux et une simple langue de chat suffit pour obtenir un demi kilo de produit sans forcer.
Comme je ne gâche jamais au malaxeur, je vous laisserai définir vous même celui qui se comporte le mieux des deux, dans le cadre un malaxage électrique.
En gâchant doucement l’Actipro multifonctions en poudre, j’obtiens « presque » l’équivalent technique d’un PF3.
« Presque ».
Actipro VS PF3 : un choix cruel !
Le PF3 est sans aucun doute possible le plus qualitatif des enduits présents sur le marché, surtout en terme de blocage.
Je l’évoque assez régulièrement dans mes articles (lien ci-dessous), le PF3 demeure l’enduit le plus polyvalent et le plus fiable du marché : Pour les fortes épaisseurs de charge.
Le rattrapage et la consolidation de fortes épaisseurs (en une passe) ne peut se faire qu’avec du PF3, sauf à me faire découvrir un nouveau produit concurrent.
Cependant, l’Actipro n’est pas en reste.
En effet, même s’il n’égale pas le PF3 sur ce point, il est possible d’enduire jusqu’à 2 centimètres de charge avec ce multifonctions. Dans ce cas, attention au temps de séchage qui risque d’être assez long, là où il est relativement rapide avec un PF3.
En outre, le PF3 demeure légèrement plus cher que l’Actipro multifonctions pour un sac (a contenance équivalente). D’ailleurs le PF3 n’existe tout simplement pas en 15 kg.
Pour réaliser des scellements en revanche, le PF3 reste « l’incontournable » des enduits.
Lire mon article sur l’enduit PF3
Dans le camion, l’actipro comme enduit idéal : OUI
Avoir un sac d’Actipro multifonctions dans un coin du camion est une évidence. Faites le, et revenez sur cet article pour le commenter après essai.
Vous le savez je n’exerce plus. Par conséquent, je reprends dans cet article un cas d’école que j’ai effectué bénévolement, pour des raisons pédagogiques. Je l’ai très largement testé sur ce chantier.
Aussi, le fait d’avoir testé l’Actipro multifonctions « in situ » m’a donné un ressenti véritablement satisfaisant. J’ai clairement été séduit.
Si j’étais encore en activité il est évident que j’aurai stocké deux ou trois sacs dans mon camion.
Ci-dessus : L’enduit Actipro est de fabrication Française. Crédit photo: S.USTUN
Cas de figure « in situ » et test de l’enduit
Je teste l’Actipro multifonctions sur un petit chantier « école ».
Il s’agit d’un plafond très largement déstructuré qui a subi un gros dégât des eaux. L’intégrité des plaques de plâtre est sauve, mais le vissage de ces dernières est très grossier, voir inexistant par endroit.
Le manque de fond de clouage et le vissage éparse ont provoqué une désolidarisation des plaques qui menacent de tomber.
Elles ont très largement pris le galbe, je vais devoir les contraindre pour reprendre le cintre.
A la purge des bandes, les bords des plaques se creusent abondamment et je dois donc reboucher sur plus d’un centimètre à deux centimètres par endroits. Avec le PR4 c’est proprement impossible.
Je réalise l’opération et l’Actipro se comporte parfaitement bien. C’est un succès.
Ci-dessus : Nettoyage des outils avec un simple rinçage à l’eau pour l’enduit 4 en 1 d’Unikalo. Crédit photo: S.USTUN
Les outils se nettoient aussi facilement qu’avec n’importe quel autre enduit de plâtre. Un simple rinçage à l’eau suffit. L’enduit, une fois appliqué, laisse une très légère coloration grisâtre qui permet de sonder le séchage visuellement.
J’ai testé plusieurs gâchages, du plus épais au plus liquide et très clairement, l’Actipro se comporte bien dans tous les usages.
Actipro multifonctions : La marque fantôme ?
Clairement, si je n’étais pas passé un matin auprès de mon fournisseur sur le vif, je n’aurai jamais connu le produit, et encore moins la marque.
Si Actipro pèche par excès d’humilité, il est certainement temps d’arrêter.
Ce produit made in France mérite d’être « au cul du camion ».
Dans le doute, j’appelle deux amis professionnels dont je sais qu’ils ont une connaissance pointue des enduits et ces derniers confirment mon idée : Inconnu au bataillon !
La raison est cependant simple : Actipro est une marque de UNIKALO.
Je vous avais déjà parlé de la marque dans mon article sur les peintures lavables ! Unikalo est un acteur très présent sur les produits en peinture, avec une offre très large et qualitative.
En revanche, je découvre avec étonnement qu’Unikalo diffuse dorénavant des enduits en poudre. C’est une surprise qui reste agréable !
Voir la fiche technique de l’Actipro sur le site Unikalo
Le prix de l’enduit multifonctions Actipro
J’ai payé le sac de 15 kilos près de 21 euros TTC.
Ce qui est correct après coup, au vu de la qualité du produit et de sa polyvalence.
En outre, j’affectionne particulièrement les enduits poudre vendus en sacs inférieurs à 25 kg comme le PR4 qu’on trouve aisément en 5 kg.
Je n’ai pas consommé le quart du sac après avoir réalisé un dressage de sommier de 20 CMS sur 4 mètres et près de 2 centimètres d’épaisseur (rien a voir avec le plafond).
J’ai fini par consommé la moitié du sac, soit 7 kg environ, après la reprise complète du plafond de 14 mètres carrés.
Aucun commentaire, jugez en par vous même !
Conclusion
Pour conclure cet article, et cela m’arrive assez rarement, j’ai eu le même effet « WOW » que lorsque je teste certains produits hi-tech.
Clairement, l’Actipro multifonctions m’a bluffé.
Essayez le, investissez 20 euros dans un sac, et revenez me donner votre avis en commentaire.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN.