Qui ne s’est jamais posé la question : Comment trouver des chantiers ? Évidemment, cette préoccupation est au cœur de nos quotidiens et plus encore en ces temps de ralentissement de nos activités.
- Plateformes web.
- Sous-traitance.
- Bouche à oreille.
- Experts & compagnies ou régies.
- Etc.
Je vous donne les pistes à creuser pour trouver des chantiers rapidement, ces pistes étant fiables car oui, je suis passé par là aussi !
Trouver des chantiers ? C’est notre dossier du jour.
Comment trouver des chantiers en tant qu’artisan ?
Cette question, tous les jeunes artisans se la posent. Avec les crises successives de ces dernières années, même les artisans ayant pignon sur rue commencent également à se la poser.
Personne n’est épargné, et vous le savez, sans chantier : Point de revenu quand on est à son compte.
Je vous donne ici tous les pistes les plus pertinentes et réelles (c’est du vécu) qui vous permettront de trouver rapidement (je pèse le mot) des chantiers.
Je vais scinder ces dernières par segments, et je vous propose de toutes les traiter.
Les meilleures pistes pour trouver des chantiers rapidement
- Les grandes surfaces de bricolage.
- Les entreprises spécialisées en après sinistre.
- Les constructeurs de maisons individuelles.
- La sous traitance chez vos pairs.
- Les plateformes de travaux.
Évidemment, je n’évoque pas les plateformes sociales (Facebook, X, etc.) ni les sites de petites annonces. Soyons sérieux un instant, et évitons de tomber dans les travers de la « bricole » à la petite semaine. J’ose espérer que je m’adresse à des professionnels du bâtiment, même débutants, et je vous encourage donc à vous tourner vers des solutions plus sérieuses et plus pérennes. La liste ci-dessus est un bon début, alors ne nous dispersons pas en solutions alambiquées.
Les grandes enseignes de bricolage
Vous ne le savez peut être pas mais les grandes enseignes de bricolage ont toutes des services de travaux « à la carte » pour aider leurs clients dans leurs projets. Cela va de la pose d’une douche ou d’un plan de travail, jusqu’à la rénovation complète d’un logement. C’est donc un excellent marche pied pour l’artisan qui cherche à trouver des chantiers.
Ces grandes enseignent cultivent le bon relationnel avec leurs clients mais également avec leurs artisans. C’est plutôt une bonne piste quand on débute dans l’artisanat, en revanche hormis quelques cas, les chantiers seront de petite à moyenne envergure.
- Avantages : Chantiers rapides, paiement garanti, produits connus donc facilité de mise en œuvre assurée. Piste intéressante pour les « multi-services » et les « touche à tout ».
- Inconvénients : Peu de « gros » chantiers et risque de devoir élargir son champ d’action géographique.
- Précision de vos devis : Aucune, les tarifs sont imposés par les enseignes.
- Charge administrative : Réduite au minimum (facture).
Les entreprises spécialisées en après sinistre
Quel que soit votre corps d’état (électricien, couvreur, plaquiste, peintre, carreleur) les entreprises spécialisées en après sinistre peuvent vous fournir un nombre constant et régulier de chantiers. Ces derniers vont d’une petite intervention d’urgence pour une mesure provisoire, à des chantiers de plusieurs centaines de milliers d’euros. C’est du lourd !
Dans ce cadre, vous devez tout de même avoir les reins solides en termes de trésorerie, ou bien éviter de travailler en délégation de paiement. Je reviendrai sur ce point administratif dans un article dédié.
Travailler dans l’après sinistre peut rapidement vous booker pour de nombreux mois, les chantiers sont nombreux. En revanche, il faudra accepter les toutes petites interventions au même titre que les grandes. Les assureurs voient d’un très mauvais oeil une entreprise qui « trie » les propositions.
Lire mon article sur les entreprises spécialisées en après sinistre.
- Avantages : Des chantiers toute l’année. Potentiel de développement hors du commun. Fiabilité des paiements. Possibilité de scinder les offres en fonction du corps d’état principal (pas de tout venant).
- Inconvénients : Avoir une bonne trésorerie, être en mesure de répondre très rapidement et toujours dans l’affirmative. Secteur géographique parfois contraint.
- Précision de vos devis : Très détaillés ! Vos devis doivent être des « sans fautes ». Respect des BPU obligatoire et formulation exemplaire.
- Charge administrative : Lourde. Devis, mails, rapports de visites, photos avant et après chantier, audits annuels.
La sous-traitance auprès des constructeurs de maisons individuelles
Toujours et encore un « bon plan » pour se mettre le pied à l’étrier, les constructeurs sont de véritables sources de chantiers. Surtout pour les métiers très techniques. Certes, les crises de ces deux dernières années ne font pas la part belle à ce segment, et c’est pour cela que les constructeurs de maisons individuelles viennent loin dans ma liste.
Mais soyons sérieux, cela reste un important vecteur de dossiers pour un artisan.
- Avantages :
- Inconvénients :
La co-activité avec vos confrères
Échanger avec ses confrères est (paradoxalement) une excellente initiative quand on souhaite trouver des chantiers, et notamment sur son secteur.
Cette stratégie est vertueuse !
Depuis que l’artisanat s’amalgame (tristement mais factuellement) avec le commerce, on perd de vue que nos meilleurs prescripteurs demeurent nos confrères, nos pairs. Entre artisans, depuis toujours, l’entraide est au cœur de notre idéologie. Et cela vaut pour la recherche de chantiers.
Lorsque vous entretenez de bons rapports avec vos confrères, ces derniers vous enverrons naturellement des dossiers. Planning overbooké, chantiers en cours, domaine sur lequel vous êtes plus pertinent, les prétextes sont nombreux pour que votre première source de contrats provienne de vos compagnons. Ne sous estimez pas ce vecteur de prospect car c’est, de loin, le meilleur.
- Avantages : Vous construisez un véritable réseau multidisciplinaire. Les dossiers sont qualifiés. La confiance augmente le taux de concrétisation : Si vous êtes présenté par un confrère, le client vous fera confiance.
- Inconvénients : Aucun.
- Précision de vos devis : Essayez d’être « raccord » avec les devis de vos compagnons.
- Charge administrative : Le minimum habituel.
Les plateformes de travaux
Aujourd’hui « historiques » (on vieillit décidément) les plateformes de mise en relation clients/artisans demeurent de bonnes pistes pour trouver des chantiers. Attention, ce n’est pas sans concessions. D’une part vous ne serez pas le seul artisan en lice, d’autre part les coordonnées du prospect sont payantes.
Autrement dit, pour un même chantier, vous pouvez vous retrouver avec 3 ou 4 de vos confrères en concurrence. C’est un deal qu’il faut accepter.
- Travaux.com
- Allo voisin.
- 123devis.
- Etc.
Lire mon article sur les plateformes de travaux artisans.
- Avantages : Nombreux dossiers dans tous les corps d’états. Rendez vous rapides et souvent qualifiés. Négociation directe avec le prospect.
- Inconvénients : Plusieurs artisans sur le même dossier en concurrence directe. Aucune garantie de signature du chantier. Risque de perte de temps en devis sans concrétisation réelle.
- Précision de vos devis : Aléatoire, aucune règle autre que le bon sens.
- Charge administrative : Le strict minimum, devis, facture.
Comment trouver des chantiers rapidement ? La piste des maîtres d’œuvres
De la même manière qu’il existe des plateformes de travaux de type « tout venant », sans connotation péjorative, il existe également des plateformes spécialisées qui ciblent le « haut niveau » dans l’artisanat.
C’est le cas de BRIQLY par exemple. Je rédigerai sous peu un dossier complet sur le sujet, car la plateforme mérite clairement que nous en parlions.
Mais il est également possible de travailler en direct avec les maîtres d’œuvres confirmés et exigeants. Dans ce cas, vous aurez rapidement un planning complet car ces donneurs d’ordres travaillent généralement sur les chantiers à fort enjeu. Si vous vous demandez comment trouver des chantiers, vous avez la réponse. Mais attention, sur ce segment la médiocrité est proscrite, vous devez être excellent dans votre domaine.
- CoCreata (maîtrise d’œuvre).
- BRIQLY (plateforme spécialisée).
Dans le même esprit, vous pouvez vous rapprocher des architectes également. Cependant, ces derniers ont généralement déjà leur « staff » d’artisans avec lesquels ils travaillent depuis longtemps. Rien ne vous empêche de pousser la porte ceci dit.
Les régies, les agences immobilières, et les organismes à potentiel élevé
Souvent décrié, sans doute à tort, le vivier incroyable de chantiers que vous pouvez signer via ces entités est impressionnant. Il ne faut surtout pas sous estimer l’aide que peuvent vous apporter ces différents organismes. Attention, ici aussi il faut être ponctuel, efficace, et professionnel.
Si la confiance s’installe, alors les régies peuvent vous fournir des chantiers réguliers, récurrents, et souvent correctement valorisés. Il s’agit d’instaurer une relation de confiance avant tout.
- Avantages : Des chantiers réguliers et récurrents.
- Inconvénients : Il fait être multi services.
Montrer votre motivation et vos compétences
Le maître mot pour trouver des chantiers : La maîtrise de l’art. Plus vous êtes compétent dans un domaine précis et plus votre carnet de commande sera plein. Très bientôt, cette compétence vous évitera de devoir chercher des chantiers. Ces derniers « tomberont » automatiquement.
Inutile de rappeler que vous devez être couverts par une décennale obligatoire (Loi SPINETTA).
Sous traitance ou chantiers en direct ?
Les deux !
Vous devez travailler votre « stock » prospect et chantiers dans les deux segments. Certains artisans privilégient la sous traitance à 100 % (attention, pas pour le même donneur d’ordre). Je pense personnellement que c’est une stratégie risquée car elle implique une baisse immédiate de l’activité en cas de crise sur un secteur donné.
Sauf si vous savez très exactement ce que vous faites, évitez de tout miser sur l’une ou l’autre des opportunités. Faites les deux.
Nota : En tant que sous traitant vous devez obligatoirement travailler pour plusieurs entreprises. Le « monopole » d’un unique client peut être mal perçu et même, dans le pire des cas, représenter un danger pour la vie de votre entreprise.
Comment trouver des chantiers sans s’éparpiller ?
Comme je l’évoque très régulièrement, la distance et la trop grande variété d’interventions nuisent à votre activité. Il ne s’agit pas de se demander comment trouver des chantiers, mais comment trouver les bons chantiers !
Si parcourir toute la région pour oeuvrer sur des chantiers non rentables est une hérésie, tomber dans le panneau est en revanche une réaction très humaine. Votre volonté de bien faire doit être maîtrisée intelligemment. Ne passez pas votre temps dans votre utilitaire, mais plutôt sur vos chantiers.
Merci pour vos lectures et bonne recherche !
Serge USTUN.