Dans la construction bois, le madrier empilé est une technique… certes.
Faisons un point avant de sombrer dans les empilements de galères..
La construction bois:
Rédiger un article sur la construction bois en madrier empilé alors que ce fut à la fois la plus belle, et la pire de mes expériences chantier est un exercice malaisant.
Je vous dis tout dans cet article.
En effet la question se pose chaque jour du changement de nos modèles constructifs (lire mon article sur la pollution dans les secteurs du bâtiment). Le bois et plus précisément la construction bois est donc une voie à exploiter et ces dernières années ont vu fleurir un grand nombre d’acteurs sur le marché.
Il existe 3 grandes familles de construction bois:
- l’ossature bois (très répandue aux USA/CANADA)
- le poteau poutre (très répandu en Allemagne / Pays du Nord)
- le madrier empilé (très répandu dans les pays de l’EST)
C’est de ce dernier dont il est question ici. Cette méthode constructive trouve ses meilleurs exemples dans les pays scandinaves jusqu’à la Russie. Le poteau poutre sera plus présent dans les pays germaniques quant à lui. L’ossature bois est plus répandue aux USA et au Canada.
La construction bois en madrier empilé:
Le procédé est simple (certainement le plus simple de tous) et très proche de la construction en fuste. Sur plans, une usine va débiter des bois (duo contrecollés ou lamellés collés) de faible à très large épaisseur (PIN/SAPIN). Ces bois (madriers) sont usinés pour parfaitement s’empiler les uns aux autres. Demis madriers et madriers pleins pour la lisse basse et idem pour le dernier rang, puis le montage se fait rang par rang en « tournant » autour de la construction. Jusque là… Un jeu d’enfant ! D’ailleurs la plupart des abris de jardin vendus en France sont en madrier empilé. En règle générale des bois de 44 mm d’épaisseur. Pour une maison nous serons plus proche de 200 à 240 mm d’épaisseur.
Une implantation et une dalle au millimètre:
L’implantation doit être ultra précise (impossible de tricher) et les plans ne pourront plus être modifiés. Des connecteurs sont fournis et de la laine isolante en bande viendra se positionner entre chaque rang et dans les angles. Chaque madrier sera enclavé par des goupilles de tasseaux en biseau (bois) reprenant le madrier inférieur.
La garde à l’eau:
Pour la construction en madrier empilé comme pour les constructions ossature bois il faut veiller à la garde à l’eau. Les madriers seront donc posés sur 2 à 3 rangs d’agglo (minimum +40 cms du TN) et séparés du béton avec une bande bitumineuse. Les premiers rangs peuvent parfois être posés sur des contre-cales.
Un système constructif mal appréhendé:
Ce système constructif est cependant assez mal adapté en France. Le madrier empilé est « mal connu » et « peu apprécié » des professionnels. Architectes, bureaux d’études, assureurs sont réticents à entrer dans la partie. Il sera extrêmement difficile de trouver un garant et une dommage-ouvrage pour les constructions en madrier empilé. Les communes qui acceptent ce type de construction quant à elles sont rares car le résultat fait très « chalet ». Il reste cependant possible de réaliser une maison en madrier empilé très contemporaine (voir ci dessous un de mes chantiers). Il faudra garder à l’esprit que déposer un permis sur ce modèle de construction sera un véritable parcours du combattant.
Attention donc avant de vous lancer dans le madrier empilé !
Exemple de construction en madrier empilé. Chantier Montélier Drôme (26) / Serge USTUN
Des questionnements sur les ponts thermiques:
Immédiatement, la question des ponts thermiques se pose sur ce modèle de construction. La question est fondée. Chaque angle, chaque liaison génèrera un pont thermique. Les BE spécialisés en RT 2012 et suivantes s’arrachent littéralement les cheveux. A moins d’un doublage conséquent, et difficile à mettre en œuvre (cf le problème du tassement plus bas) ces constructions ou maisons ne sont jamais éligibles aux différentes RT.
Le tassement sur les madriers empilés:
Les constructions, maisons bois en madriers empilés se « tassent » à raison de quelques pourcents de leur hauteur. Si les coulisseaux et réservations sur portes et fenêtres, extérieurs ou intérieurs ne sont pas respectés, c’est la catastrophe assurée.
Cet espace laissé libre est également en cause dans la recherche de ponts thermiques évoqués plus haut. Mais il est également un détail très coûteux à prendre en compte pour les menuiseries car il faudra des précadres et de l’habillage à outrance. Les portes intérieurs devront être équipées de chambranles et contre-chambranles. Ce n’est pas anodin.
La charpente devra être « mobile », cela vous parait aberrent ? Je vous expliquerai dans un prochain article comment une charpente peut être mobile. Enfin, il faudra les quelques premières années « resserrer » les tiges filetées positionnées à tous les angles et raccords. Pour m’être fait avoir, pensez également à vos descentes d’EP et EU (en cas de R+1), car elles aussi seront impactées.
Les plénums: Oubliez les suspentes, privilégiez les structures autoportantes en muraillères. Rappelez vous, le bois se tasse. Ainsi, si vos plénums sont autoportants, fixés sur un même madrier, alors le tassement pourra se faire sans désordre.
Lire mon article sur les faux plafonds adaptés au madrier empilé
La « Masse » de bois en question:
Le volume, en m3, la masse de bois nécessaire pose également question. Une question de coût réel et environnemental. Ce sujet reste une impasse et je vous renvoie sur mon article de la pollution liée au bâtiment. Agréable au regard et d’une intemporalité la construction bois en madrier est une sorte de chimère. A quel prix ?
La « garde à l’eau » bis:
Il faudra veiller à respecter une garde à l’eau à tous les niveaux. En sous bassement, le terrain ne pourra jamais être à hauteur du 1er rang mais plutôt 40 cms plus bas. Sous peine de dégradation de l’assise. Pensez au rebond. Sauf à dessiner une passe de toit terriblement grande. Les ouvertures, menuiseries extérieures devront être protégées par une « casquette », un profilé.
Les insectes xylophages et les UV:
Une maison en madrier empilé n’est pas revêtue d’un corps d’enduit. Elle n’est pas non plus naturellement protégée des insectes xylophages. Il s’agira donc de la traiter en préventif très régulièrement, à la fois pour les insectes, mais également pour nourrir le bois et le protéger face aux UV. C’est un réel et sérieux travail que vous devrez effectuer plus ou moins régulièrement selon votre lieu d’habitation.
Les normes en matière de construction en madrier:
Enfin, et pour boucler ce tableau qui je l’avoue n’est pas très élogieux, il reste la question de la norme. Etablie par le CTBA.
Sur simple demande il vous faudra présenter les certifications obligatoires pour toute utilisation et mise en œuvre d’un matériau de construction en bois. Si ce dernier vient de Russie ou de pays Scandinaves, le CTBA peut vous interdire la construction sans autre forme de procès car ces bois ne sont pas traçables.
Soyez vigilants, un rêve peut se transformer rapidement en cauchemar et votre argent s’évanouir en sciure de bois. Sur le plan structurel, rares sont les bureaux d’études qui accepteront de donner une note de calcul pour un bâtiment en madrier empilé. En dernier lieu, attention aux Pannes et solives. Les usines peuvent parfois vous proposer des pannes faitières en madrier empilé: Enorme erreur !
Les solutions techniques logicielles pour le madrier empilé:
Façonné en usine contrairement à la fuste, le madrier empilé dispose tout de même de puissants outils de conception. Je vous invite à découvrir un logiciel adapté et spécialement conçu pour cette méthode constructive mais également pour l’ossature et le bardage.
Logiciel de conception madrier empilé
Pour conclure:
Mon expérience fut cependant d’une immense richesse car travailler le madrier est au sens propre de la magie. Les chantiers sont propres, secs, rapides et la maison prend forme à vu d’œil. Cela n’excuse cependant en rien le manque de rigueur intellectuelle sur la technique employée qui en définitive pose plus de questions qu’elle n’en résout. Après avoir érigé un peu moins d’une cinquantaine de constructions j’ai décidé de me tourner vers des systèmes constructifs plus rationnels. N’hésitez pas à commenter et apporter vos expériences.
Serge USTUN
Bonjour,
Ca répond à mes questionnements. Je comprend mieux pourquoi j’ai eu du mal a faire valider mon dossier de permis de construire. Merci à vous. Michel (83)