En travaux de gros œuvre, en neuf comme en rénovation, la décennale charpente est incontournable pour ce métier qui évolue en permanence. Le métier de charpentier se diversifie avec la montée en charge des extensions ou maisons en bois, et la multiplication des tonnelles, carports, etc.
En outre, la rénovation énergétique n’ayant jamais été aussi forte, certains se spécialisent dans les isolations de type SARKING qui « de facto » nécessitent d’être couvert par la garantie.
La décennale charpente demeure très singulière car s’il est d’usage que les maçons bénéficient d’une couverture « charpente » incluse, l’inverse n’est pas nécessairement vrai.
Quel est le prix d’une décennale charpente et couverture ? Quelles sont les conditions d’accès ? Je vous propose que nous fassions le point en détail dans le présent article.
Décennale Charpente : Evolutive comme le métier
Les métiers de la charpente ont évolués et sont très largement dynamisés par les nouveaux systèmes constructifs. La charpente ne se résume plus aux toitures principales, elle se diversifie est couvre dorénavant un large champ d’applications :
- Charpente traditionnelle.
- Fermette (ou charpente industrielle).
- Charpente métallique (cas très singulier qui doit faire l’objet d’une garantie spécifique).
- Maisons à ossature bois (MOB) : Sous conditions particulières, peut être une exclusion.
- Tonnelles, vérandas, appentis, etc.
- Rénovation énergétique, SARKING, toitures végétalisées etc.
Avec un tel panel d’ouvrages, il est évident que la décennale charpente doit s’adapter au métier, et c’est très justement le cas à quelques exceptions près. En effet, certains systèmes constructifs nécessitent une mention particulière, voir une décennale particulière : C’est le cas des constructions bois et des charpentes métalliques.
En outre, la décennale charpente doit également couvrir les métiers connexes :
- Couverture.
- Zinguerie.
- Etanchéité ponctuelle.
La décennale s’accompagne toujours d’une RC Pro (Responsabilité civile professionnelle).
NOTA : Une simple RC Pro (Responsabilité Civile Professionnelle) ne remplace en aucun cas la décennale, c’est totalement exclu. La RC Pro ne vous couvre que pour les dommages hors ouvrage (chute d’un échafaudage, chute d’une tuile, etc.).
Prix de la décennale charpente (moyenne constatée)
Le prix de la décennale charpente se définit en fonction de la taille de l’entreprise (nombre de salariés) et le volume de chiffre d’affaire (prévisionnel ou réel).
Ces deux critères vont définir le montant de votre cotisation annuelle ou mensuelle :
Prix moyen d’un garantie décennale charpente : 4 800 euros TTC (moyenne 2024 / France métropolitaine).
La charpente est un métier dont le montant des devis grimpe très rapidement. Il n’est pas rare qu’une entreprise soit sollicitée pour gérer une toiture complète, autrement dit un gros volume sur un même chantier. Et les chantiers sont nombreux.
En outre, contrairement aux autres métiers du bâtiment, la charpente nécessite très souvent l’utilisation d’engins de levages ou de grues, équipement très coûteux.
Autrement dit, le moindre chantier va représenter des dizaines de milliers d’euros ce qui va nécessairement impacter le montant de la prime.
Ce « panier moyen » par chantier va se traduire par un prix élevé de la décennale, cette dernière étant corrélative au chiffre d’affaire.
Le prix de la décennale charpente va donc se définir selon plusieurs critères de volume (CA) et de taille de l’entreprise (proportionnel au CA) :
- Entreprise individuelle unipersonnelle : Le charpentier qui travaille seul, sans salariés (c’est extrêmement rare).
- Entreprise individuelle de 3 à 5 collaborateurs : Petite entité qui gère de la rénovation ou de la construction individuelle.
- Petite entreprise de charpente et couverture de plus de 10 collaborateurs et inférieure à 20 : Le charpentier local, qui gère des constructions de maisons individuelles, de la rénovation et des interventions en après sinistre.
- Grande entreprise de couverture et de charpente : Grande entreprise qui gère du collectif, des bâtiments industriels, de la charpente métallique, des marchés publics, etc.
Exemples de prix
Prix d’une décennale charpente / exemple numéro 1 :
Exemple pour une entreprise de charpente et couverture de 3 salariés dont le CA (Chiffre d’Affaire) est estimé à 140 000 euros HT annuel : 2800 euros TTC soit 230 euros mensuel (Avignon / 84).
Franchise : 1800 euros à 2000 euros TTC / selon les compagnies / par sinistre.
Prix d’une décennale charpente / exemple numéro 2 :
Exemple pour une entreprise de charpente de plus grande envergure dont le CA (Chiffre d’Affaire) est estimé à 300 000 euros HT annuel : 5800 euros TTC soit 480 euros mensuel (Drôme / 26).
Franchise : 1800 euros à 2000 euros TTC / selon les compagnies / par sinistre.
Modalités de paiement des cotisations
Modalités de paiement possibles (selon les compagnies) :
- Mensuel : Le paiement est effectué par prélèvement mensuel (vous devez fournir votre RIB et IBAN).
- Trimestriel : Le paiement est généralement fait par virement.
- Semestriel : Le paiement est généralement fait par virement.
- Annuel : Paiement au comptant de l’intégralité de la prime avant l’exercice (au démarrage du contrat).
NOTA : Les montants que j’évoque sont des exemples réels (recueillis auprès de mes confrères). Ces derniers peuvent varier selon les options choisies. A vous de vérifier avec votre conseiller que tous vos champs d’actions soient précisément inclus dans votre garantie.
News importante concernant votre protection et le magazine Monbatiment.fr
Depuis peu, le magazine Monbatiment.fr a conclu un partenariat fort avec un interlocuteur privilégié, spécialiste de la décennale charpente.
Vous le savez si vous me lisez, la charpente est une spécialité du magazine et de son directeur Serge USTUN. Expert et formateur dans les métiers de la charpente : Le magazine est au cœur de cette exceptionnelle activité et de ce noble métier.
ETIK, notre partenaire, est un courtier spécialisé dans ce type de garantie et ce nouveau partenariat vous permettra de bénéficier d’une étude rapide de votre dossier, et évidemment de tarifs compétitifs négociés pour nos lecteurs.
Je vous invite donc à prendre contact avec ETIK via leur site internet ou simplement en me contactant :
- Réaliser une demande directement auprès de ETIK via leur site internet : L’assurance charpentier.
- Me contacter pour toute information complémentaire : contact@monbatiment.fr.
- Lire mon article sur ETIK assurance.
Que couvre la décennale charpente ? (quels chantiers ?)
Ci-dessus : Bien souvent, et de plus en plus en ce qui concerne les fermes industrielles (fermettes), les maçons se substituent aux charpentiers. Il convient de vérifier si ces derniers sont assurés en décennale charpente. Crédit photo : S.USTUN.
Tous les travaux qui incluent la notion (même large) de charpente et de couverture sont directement visés par la décennale charpente. Attention, car parfois la notion peut être mal appréhendée.
Pour exemple, un mur d’ossature bois n’est pas de la maçonnerie, mais bel et bien de la charpente. Cela peut paraître paradoxal mais c’est pourtant le cas. Or ce cas de figure doit être expressément visé dans votre contrat, sinon il est considéré comme exclu (voir ma photo ci-dessous).
De la même manière, en théorie, la réalisation d’un escalier en bois est un élément de charpente, et non un élément de menuiserie.
Pour le charpentier, l’idéal est donc de « mettre en priorité » ses spécialisations :
- Création ou reprise d’une ferme traditionnelle.
- Mise en œuvre d’un ensemble de fermes industrielles (fermettes) hors fabrication.
- Création de planchers bas et planchers intermédiaires en bois.
- Construction de maison ossature bois (MOB) ou constructions bois plus généralement (COB) : A indiquer très clairement.
- Couverture en tout type de revêtements (tuiles, ardoise, etc.)
- Réalisation d’extensions de type carports, tonnelles, appentis, etc.
- Constructions de Tiny Houses ou de studios de jardins en bois : A indiquer très clairement, comme pour les MOB.
- Pose de bardages bois extérieurs.
Comme je l’évoquais précédemment, le métier de charpentier a évolué, il est tout à fait légitime que la décennale suive le mouvement en permettant aux professionnels de prendre de nouveaux types de chantiers.
Au risque d’être répétitif, comme je le rappelle dans chacun de mes articles, la décennale charpente est obligatoire. Je vous invite à lire mon dossier sur ce sujet :
Lire mon article sur la décennale obligatoire.
Les principaux critères de souscription
Ci-dessus : Notez que les constructions en ossature bois sont exclues du champ de la garantie décennale charpente. Vous devez souscrire une garantie spécifique sur ce sujet. Source : ERGO.
Les critères d’obtention et de souscription d’une décennale charpente sont simples :
- Etre inscrit au registre des métiers avec un code NAF charpente (et couverture).
- Indiquer le nombre de salariés.
- Evaluer ou reporter son chiffre d’affaire annuel.
- Ne pas être résilié préalablement.
- Ne pas être en redressement judiciaire.
- Prouver son expérience et ses diplômes.
Travaux de charpente couverts par la garantie
Quels sont les différents travaux (ouvrages) couverts par la garantie décennale charpente ?
Certains ouvrages, même s’ils sont de fait des travaux de charpentes, peuvent faire l’objet d’une exclusion de garantie. Autrement dit, la décennale charpente doit être adaptée à votre cas particulier.
Travaux de charpente | Couvert en décennale | OPTION DISPONIBLE | Divers |
---|---|---|---|
Charpente tradi / Pannes / Solives | OUI | Inclus | Hors conception et note de calcul. |
Charpente industrielle (fermette) | OUI | Inclus | La fabrication nécessite un BE. |
Ossature BOIS (maison ou construction) | NON | OUI | Nécessite une garantie spécifique. |
Couverture / Bardage usuel | OUI | Inclus | N/A |
Traitement préventif et curatif des bois | OUI | Inclus | N/A |
Renfort de structures existantes | OUI | Inclus | Peut nécessiter une note de calcul |
Remplacement partiel de structure | OUI | Inclus | Nécessite IMPERATIVEMENT une étude |
Pose de photovoltaïque | NON | OUI | Option disponible. |
Végétalisation | NON | N/A | Aucune information sur ce sujet. |
Conditions d’accès à la décennale pour les charpentiers et couvreurs
- Expérience sur le terrain (salariat) : 2 ans en travaux de charpente et couverture (vérifiable).
- CAP / BEP : Formation professionnelle.
- BAC PRO : Spécialisation charpente.
Pour souscrire votre décennale charpente vous devrez donner un maximum d’éléments de confiance à l’assureur (expérience, chantiers, cursus d’apprentissage, etc.). Au delà de ces éléments, les documents courants vous seront également demandés :
- Un extrait KBIS (ou Registre des métiers) ou document INSEE
- Un papier à entête de votre entreprise (Logo, tampon, etc.)
- Justificatif d’expérience de 2 ANS pour les métiers de la charpente.
- Si vous étiez déjà à votre compte : Notification de radiation / Relevé de sinistre et ancienne attestation de garantie décennale.
La décennale charpente et l’auto entreprise
- Question : Peut-on contracter une décennale charpente en tant que micro entrepreneur ?
- Réponse : Tout à fait. Vous devrez attester d’une expérience vérifiable. C’est cependant assez contradictoire avec l’envergure d’une entreprise de charpente dont on sait que le CA va rapidement dépasser les contraintes de l’auto-entreprise.
Ce cas de figure peut être intéressant pour les intervenants qui se spécialisent dans l’intervention d’urgence :
- Remplacement de quelques tuiles.
- Réparation d’une infiltration en toiture.
- Reprise de zinguerie ou bâchage d’urgence.
Autrement dit, le statut d’auto entreprise concerne plutôt les entrepreneurs qui ne souhaitent gérer que des cas singuliers d’interventions rapides. Les zingueurs, les couvreurs, et les intervenants spécialisés dans la mesure préventive (bâche).
Un véritable charpentier ne peut « techniquement » pas demeuré longtemps sous ce statut. En revanche, il n’existe pas de difficulté particulière pour vous assurer dans ce cas précis.
La charpente en après sinistre
Ci-dessus : Je réalise une « greffe » de charpente en après sinistre avec mise en fabrication et pose d’une fermette sur mesure. Crédit photo : S.USTUN.
Il est un domaine qui (malheureusement) se développe en matière de charpente et couverture : L’après sinistre.
En effet, et vous l’aurez noté si vous me lisez régulièrement, les sinistres sont en hausse constante. Que ce soit la grêle, les tempêtes ou les incendies, les charpentiers sont de plus en plus sollicités ces dernières années.
Autrement dit, l’après sinistre peut à lui seul remplir un carnet de commande pour les charpentiers qui souhaitent développer cette spécialité. Par conséquent, et vous l’aurez compris, il est impensable de vouloir obtenir des contrats avec les assureurs si vous n’êtes pas vous-même assurés en décennale !
C’est d’une logique implacable !
Lire mon article sur l’après sinistre.
Malfaçons : Les désordres en charpente
En règle générale (tous métiers confondus), la sinistralité a baissé en 2024 (source AGC). Or il est question de malfaçon, pas de sinistre dû à une cause extérieure. C’est donc un bon indicateur pour l’ensemble des métiers du bâtiment.
La charpente (seule) est rarement source de problème. Les fermes industrielles se dimensionnent (et s’assemblent) en usine avec un bureau d’étude, et les charpentiers sont consciencieux. En revanche, le complexe « charpente/couverture » peut parfois poser problème : L’étanchéité ou plus grossièrement, le « hors d’eau ».
En charpente traditionnelle (hors fermette), la grande démocratisation du lamellé collé fait des merveilles. Moins de problèmes de fléchissement, plus de solidité et poids allégé : Les défauts de pose et de fabrication de charpente sont devenus très rares.
Dans tous les cas, faites appel à un BE (Bureau d’Etude).
Lire le bilan de l’AGC sur la sinistralité en dommage ouvrage.
En chiffres : Sinistralité des métiers de la charpente
Comme vous pouvez le voir sur le graphique de l’AGC ci-dessus, ce sont essentiellement les problèmes d’étanchéité à l’eau qui « plombent » le taux de sinistre. Il peut y avoir une relation avec les métiers de la charpente/couverture, mais en réalité, cela concerne tous les dégâts des eaux, extérieurs ET intérieurs.
La charpente est rarement en cause. Les cas sont anecdotiques.
La question d’une éventuelle surprime sera donc dirigée vers les étancheurs, ou les façadiers. Or, j’ai déjà longuement détaillé le sujet et ce sont effectivement les entreprises d’étanchéité qui paient aujourd’hui le surcoût en matière de décennale. Retrouvez mon article en lien ci-dessous :
Lire mon dossier sur la décennale étanchéité.
La couverture demeure particulièrement en cause dans les rapports :
- Couverture en petits éléments : 9,4 % des désordres (dans le neuf).
- Couverture en grands éléments : 3,7 % des désordres (dans le neuf).
Les ouvrages liés à la charpente : Que couvre la décennale ?
OUVRAGES | LIEN direct | COUVERT | RISQUE |
---|---|---|---|
Couverture | OUI | OUI | Infiltrations |
Zinguerie | OUI | OUI | Infiltrations |
Etanchéité | OUI | OUI | Infiltrations |
Végétalisation de toiture | NON | NON | Attention, sujet en tension |
Terrasses, extérieurs, etc. | NON | OUI | Aucun |
Les nouveaux métiers de la charpente
La démocratisation des maisons à ossature bois et des « studios de jardin » ou extensions diverses vient chambouler le métier de la charpente. Le législateur évolue évidemment dans le bon sens et il est dorénavant possible de s’assurer.
Je vous rappelle que lorsque j’ai débuté dans l’ossature bois, il y a 25 ans, la décennale « MOB » n’existait pas.
Aujourd’hui, ces constructions modulaire font partie du paysage. Cependant, ces constructions nécessitent un soin particulier en terme de fabrication, et cela ingère avec la charpente au sens premier du terme :
- Isolation : Partie intégrale d’une ossature bois
- Contreventement : Nécessité de gestion des efforts (moments de forces) par le charpentier.
- Etanchéité : La grande mode des toitures terrasses et des designs contemporains.
- Etc.
Etanchéité :
L’étanchéité est un véritable sujet, qui peut « plomber » littéralement votre décennale. Soyez vigilent sur ce point et si possible, déléguez ce lot à un étancheur professionnel, même s’il s’agit d’une petite surface.
Les maisons modulaires ou les ossatures bois sont friandes des toitures plates.
Travaux en présence d’amiante :
Les charpentiers et les couvreurs seront en première ligne face au risque « amiante ». Il n’est pas rare de devoir intervenir sur une ancienne couverture réalisée en plaque de fibrociment amianté.
Une décennale charpente ou couverture n’inclut généralement pas les cas d’amiante. Il faudra donc vous rapprocher de votre conseiller pour intégrer ce type d’intervention dans votre activité.
Demandez un DAAT (Diagnostique Amiante Avant Travaux) en cas de doute et n’hésitez pas éventuellement à rediriger le client vers une entreprise spécialisée dans le désamiantage.
Les CARPORTS et autres ouvrages extérieurs :
Les plaisirs de vivre en extérieur ont dopés les demandes d’aménagements de type « tonnelles », ou terrasses en bois. Ces cas de figures ne posent aucun problème particulier en décennale.
Le développement des voitures électriques dope également la demande de CARPORTS en bois. C’est une activité qui demeure très intéressante et peu risquée sur le plan de la sinistralité.
Vous pourrez très facilement vous assurer en décennale sur ces points précis, aucune contre indication ne semble mettre un frein chez les assureurs.
Liens utiles
- Lire mon dossier « tronc commun » sur la garantie décennale et mon dossier sur la décennale obligatoire.
- Flux d’actu permanent sur le sujet via Monbatiment (page dédiée).
Conclusion
La décennale charpente est plus complexe et plus difficile à obtenir que la décennale maçonnerie que j’ai détaillée dans un article précédent. Les deux métiers sont pourtant souvent liés et les maçons effectuent « généralement » les travaux de charpente.
Cette dernière est souvent bien plus onéreuse que les autres décennales professionnelles, mais ce n’est pas un surcoût, c’est une simple proportion en rapport avec un chiffre d’affaire souvent très élevé. Il n’y a par conséquent aucune notion de plus value abusive en matière de charpente.
Pour être pragmatique, scindez vos travaux et déléguez autant que possible les ouvrages d’étanchéité et de zinguerie à des professionnels du secteur, vous vous épargnerez bien des soucis.
Enfin, et pour conclure, le nouveau partenariat avec ETIK est une véritable opportunité pour les lecteurs, alors n’hésitez pas à me contacter !
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.