L’apprentissage en maçonnerie: Une voie vers une carrière solide dans la construction ou la rénovation dont les bons éléments sont très recherchés !
L’apprentissage en maçonnerie est une opportunité de formation pratique pour devenir un professionnel qualifié dans les domaines de la construction, de la rénovation ou du bâti ancien.
Bien souvent relayée à une « voie de garage », idée fausse au demeurant, l’apprenti maçon deviendra très rapidement une pépite que s’arracheront les entreprises du bâtiment. Il sera via son passage par le CAP ou le BEP une garantie de savoir faire et de professionnalisme.
Bien plus prisé que les confrères qui exercent sans passion et sans nécessairement la connaissance technique et pratique du métier.
La maçonnerie: un métier essentiel pour la construction
Nul ne construit sans maçon, nul ne bâti sans les hommes et femmes de l’art. Hors c’est bien là que réside toute l’attractivité de ce métier ancestral.
Car rien n’aurait pu se construire sans ces érudits du bâtiment. Nos maisons, mais aussi nos édifices religieux, nos usines, nos routes et nos hôpitaux !
Choisir de devenir maçon est donc un choix de « bâtir » l’avenir au sens propre du terme comme au sens figuré. Ce métier trop souvent décrié revient en force ces dernières années avec de véritables techniciens bâtisseurs, et qui pour la plupart, ont débuté par la voie de l’apprentissage:
- CAP
- BEP
- BAC PRO
Les avantages de l’apprentissage en maçonnerie:
Passer par l’apprentissage en générale est une excellente chose. Passer par l’apprentissage en maçonnerie est encore plus pertinent.
Acquisition de compétences pratiques et théoriques, possibilité de gagner un salaire tout en apprenant, et des perspectives d’emploi solides à l’obtention de son diplôme. L’apprentissage permet également de savoir concrètement si le métier est fait pour vous. Rappelons que c’est un métier physique. Certainement le métier le plus physique de l’ensemble des métiers du bâtiment.
Un apprenti maçon sera très rapidement intégré dans une équipe et sera plus tard un technicien très recherché. Un métier qui chaque jour est différent et qui n’est jamais routinier.
Un dernier avantage de l’apprentissage et non des moindres, le CAP vous sera demandé par votre assureur en cas de demande de garantie décennale. Pour celles et ceux qui souhaitent se mettre à leur compte en tant qu’artisan c’est un véritable « sésame ».
Salaire d’un apprenti maçon (2024):
Salaire apprentissage maçonnerie en 2024 (source BTP) | Apprenti de -18 ans |
Apprenti de 18 à 20 ans
|
1ère année d’apprentissage en alternance | 706,77 | 883,46 |
2ème année d’apprentissage en alternance | 883,46 | 1060,15 |
3ème année d’apprentissage en alternance | 1060,15 | 1236,84 |
Le programme de formation en maçonnerie:
Le programme de formation en maçonnerie, qui combine une formation théorique et pratique dispensée dans des centres spécialisés et sur les chantiers.
Vous les connaissez certainement ce sont les CFA et pour les plus âgés les centres AFPA notamment. Une simple recherche sur Google vous permettra de trouver le centre le plus proche de chez vous. Il faudra également trouver votre maître d’apprentissage, votre « patron » qui vous formera pendant les deux premières années.
L’apprentissage est un véritable contrat. Il ouvre donc droit aux cotisations et ces deux ou trois années d’alternance permettent à l’apprenti de préparer son avenir.
Les compétences acquises lors de l’apprentissage en maçonnerie:
Le métier de la maçonnerie est sans aucun doute le plus varié des métiers du bâtiment. Si le jeune apprenti trouve sa place au sein d’une entreprise de rénovation par exemple, il obtiendra nécessairement au quotidien des connaissances multiples et variées. Tirer une dalle, assembler des agglo, couler des linteaux, créer des escaliers etc… Plus tard cela définira sa spécialité comme par exemple les maçons coffreurs.
L’expérience pratique sur les chantiers:
Aimer le plein air ! Et ne pas avoir peur de l’effort. Le métier de maçon est avant tout physique. Et cela peut se définir également comme un challenge pour celles et ceux qui ont le goût de l’effort.
L’expérience pratique sur les chantiers de construction, où les apprentis en maçonnerie peuvent appliquer leurs compétences et apprendre auprès de professionnels expérimentés sera un véritable CV. La multiplicité des chantiers va concourir à l’apprentissage. Différents ouvrages, différentes techniques. L’apprentis maçon va utiliser le temps de sa formation pour parfaire ses techniques. Plus tard ce seront ses principaux atouts: La connaissance et la technique.
L’expérience est chaque jour renouvelée au fur et à mesure de chantiers toujours différents.
Les perspectives d’emploi en maçonnerie:
Les perspectives d’emploi sont favorables pour les maçons formés et compétents. La demande est constante dans le secteur de la construction mais également dans la rénovation. Les possibilités de travail en indépendant, auto entrepreneur ou Artisan seront rapidement disponibles à un ancien apprenti bien formé. Ou de progression de carrière si ce dernier souhaite évoluer au sein d’une entreprise.
Les formations complémentaires en maçonnerie :
Il existe un multitude de formations complémentaires disponibles pour les maçons, telles que les certifications en sécurité sur les chantiers, les spécialisations (pierre, briques, béton armé, etc.), les formations en gestion de projet, etc.
Les réussites d’apprentis maçons:
Les exemples de réussites d’apprentis maçons sont omniprésentes. Bien souvent ces derniers se tournent rapidement vers l’entreprenariat. C’est un métier attractif financièrement pour celles et ceux qui s’appliquent. Un article de prévention BTP nous indique qu’en 2019-2020 se sont 5340 élèves qui se sont formés par le contrat d’apprentissage en maçonnerie. Un chiffre important pour ce secteur particulièrement porteur du BTP. Dans la grande majorité des cas ces derniers se voient proposer un CDI immédiatement après l’obtention du CAP.
Les partenariats et les débouchés professionnels:
– Mentionner les partenariats entre les entreprises du bâtiment et les centres de formation en maçonnerie, ainsi que les débouchés professionnels offerts, tels que les emplois dans le secteur de la construction résidentielle, commerciale et industrielle.
Conclusion:
Les avantages de l’apprentissage en maçonnerie sont indéniables. En mettant l’accent sur la valeur de cette formation pratique dans la construction c’est la garantie d’une carrière solide et prometteuse.
Fiche CIDJ du métier de maçon : https://www.cidj.com/metiers/macon-maconne