Éditorial bâtiment Avril 2024 : Nous réapproprier nos métiers du bâtiment, ou périr.
Après ce long travail effectué en rédaction d’articles et recherche d’informations, depuis Février 2024, une évidence est venue renforcer un sentiment déjà très présent dans mon esprit :
Nous laissons échapper la maîtrise de nos métiers.
C’est un lourd constat.
J’évoque régulièrement, dans mes articles et mes post(s) sur les réseaux sociaux, la baisse inexorable des compétences dans des métiers, qui historiquement représentaient l’excellence : L’art (du bâtiment).
Cette propension à tout réduire au plus « compréhensible », au plus « accessible », nous porte vers le plus « dispensable ». C’est valable sur le terrain, dans l’encadrement, mais également dans l’information.
Il est plus que nécessaire de nous réapproprier nos métiers dans ce qu’ils ont de plus vertueux : La maîtrise & la connaissance.
C’est ainsi que, l’accessoire suivant irrémédiablement le principal, tout le monde s’empare du bâtiment sans en être directement issu. Nouveau réflexe, à l’image des médias de plateau et des nouvelles tendances non binaires, tout le monde est devenu « du bâtiment » !
Les articles de blog sont écrits par des experts SEO web, des « Adeline », « Clotilde », « Théo » qui diffusent un enseignement sur la construction via leurs articles, sans jamais avoir vu ne serait-ce qu’un agglo ou une scie.
Vous lirez donc, aux contours d’articles de sites pourtant très sérieux, qu’un « chien assis » est l’équivalent d’une « jacobine ». Or, c’est très exactement l’inverse. Signé « Clotilde », experte SEO, fan de décoration et de jardinage.
Vous lirez également, au détour d’un autre blog très sérieux, que pour doser un mortier à 350 kg il faut 12 sacs de ciment pour 2 sacs de sable. Signé « Mathis », expert SEO et fan de bricolage.
La folle idée de vouloir remplacer le savoir des gens du bâtiment, par un narratif copié collé et erroné, mix entre un webmaster et un Chatgpt en appui de fausses assertions, vient vicier le matelas de connaissances du secteur, déjà en grande perdition.
Cette volonté, sans doute innocente, de vouloir aller chercher dans le tertiaire les compétences que nous devrions puiser dans le bâtiment, va nous jouer des tours.
L’encadrement n’est pas épargné, avec cette nouvelle génération de cadres du bâtiment qui appuient leurs connaissances sur les mêmes bases de connaissances erronées. Nous sommes en train de tirer vers le bas.
Bref, aujourd’hui, diriger une entreprise de rénovation, ou écrire dans un grand journal, semble ne pouvoir se faire sur la base du nombre d’heures de téléréalité engrangé par le candidat, et non sur son bagage d’homme de l’art.
Nous vivons une époque où tailler magistralement un pierre pour réaliser une console est devenu désuet, alors qu’un préfabriqué commandé sur ManoMano semble être un exploit pour toute une ribambelle de « gens du bâtiment », assis bien confortablement devant leurs écrans.
Des lors, la pièce arrivant non conforme ou mal appropriée, toutes ces bonnes personnes « figeront » un chantier durant des semaines, des mois, ne songeant pas un seul instant à taper dans un caillou pour en faire la taille.
Nous devons nous reprendre, à tous les niveaux.
Nous devons redonner le goût au travail de l’art. Former, former, et former encore.
Nous devons proposer de la pluridisciplinarité, permettant ainsi à un collègue en baisse de motivation de se réorienter vers un ouvrage différent. Cumuler et accumuler de la compétence en tout lieu, et sur chacun de nos chantiers.
A cette seule condition, nos métiers auront encore du sens.
A venir sur Monbatiment.fr
Pour le magazine, et son évolution, je vous réserve un bon nombre de nouveaux sujets qui sont toujours en cours de rédaction.
Dans les semaines à venir, je vais continuer à développer les « calculettes », petits programmes qui vous donnerons les clés de calcul de dosage pour le béton par exemple, ou de dimensionnement d’ouvrages. Vous les retrouverez en lien dans le sous domaine du magazine.
Pour garder une ligne éditoriale axée « terrain », je continue à rédiger mes articles avec des cas concrets, vécus, décortiqués et expliqués.
Je vais également revenir assez régulièrement sur la construction bois, avec plusieurs articles déjà en ligne :
- Construction ossature bois et madrier empilé
- Bardage, usinage, fabrication bois
- Règles de fabrication et projection de fermette
- etc.
La fréquence d’un article par jour est actuellement réduite à 3 articles par semaine, car les sujets sont de plus en plus longs à traiter, et nécessitent un travail d’infographie et de recherche plus chronophage.
En revanche, et grâce à vous, le nombre de lecteurs augmente de façon exponentielle ! Ce n’est donc que du bonheur.
Les Formations métreur :
Les différents modules de formations continuent à s’étoffer avec un contenu qui est dorénavant, sans aucun doute, le plus riche existant par ailleurs. Toujours axés « formation métreur » et « techniques de métrages », chaque module est « ancré » dans le réel.
La chaîne:
Le beau temps, qui semble revenir, va me permettre de réaliser la vidéo sur le majestueux Pont routier en bois de Crest (26), véritable surpassement architectural et structurel qui mérite à lui seul une vidéo. Cette vidéo sera effectuée en grande partie à l’aide de mon drone.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN