Editorial bâtiment de Février 2024:
Une crise qui s’accentue et une guerre qui n’en finit plus. Un impact direct pour les acteurs du bâtiment.
A l’aube d’une nouvelle crise du secteur, Emmanuel Macron « coupe » dans les budgets de Ma Prime Rénov’ ! Un coup de trop pour l’environnement et les ménages. Un coup de trop pour les entreprises du bâtiment qui souffrent de la crise liée au conflit en Ukraine.
Cette guerre malheureuse pour le peuple Ukrainien est en passe de plonger l’industrie du bâtiment dans un gouffre dont il ne sortira pas.
Bienvenue dans l’éditorial bâtiment de Février 2024.
Février 2024, la coupe budgétaire de trop:
Le secteur du bâtiment est en crise, nous le savons. Une crise qui n’est pas directement issue de la guerre en Ukraine mais qui est intimement liée au conflit. Les matériaux du bâtiment comme la tuile, le carrelage, le ciment sont des produits modifiés par cuisson. Or le coût du gaz influe directement sur le prix de ces matériaux omniprésents pour l’exercice de nos activités respectives et le conflit est la principale cause de l’augmentation du gaz en France.
En 2022 puis en 2023, nous avons pris de plein fouet l’impact de l’augmentation des coûts sur nos marges, ne pouvant pas opérer à une augmentation de prix sur nos devis, prestations et chantiers.
Dans un contexte où l’enjeu environnemental et économique nous amenait à croire que nous mettrions le « paquet » sur l’amélioration énergétique voilà que le gouvernement fait volte face en décidant une coupe budgétaire sur le seul levier encore valable du secteur: Ma Prime Rénov’.
Le mécontentement de la FFB monte au moment même où j’écris ces quelques lignes.
Or la FFB n’est pas la FNSEA et je doute que nous autres artisans du bâtiment puissions influer de quelque manière que ce soit sur les prises de décisions unilatérales du gouvernement ATTAL.
La montée en puissance de la TECH façon Festool:
Février 2024 c’est aussi le salon Eurobois, qui s’est tenu du 2 Février 2024 au 6 à Lyon. Salon au cours duquel nous aurons vu le déploiement de l’exosquelette imaginé et produit par la marque Festool. Un produit dont je vous ai déjà parlé et que je ne tarderai pas à essayer in situ sur un chantier pour vous en faire découvrir ma critique sans filtres.
Or la TECH ce n’est pas uniquement Festool qui la représente dans le secteur du bâtiment mais également des acteurs moins connus qui « sortent du lot » ces dernières semaines et notamment dans le domaine de la prise de mesure.
On commence « enfin » à voir sur les chantiers les instruments de modélisation 3D automatisés. Les applications commencent elles aussi à être de plus en plus pertinentes lorsqu’elles sont couplées au fameux LIDAR qui équipe les IPHONES et IPADS de dernière génération.
Une « petite » prise de conscience en Février ?
Il semblerait que nous évoquions à nouveau la question du sable, celui qui nous sert à maçonner et non celui du désert. Je m’étais déjà exprimé sur le sujet tant j’estime qu’il doit être au cœur de nos préoccupations actuelles. Le sujet semble donc relancé.
Une prise de conscience est également en cours dans les esprit et qui chemine peu à peu: Les véhicules électriques.
L’ID BUZZ dont je pensais qu’il ferait effectivement le « BUZZ » en matière de véhicule utilitaire électrique et pourrait venir bousculer les parcs automobiles des artisans n’est en définitive qu’un « mini buzz ». Les grandes entreprises du bâtiment dont les flottes automobiles sont importantes ne semblent pas non plus s’engager sur la voie. On aurait aisément pu concevoir que la majorité des véhicules de renouvellement de ces entreprises soit principalement axé « électrique » en ce début d’année: Il n’en est rien.
Le « bide » de la micro hybridation et le « flexifuel » façon Ford Puma est un échec, l’hybridation reste à la marge, le tout électrique se cantonne loin à l’horizon. Flexifuel et 100% élec tombe à l’eau, qui est-ce qui reste dans le bateau ?
Gageons qu’il y ait une réelle prise de conscience des entreprises du bâtiment sur la nécessité d’électrifier le parc. A la fois pour les chargés d’affaires et métreurs, mais aussi pour les utilitaires de petits et moyen formats.
A venir dans les prochaines semaines et mois sur Monbatiment.fr:
Le magazine tient ses promesses. Le volume de visiteurs et lecteurs est en constante hausse, merci à vous.
Les projets annoncés en début d’année seront donc entrepris. Nous allons augmenter le nombre de vidéos et interviews ainsi que les essais « produits et matériaux ». Le lexique des termes du bâtiment est toujours en cours de rédaction et le sera de façon permanente.
Une construction de « Tiny House » ou « Studio de jardin » sera également de la partie avec mise à disposition gratuite des plans et instructions de fabrication. L’objectif étant de soutenir la dynamique sur les ossatures bois et systèmes constructifs « tendance ».
Enfin et pour conclure, nous travaillons sur un cursus de formation complète et diplômante dédiée aux métreurs « +++ » en TCE. Affaire à suivre !
Merci pour vos lectures, cœur à l’ouvrage et bons chantiers !
Serge USTUN, directeur de la rédaction.