Ce n’est pas moins de 300 Millions d’euros qui viennent d’être débloqués par le gouvernement pour booster la rénovation des logements via le dispositif Ma Prime Renov’.
Avec un peu moins de 90 000 chantiers jusqu’à présent, l’état veut pour objectif 200 000 nouveaux chantiers via ce dispositif. Principal objectif visé : les chaudières fioul et gaz mais pas que.
L’accompagnement est aussi renforcé notamment pour les ménages les plus modestes. La prise en charge passe de 1200 euros à 2000 euros. L’outil Mon accompagnateur Renov est également mis en place pour vous aider dans la démarche.
Dans la ligne de mire, les chaudières à gaz. L’objectif étant de les remplacer totalement à terme, comme leurs grandes soeurs les chaudières au fioul déjà interdites en remplacement.
Objectif: tout le parc en dispositif Pompe à chaleur (PAC) et pas seulement dans le privatif.
Les statistiques exactes (ratio de chaudières fioul/gaz) devrait très prochainement être livré par la CEREN.
Nombre de chaudières fioul en France 2020: environ 3 millions (source Effy)
Nombre de chaudières gaz: le chiffre est ambiguë avec 11 millions de foyer raccordés au gaz naturel (selon EDF) mais cela n’implique pas nécessairement l’utilisation d’une chaudière gaz.
Le dispositif cependant reste assez large et les chaudières ne sont pas les seules concernées.
Ma Prime Renov reste avant tout une action globale sur la rénovation énergétique de votre logement. Par conséquent vous pouvez y intégrer d’autres actions comme l’isolation, le remplacement des menuiseries , VMC, inserts, etc.
4 catégories « couleurs » principales dépendantes de vos revenus vont déterminer vos plafonds d’aide. Les montants seront donc dégressifs selon que vos revenus seront supérieurs.
Barèmes Ma Prime Renov 2023:
Barème bleu: 11 000 euros
Barème Violet: 10 000 euros
Barème Jaune: 9 000 euros
Barème Rose: 5 000 euros
Renseignez vous auprès d’organismes compétents comme l’ANAH, l’ADEME ou simplement sur le site du gouvernement.
Tous les propriétaires sont concernés qu’ils soient propriétaires occupants ou bailleurs. Les co-propriétaires peuvent également être éligibles sous conditions.
Ma Prime Renov va également et mécaniquement impacter les entreprises du bâtiment. C’est évident. Attendons nous à un regain d’activité sur certains secteurs. Attention cependant. Pour intégrer le dispositif, il faudra que vous soyez RGE. Reconnu Garant de l’Environnement. Il devient donc intéressant de vous rapprocher des organismes certificateurs pour passer votre RGE. La Capeb de votre département pourra vous aiguiller.
J’essaierai de revenir régulièrement sur cette article concernant Ma Prime Renov en l’agrémentant de nouvelles infos.
Crédits photos: Serge USTUN