Sur nos chantiers nous avons tous des besoins singuliers et différents. Répondre à des appels pour les uns ou simplement travailler en musique pour les autres. Bien souvent les deux d’ailleurs. C’est dans cette optique que je vous détaille mon choix pour les écouteurs ATH-SQ1TW Audio-Technica.
Alors je vous parle ici d’un kit écouteur sans fil dont je suis réellement satisfait car il répond enfin à toutes mes attentes et ce, pour un prix réduit. Je vous livre donc l’Audio-Technica ATH-SQ1 TW en photo de couverture, sans sponsor ni publicité mais simplement par effet « WOW ».
ATH-SQ1 TW de Audio-Technica:
Sur un chantier, en déplacement, au cour de la pause midi aujourd’hui il n’est plus rare de voir portés sur toutes les têtes, des écouteurs sans fil. C’est utile. Répondre aux appels quand les mains sont occupées, ou simplement travailler en musique. Et bien des écouteurs, j’en ai essayé toute une ribambelle ! Et pour cause. Dans le bâtiment, on les perd, on les casse, on les use ! Autant dire une paire par an. C’est un gâchis, tant pour le porte monnaie que pour la planète. Voici donc les modèles que j’ai utilisé avant leur sépulture:
- Oppo enco buds (environ 95 euros – encore en vie sur mon bureau)
- JBL Tune Beam (RIP au bout de 3 mois – environ 90 euros)
- Oglo Muz TWS PRO (RIP au bout de 9 mois – environ 60 euros)
- JVC HA-9AT (RIP en 1 semaine – Environ 50 euros)
Je passerai sur les différents modèles testés (à mes dépends) pour focaliser sur ma dernière acquisition chez Audio-Technica. Je précise que cet article n’est absolument pas sponsorisé.
Mes besoins:
- Appels téléphoniques en déplacement ou sur chantier
- M’isoler pendant les pauses ou au resto
- Me concentrer au bureau et atténuer les bruits ambiants
- Port fiable au creux des oreilles pour ne pas les perdre quand je suis sur une toiture !
Et bien à tout cela les ATH-SQ1 ont répondu présent ! Evidemment à cela s’ajoute une qualité de son remarquable mais je ne suis pas une référence pour en juger plus techniquement. D’autres articles sur le web vous en diront certainement plus.
Un des atouts que j’ai particulièrement apprécié est l’atténuation des bruits ambiants qu’il réalise passivement. En effet ce modèle ne dispose pas de réduction de bruit active, et franchement il s’en passe allègrement.
Le maintien au creux des oreilles est remarquable, et là encore c’est un atout. La principale cause de perte de mes différents écouteurs est le maintien. Sur les chantier il n’est pas rare de les perdre définitivement dans la laine de verre d’une toiture sinistrée ou du haut de 3 étages en centre ville. Inutile d’espérer les retrouver. Là je suis bluffé. Les écouteurs tiennent bon ! Ils sont littéralement ancrés dans vos oreilles sans pour autant que ce soit inconfortable ! Parfait. (Différents embouts sont fournis adaptés dans la boite)
Bruits de couloir:
Avant mon achat je suis allé fureter sur quelques avis et vidéos youtube. Il est fait mention d’un problème d’appairage des ATH-SQ1TW. A vrai dire, cela n’a pas été mon cas. Je dirai même que l’appairage est immédiat (à part la petite voix off dans l’oreillette qui parle en Anglais). Je l’utilise donc aussi bien avec mon Oppo X5 (voir article sur le sujet ici) comme avec mon Ipad ou l’Iphone de mon entreprise. A ce jour je n’ai eu AUCUN BUG.
Eléments techniques:
Sur les aspects purement techniques je vous laisserai prendre connaissance de la page dédiée chez Audio-technica: ICI
La bonne surprise:
Le coût ! En effet les écouteurs sans fil de Audio-Technica sont proposés à 89 euros TTC. Certes c’est plus élevé que mes précédents achats mais là le jeu en vaut largement la chandelle. Je peux également noter la bonne tenue des batteries tant en écoute qu’en recharge dans leur dock. Et regretter que les écouteurs ATH-SQ1TW ne disposent pas d’une recharge sans fil. Les raccourcis en tapotant sur les oreillettes sont également très intéressant (lecture, pause etc) et la petite voix agaçante en anglais qui vous dit que vos batteries sont chargées ou non se fait rapidement oublier. Audio-Technica évoque l’écoute transversale (écoute laissant passer les sons périphériques pour ne pas rater une personne qui vous adresse la parole). Un appui prolongé sur l’oreillette permet de l’activer ou le désactiver. Personnellement je n’ai pas vu la différence donc je resterai sur le doute quant à cette fonction.
En résumé:
En résumé j’ai fait un excellent choix. Le « Wow » pour le design et la super qualité du produit. Vraiment je pense avoir trouvé la paire d’oreillette BT que je recherchais dans une tranche de prix « honnête ». Avis à Tim Cook. Bon choix, bon deal, allez-y sans hésiter.
Crédits photo: S.USTUN / O.