Notre métier c’est avant tout du visuel. Métrer se fait sur le terrain, mais appréhender le chantier se fait à la maison ou au bureau.
Depuis toujours je privilégie la prise de vue « à profusion » car je travaille sur mes devis une fois rentré au bureau ou à mon domicile. Le bon partenaire devient donc très naturellement mon smartphone et la prise de vue revêt ici toute son importance.
Très tôt, j’avais acheté un Samsung Note, le 1er, puis le second. 2 compagnons terriblement efficaces. Mais voilà, j’ai cassé les 2 appareils sur mes chantiers car trop imposants, poussière, descente de véhicule, maladresse et boom.
Les années passent, je reste chez Samsung et je vois défiler presque toutes les séries jusqu’en Janvier dernier ou j’opte pour le Xiaomi 11T pro. Attiré par son capteur de 108 Mégapixels, et sa charge rapide (et son prix soyons honnête)
Bilan: Une erreur grossière, le smartphone est au dessous de tout. Les photos (de loin pour mes toitures) sont inexploitables. Le mobile est « cheap ». Prise en main mauvaise. Surcouche buggée. Bref. Une erreur.
Oppo arrive, je connaissais la marque mais sans plus, et là encore, bien que tenté car j’ai pris le X5 dans la main et j’ai vraiment aimé, je vais pour signer un S22 de Samsung car en définitive les valeurs sûres, restent des valeurs sûres. A 950 euros, je suis devenu méfiant, et je sonde mes collègues qui l’ont testé, en tout point excellent, mais pour un métreur, le Samsung tombe en rade vers 14heures ! Il ne tient pas une journée de métrage intensif !
Oppo revient donc, et il me fait du coude se smartphone que j’ai pris en main chez Boulanger, chez Auchan et ailleurs. Cette prise en main que je ne retrouve nul part ailleurs !
En live sur une toiture à 25 mètres: