Le bardage bois saturé devient une véritable alternative aux bardages composites et aux différentes essences de bois coûteuses qui dominaient le marché jusqu’à présent.
En matière de construction ossature bois (COB) ou de maison ossature bois (MOB), le bardage est sans aucun doute l’élément le plus singulier, tant en terme de coût que de pérennité.
Il en va de l’aspect extérieur de votre maison, ainsi que de la protection des façades dont on connaît aujourd’hui les enjeux.
Laissez moi vous emmener sur un chantier, et vous faire découvrir le judicieux mélange entre bois d’essence locale, et traitement ingénieux du bardage pour garder son aspect naturel.
Avant propos
Ci-dessus : Bardage bois saturé, essence de Douglas, en faux claire-voie. Crédit photo : S.USTUN.
Vous le savez dorénavant, j’évoque très régulièrement le sujet des constructions en ossature bois, dont le bardage est un point toujours très singulier. Je tente systématiquement de vous apporter mon point de vue professionnel, mais également le plus large éventail de solutions existantes. Le bardage est un de ces véritables sujet qui en font un pilier.
Par conséquent, nous allons étoffer le dossier du bardage bois, déjà bien documenté dans mon magazine, avec un sujet qui me tient à cœur car le procédé est naturel, responsable, et plutôt pertinent : La saturation du bois.
Cet article vient donc en complément de mon dossier sur le bardage, que je vous invite à consulter :
Consulter mon dossier « tronc commun » sur le bardage bois extérieur.
Bardage bois saturé : En quoi consiste la saturation ?
Ci-dessus : Détails de la lame de bois de bardage en faux claire-voie utilisée pour réaliser le bardage en photo de couverture. Provenance : Cicca / Bâtiment : Gencel Menuiseries / Crédit photo : S.USTUN.
Les ennemis du bardage bois
Le bois est sujet à différents types d’attaques, surtout lorsqu’il est aux premier rang des agressions, autrement dit en façade. Ces agressions sont multiples :
- Les UV : Principale cause du noircissement du bois ou de l’altération de sa « robe ».
- L’eau : Création d’humidité et détérioration structurelle du bois dans les cas extrêmes.
- Les attaques fongiques : Principalement dues à l’humidité du bois justement.
- Les insectes xylophages.
Par conséquent, nous pouvons dire que le bardage bois a beaucoup d’ennemis contrairement à ses homologues en matériaux composites !
Il existe différents types de traitements pour parer à ces différentes attaques, dont les plus connues demeurent l’étuvage (les traitements en autoclave) et les lasures spéciales bardages.
La saturation, huile naturelle protectrice
Ci-dessus : Je vous invite à découvrir ma vidéo YouTube sur le sujet au travers de ma visite de chantier.
La saturation est un procédé naturel qui consiste en l’application d’une huile (donc pas de solvant ni de produits chimiques) qui pénètre au cœur du bois. Contrairement aux lasures et aux peintures, l’huile ne crée pas de pellicule en surface.
Le bois est protégé « à cœur », est cela n’est pas sans de nombreux avantages !
- Pas de pelliculage donc pas de desquamations (écaillements). Une horreur en reprise sur de l’ancien bois.
- Le bois est protégé « à cœur » donc aucun risque de « faille » au droit des défauts du bardage.
- L’esthétique du bois est préservé, le veinage naturel est visible et la coloration est homogène.
- La sensation au touché du bois reste inchangée.
La saturation se réalise généralement en usine pour ce qui est des bardages bois neufs, mais vous pouvez également utiliser un saturateur à posteriori.
En bref, la saturation est un traitement du bois, sous forme d’huile, totalement naturel et pénétrant. Vous connaissiez les lasures et les peintures, et bien la saturation est en quelque sorte le meilleur des deux mondes.
La peinture rend le bois opaque et dénature son essence. La lasure est une pellicule de surface moins protectrice mais préserve le veinage.
Je vous laisse consulter cet excellent article que je trouve parfaitement rédigé (sur le site d’un fabricant) :
Explications sur la saturation du bois.
Les alternatives au bardage bois saturé
La saturation protège évidemment le bois contre de nombreuses attaques, mais c’est évidemment le rendu esthétique qui va primer. Il existe de nombreux moyens de traiter un bardage.
- Le traitement bois autoclave : Traitement le plus usité pour les bois extérieurs. Donne un aspect « vert/marron » au bois.
- La peinture « opaque » : Les peintures sont une excellente solution de protection du bois, mais ce dernier perd de son naturel.
- La lasure : Les lasures sont incontournables, elle protègent les bardages un temps, mais ne sont pas aussi efficaces que la saturation. lire mon article : couleurs sur lasures bois
- Les matériaux composites : Ce sont des bardages en matériaux divers, peu naturels, et sans « âme » diront certains.
- Les essences naturellement classe 3 ou 4 : Le traitement naturel étant le meilleur, certains bois sont naturellement protégés mais « grisent » avec le temps.
- Le fumage : Je ne vais pas développer cette technique ici.
Le traitement autoclave est parfait pour des poteaux, ou des clôtures. En revanche, il est strictement inconcevable de réaliser un bardage bois autoclavé. C’est un point de vue d’ordre esthétique.
Les peintures opaques ont leurs limites. Comme je l’évoque dans un article dédié, ces dernières sont efficaces, mais suppriment de fait la nature même du bois : Son veinage. C’est également un point de vue esthétique. Cependant, les peintures ne pénètrent pas le bois, la protection est donc superficielle.
Comme pour les peintures bois, les lasures sont une protection qui demeure superficielle. Le lasurage crée une pellicule en surcouche du bois.
Cette solution est visuellement plus naturelle que la peinture. Cependant, la protection (notamment face aux UV) est « faillible » et la reprise sur des bois anciens est très difficile (comme pour la peinture par ailleurs).
Les matériaux composites semblent hors sujet, du simple fait qu’ils sont par nature, artificiels. Ils ont un intérêt pour réaliser des bardages bois inaccessibles, sur les immeubles par exemple. Dans ce cas, ces derniers ne demandant aucun entretien, ils se justifient sur le plan technique.
En bref, aucun traitement ne semble aujourd’hui égaler la saturation. En effet, le bardage bois saturé revient très largement sur le devant de la scène cette année, car l’offre est enfin présente et accessible.
Pourquoi la saturation est plus intéressante ?
Si vous n’avez jamais tenté de « rattraper » un vieux bardage écaillé par la lasure, alors vous ne comprendrez peut être pas la grande révolution qu’implique la saturation.
Ci-dessus : Détails du bardage bois saturé. L’aspect demeure réellement naturel, la veine est visible, la sensation au touché est inchangée. Crédit photo : S.USTUN.
Premier avantage, la saturation pénètre le bois à cœur. Par conséquent, elle protège le bois même en cas de cisaillement, de chocs, d’éclats etc. (notamment au droit des nœuds, voir ma photo ci-dessus).
Cette « action en profondeur » ne peut pas être obtenue avec une lasure ou une peinture.
En outre, la saturation est à base d’huile, donc parfaitement naturelle. Ces deux éléments à eux seuls emportent déjà un bel avantage sur les autres procédés.
Enfin, contrairement à la peinture, la saturation ne dénature pas l’aspect extérieur du bois. Le bardage saturé est donc beaucoup plus harmonieux et la lecture architecturale garde une esthétique très élégante. Certaines peintures sont tellement opaques que même un expert ne ferait plus la différence entre un bardage bois et un bardage PVC (lire mon article en lien ci-dessous).
Lire mon article sur les peintures bois.
Il est possible d’obtenir des bardages bois saturés dans presque toutes les teintes, et tous les profilés : Clin, faux claire-voie, etc.
La saturation semble donc cocher toutes les cases « avantages » en terme de protection et de rendu. Cette méthode est selon moi pertinente en terme de respect de l’environnement, de reprise, et de respect de l’esthétique du bois :
- Huile naturelle = Respect de l’environnement.
- L’aspect du bois est préservé.
- Les teintes sont nombreuses et s’appliquent à tous les profilés de bardages.
- En cas de reprise, la saturation ne crée pas de desquamations et facilite les « repasses ».
Pour celles et ceux qui œuvrent en rénovation, vous savez à quel point il est difficile de repasser sur un bardage bois lasuré ou peint. C’est une véritable horreur en terme de travail de purge de la pellicule existante. La saturation supprime tous ces problèmes.
Quel est le prix d’un bardage bois saturé ?
Modèle de bardage en faux claire-voie posé lors de ce dossier : 65 euros HT le m2 soit 78 euros TTC (livré).
Pour un excellent Douglas de cette épaisseur c’est un prix tout à fait correct. Vous ne le trouverez pas en grande surface.
Evidemment tous les prix sont dans la nature. De la même manière qu’un bardage bois peut osciller entre 30 et 200 euros le m2, c’est exactement la même chose pour le bardage bois saturé.
Dans ce dossier, je vous donne un exemple concret sur le chantier que je visite, afin que vous ayez une base de réflexion. La qualité du bois de bardage mis en œuvre est excellente, et c’est un Douglas en faux claire-voie très épais et d’une classe visuelle qualitative.
Quelques exemples :
- Mon exemple dans ce dossier chez Cica Bois : Douglas en faux Claire-voie saturé à 78 euros TTC.
- Chez Mauris Bois : Bardage Douglas Irisé (saturé) à 78 euros TTC le m2
- Chez Chausson Matériaux : Bardage épicéa saturé à 62 euros TTC le m2
Enfin, si nous comparons un bardage bois qui vieillit naturellement et de façon harmonieuse (suivez mon regard), le coût va drastiquement chuter avec une saturation et réduire une facture qui pour certains reste trop élevée.
Je fais évidemment référence à la Rolls Royce des bardages bois : Le Red Cedar.
Les amoureux du bois qui souhaitent un bardage élégant, dont le vieillissement sera homogène connaissent parfaitement le Red Cedar. Certes ! Mais ont-ils les moyens de recouvrir 150 m2 de façades avec ce bois d’exception ?
Lire mon article sur le bardage Red Cedar.
Le bardage saturé demeure donc un excellent compromis, et je parie sur ce dernier en terme d’avenir du bois dans les construction futures, au détriment des bois composites et des traitements par lasure ou peinture.
Conclusion
Le dossier « bardage bois extérieur » du magazine s’enrichit avec cette visite de chantier, et mon ressenti réel en touchant ce bois saturé sous toutes ces formes, avant et après la pose.
Une seule chose est certaine, je suis convaincu par le procédé de la saturation. L’aspect définitif, une fois tout le bâtiment revêtu, est d’une immense homogénéité sans pour autant faire « faux » comme c’est le cas pour les bois de bardages composites.
Le bardage bois saturé est actuellement en tête de liste de mes procédés de traitement du bois, et il semble qu’il sera de plus en plus mise en avant par les négoces et les fabricants.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.
Photo de couverture et photos de contenus : Pixel 9 PRO / S.USTUN / Tous droits réservés.