Bardage Red Cedar ? La Rolls des bardages bois extérieurs pour obtenir un résultat harmonieux et une esthétique noble sur vos façades !
Ceci dit, attention aux chutes de coupes. Au prix du matériau, noblesse oblige, il ne s’agit pas de rater vos coupes. Quand on travaille sur du red cedar, on est appliqué et soigné. Il est hors de question d’avoir de la perte !
Bref, faisons un tour du propriétaire de ce bois historique, véritable Rolls Royce des bois de bardage. Je vous propose également de jeter un œil sur 5 propositions de prix au m2.
- Red Cedar en bardage bois extérieur : Prix moyen = 165 euros le M2.
- Colisage courant : 2.40 m2
- Existe dans sa variante Red cedar « jaune ».
- Disponible avec une finition saturée en plusieurs teintes
- Utilisation : Façades
- Principale qualité : Une teinte magnifique qui dure dans le temps !
Avant propos
Le red cedar, également connu sous le nom de cèdre rouge de l’Ouest ou Thuya géant (Thuja plicata), est un bois très apprécié dans le domaine de la construction, et plus particulièrement pour son utilisation en bardage.
Le Red Cedar (Cèdre Rouge) est l’essence de bois dédiée aux bardages extérieurs.
Originaire d’Amérique du Nord, ce bois se distingue par ses qualités esthétiques et fonctionnelles, en particulier pour ses résistances naturelles aux intempéries.
Connu pour sa belle robe et son grisaillement très homogène, le bardage red cedar demeure le plus cher des bardages bois extérieurs. Il ne faut pas négliger un tel budget lorsqu’on souhaite réaliser des grandes façades. Au risque de me répéter, quand on pose du cèdre rouge, on évite de « bricoler », car l’addition risque d’être salée.
Cet article vient en complément du dossier thématique sur les bardages bois que je vous invite à lire en suivant le lien ci-dessous :
Lire mon dossier complet sur le bardage bois extérieur.
Bardage Red Cedar : Prix au m2
Le Red Cedar est généralement considéré comme un matériau de qualité supérieure, ce qui se reflète dans son prix. Le prix d’un bardage Red Cedar varie selon plusieurs facteurs comme l’épaisseur, la qualité du bois, le traitement et la région.
En moyenne, le prix au m² se situe entre 145 et 215 euros TTC, hors pose. Cependant, ce coût peut fluctuer selon la disponibilité et le type de finition souhaitée (lisse, brut, raboté).
Sachez également qu’il est possible de choisir un bardage red cedar déjà saturé en usine.
Il est important de noter que si le Red Cedar est plus cher à l’achat que d’autres essences, il peut se révéler plus économique sur le long terme grâce à sa durabilité et sa faible nécessité d’entretien.
- Bois Mauris : 170 euros TTC le m2.
- Dispano : 190 euros TTC le m2 en moyenne et jusqu’à 300 euros le m2.
- Selection Bois : 113 euros TTC le m2 en 1er choix.
- Nature bois concept : 156 euros TTC le m2
- Parqueterie Nouvelle : 154.40 TTC le m2
Provenance du red cedar
Je l’écrivais il y a peu de temps, pour construire ou rénover durable il est souhaitable de choisir des matériaux locaux.
Et bien c’est raté en ce qui concerne le cèdre rouge ! Ce dernier est typiquement un bois de l’ouest Américain. Par conséquent, nous ne sommes clairement pas dans une démarche « locale ».
Le red cedar est originaire de la côte ouest de l’Amérique du Nord !
Zone de croissance naturelle : Du sud-est de l’Alaska au nord de la Californie, en passant par la Colombie-Britannique, Washington et l’Oregon.
Habitat : Forêts tempérées humides, souvent près des côtes ou dans les régions montagneuses.
Culture : Bien que principalement récolté dans des forêts naturelles, le red cedar est également cultivé dans des plantations gérées durablement.
Cependant, et bien qu’il soit un bois étranger aux régions Françaises, la plupart des fournisseurs et négoces le proposent à la vente. Il est donc assez facile de se fournir dans ce type de bardage.
Qualité du bois : Le cèdre rouge
Le red cedar possède de nombreuses qualités qui en font un choix privilégié pour le bardage et d’autres applications :
- Durabilité naturelle : Clairement oui ! Très résistant à la pourriture, aux insectes et aux intempéries grâce à ses huiles naturelles.
- Stabilité dimensionnelle : Faible tendance au gauchissement, à la torsion ou à la fissuration.
- Légèreté : Bois léger facilitant la manipulation et l’installation. On est proche des mélèzes et des douglas.
- Isolation thermique et acoustique : Je n’inclue pas ces éléments en compte, considérant le bardage comme un simple parement.
- Esthétique : Belle couleur rouge-brun qui grisaille naturellement avec le temps, grain droit et texture fine.
- Odeur agréable : Parfum caractéristique apprécié.
- Facilité de travail : Se coupe, se cloue et se colle facilement. A la différence de certains bois rouges qui entament le tranchant des scies à la première coupe.
Utilisation en bardage bois extérieur
Le bardage red cedar est particulièrement apprécié par les architectes et constructeurs.
- Formes : Disponible en planches, bardeaux ou panneaux. En France la section des bardage en cèdre rouge sont assez similaires selon les fournisseurs. Contrairement aux Etats Unis où ce dernier existe sous absolument toutes ses formes. Les lames de bardage sont généralement débitées à 130 mm de largeur sur 18 mm d’épaisseur.
- Finitions : Peut être laissé naturel, peint, teinté ou huilé. Comme je l’évoque plus bas, il est de plus en plus courant de pouvoir choisir une finition déjà saturée en usine. Je vous le conseille vivement.
- Durabilité : Peut durer plus de 50 ans avec un entretien minimal.
- Polyvalence : S’adapte à divers styles architecturaux, du traditionnel au contemporain.
Il est possible de choisir entre du clin et du clair voie. La plupart des profilés nécessaires aux finitions de pose sont également disponibles, cornières d’habillages, profilés en « U » ou en « L », etc.
Enfin, le Western Red Cedar est naturellement Cl2 pour les champignons, et surtout en classe 3 avec très peu de nœuds (voir pas de nœuds du tout).
- Clear 2 : Pas de noeuds, magnifique robe, idéal pour les bardages.
- Clear 4 : Quelques noeuds, moins adapté aux extérieurs sauf si vous recherchez un aspect plus « brut ».
- Knotty : Plutôt adapté pour les bois d’ossature type tonnelles.
- Standard et Better : Je le cite mais il n’est pas très utile dans notre cas, il convient mieux aux bois de charpentes.
Entretien et vieillissement d’un bardage Red Cedar
L’un des grands avantages du Red Cedar réside dans son faible besoin d’entretien.
En effet, ce bois a une forte résistance naturelle aux agressions extérieures. Toutefois, sans traitement, le Red Cedar a tendance à griser avec le temps sous l’effet des rayons UV et des intempéries. Il vieillit également comme absolument tous les bois.
Ce changement de couleur, souvent apprécié pour son aspect naturel et patiné, ne compromet pas les performances mécaniques du bois.
Toutefois, pour celles et ceux qui souhaitent conserver la teinte d’origine du bois (rouge-brun), il est recommandé d’appliquer un saturateur ou un vernis tous les 2 à 5 ans.
Produits adaptés :
- Lasure bois spéciale bardages extérieurs.
- Saturateur. (Voir exemple en lien, pour un saturateur naturel)
Attention :
Même s’il est particulièrement plus résistant que la plupart de nos bois de bardages extérieurs, le Red Cedar finit également par noircir. Je vous renvoie sur mon article qui traite du sujet, le noircissement du bois.
Contrairement à des bois moins nobles, je déconseille vivement la mise en peinture opaque sur le cèdre rouge, et ce pour une simple raison : Au prix du Red Cedar, ce serait un non sens de le mettre en peinture !
Lire mon sujet sur les peintures bois.
L’entretien peut donc se résumer à un brossage régulier pour enlever les saletés, et à l’application d’un produit de protection si l’aspect gris argenté du vieillissement naturel n’est pas désiré.
Le Red Cedar est également insensible aux moisissures superficielles s’il est correctement ventilé.
Résistance mécanique adaptée aux bardages extérieurs
Le Red Cedar est réputé pour sa légèreté et sa résistance naturelle, ce qui en fait un choix idéal pour un bardage extérieur.
En termes de résistance mécanique, ce bois n’est pas le plus dense (avec une densité d’environ 355 à 370 kg/m³), mais il compense cela par une grande stabilité dimensionnelle. Vous l’aurez compris, nous parlons de stabilité en terme d’effet de tuilage.
Le Red Cedar a moins tendance à « tuiler » que les bois locaux, même sur des largeurs de lames de 130 millimètres. Je le répète, il faut toujours privilégier une faible largeur de bardage ou alors, multiplier le clouage des lames.
Cela signifie qu’il résiste bien aux variations de température et d’humidité sans se déformer, ce qui est un atout majeur pour un bardage soumis aux intempéries.
Pathologies des bardages Red Cedar
Bien que le Red Cedar soit naturellement résistant à la plupart des agressions biologiques, certaines pathologies peuvent survenir en fonction des conditions d’installation et d’exposition :
Taches de moisissure :
Si le bois est constamment exposé à l’humidité sans ventilation adéquate, des moisissures superficielles peuvent apparaître. Cela ne dégrade pas nécessairement la structure du bois, mais affecte son esthétique.
Il est important de veiller à une bonne conception & protection du bardage pour permettre une circulation d’air derrière les lames. La présence de casquettes ou de profilés en alu peut également contribuer à protéger le bois.
Fentes et fissures :
Comme pour tout bois, le Red Cedar peut présenter des fissures avec le temps, en particulier s’il est soumis à de brusques variations d’humidité. Toutefois, ces fissures sont souvent minimes et ne compromettent pas la solidité du bardage.
Rétractation et dilatation :
Bien que stable, un bois exposé à des variations de température et d’humidité extrêmes peut subir des légères déformations. Il est donc conseillé de bien choisir la section et l’épaisseur des lames pour minimiser ce phénomène.
Le Red Cedar est également naturellement résistant aux attaques d’insectes et de champignons grâce à la présence de substances comme les thujaplicines et les thujaplicines acides. Ces dernières agissent comme des agents répulsifs naturels.
Cela réduit la nécessité d’appliquer des traitements chimiques protecteurs.
Un peu d’histoire … ça ne fait pas de mal !
Le red cedar a une histoire riche qui remonte à des milliers d’années :
Les peuples autochtones de la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord utilisaient le red cedar depuis des millénaires pour la construction de maisons longues, de canoës, de totems et pour la fabrication de vêtements.
Les premiers explorateurs européens ont découvert le red cedar au 18ème siècle, notant sa résistance et sa polyvalence.
L’exploitation commerciale à grande échelle a débuté au 19ème siècle, avec l’expansion de l’industrie forestière en Amérique du Nord. Au 20ème siècle, le red cedar a gagné en popularité dans la construction moderne, notamment pour le bardage, les bardeaux et les terrasses.
Produits dérivés & autres utilisations du Red Cedar
Outre le bardage bois extérieur, le red cedar est utilisé dans de nombreux produits dérivés :
Sols intérieurs : Aux USA il n’est pas rare de voir des parquets en Red Cedar. En revanche, en France je n’en ai jamais vu. Si vous êtes cinéphile, vous trouverez des exemples dans n’importe quel film américain. La robe typique du cèdre rouge ne trompe pas.
Terrasses et mobilier d’extérieur : Résistance naturelle aux intempéries. Je privilégie un autre choix d’essence car ce sont des bois à plat dans ces cas de figures, pour le prix il est plus judicieux de choisir un Douglas.
Clôtures et portails : Durabilité et esthétique naturelle. Un habillage de portail en lames de Red Cedar donne un cachet vraiment à part, très noble et d’une grande beauté.
Saunas et hammams : Résistance à l’humidité et odeur agréable. Une belle alternative aux bois exotiques rouges.
Considérations environnementales
Gestion durable : Oui et non.
De nombreuses forêts de red cedar sont effectivement gérées de manière durable. En revanche, l’utilisation du Red Cedar en France demeure un contre sens en terme de construction « responsable et durable ».
Attention : J’ai noté que beaucoup de sites affichent un logo de la France avec la mention « Fabrication Française« . C’est jouer sur les mots. Aucun Western Red Cedar n’est d’origine Française, il faut donc demander plus de détails au négoce. Les origines sont :
- USA (Nord des USA plus particulièrement)
- Canada
Certifications : Recherchez les certifications FSC ou PEFC pour garantir une source responsable. Vous trouverez ces mentions sur le colisage ou en posant simplement la question à votre négoce.
Alternative aux bois tropicaux : Le red cedar peut remplacer certains bois tropicaux, réduisant la pression sur les forêts tropicales.
Liens utiles
- Page wikipédia sur le Red Cedar.
- Lien vers le site PEFC intéressant : En anglais malheureusement mais vous pouvez le traduire en Français via votre navigateur.
- Excellente synthèse sur le Red Cedar par la SAMSE.
Conclusion
Le Red Cedar est un matériau de premier choix pour les bardages bois extérieurs grâce à sa combinaison de légèreté, résistance naturelle et esthétique. Même si son coût est très élevé, il offre une durabilité exceptionnelle et un faible besoin d’entretien.
Avec une pose dans les règles de l’art, il peut durer des décennies tout en conservant ses performances mécaniques et esthétiques. Toutefois, comme tout matériau, il peut présenter certaines pathologies si les conditions d’installation ou d’exposition sont défavorables.
Protégez vos bardages, surtout à ce prix là !
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.