Dernière phase de déploiement des actions menées par le magazine : Bati-Recycle !
Une action simple, pertinente et qui se veut une action de terrain au profit des créateurs d’entreprises qui débutent en tant qu’artisans. Un seul mot d’ordre : Recycler et aider.
Bati-Recycle : Une action du magazine monbatiment.fr
En marge des différentes actions qui sont menées par le magazine pour aider les jeunes créateurs d’entreprises artisanales comme l’aide à la rédaction des devis, la formation, et la mise en relation avec des assureurs partenaires comme ETIK, Bati-Recycle se veut une action plus « terre à terre ».
L’objectif de Bati-Recycle est simple :
- Recycler ou reconditionner les outils (électroportatif et matériel informatique).
- Les mettre à disposition des jeunes créateurs d’entreprises artisanales (dans les métiers du bâtiment).
Chose promise à la création du magazine Monbatiment.fr, cette action est fondamentale pour enrichir le cœur de notre démarche : Partage et savoir.
C’est donc chose dûe, et voilà que le dispositif est dorénavant fonctionnel.
Eric, collaborateur talentueux et efficace, technicien en électronique de métier, vient rejoindre l’équipe et permettre au projet de débuter.
Comment s’y prendre ?
Nous démarchons actuellement les fournisseurs et les négoces afin qu’ils participent à cette action. Les négoces ayant un maillage considérable sur tout le territoire, ils s’annoncent comme un point de dépôt parfaitement adapté pour cette initiative.
Autrement dit, nous comptons sur les négoces pour assurer le « point de récolte » et nous permettre de récupérer l’outillage qui sera réparé ou recyclé au sein de l’atelier.
Qui est concerné par Bati-Recycle ?
Tout le monde évidemment !
L’action Bati-Recycle nous concerne tous. De l’entreprise de grande envergure en passant par la PME ou TPE artisanale.
Nous gagnons tous à recycler notre outillage plutôt que le perdre définitivement car ce dernier serait défaillant. L’expérience montre que bien souvent, les pannes sont réparables et ces outils ne sont donc pas en fin de vie, bien au contraire !
Le recyclage doit être une démarche intégrant la RSE (Responsabilité Sociétales des Entreprises).
Il s’agit de leur donner un nouveau souffle, et un nouveau parcours pour les jeunes entrepreneurs dont on sait que le budget outillage est très pesant dans la trésorerie.
Lire mon article sur le recyclage des batteries pour outillage électroportatif.
Le matériel irrécupérable sera démonté et les pièces récupérées seront stockées pour permettre la réparation d’outils de même marque.
Le matériel privilégié pour mener les actions
L’électroportatif arrive évidemment en tête de liste des besoins. C’est bien souvent le pôle budget le plus important pour les créateurs d’entreprises et jeunes artisans.
Mais l’outillage n’est pas le seul concerné et il est également question de récupérer du matériel informatique afin de créer des « packs » de dotation pour les créateurs d’entreprises artisanales.
Ces derniers permettront aux jeunes créateurs de rédiger leurs devis, établir leurs factures et consigner leurs archives.
Entreprises, contactez nous pour nous aider dans ce beau projet ! Confiez nous votre matériel défaillant, et nous en ferons bon usage !
Nous contacter : contact@monbatiment.fr
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN, directeur de la rédaction.