Le pont de Crest, commune de la Drôme (26) est une construction en bois remarquable par bien des aspects. Ce pont redéfinit clairement les usages et les idées souvent reçues concernant les structures et constructions bois.
La maquette du pont exposée dans le hall de la mairie de Crest laisse déjà rêveur les passionnés, imaginez un instant que vous puissiez l’emprunter en voiture. Découvrons ensemble ce magnifique ouvrage qui semble défier le bon sens.
Le plus long pont routier de France
Sous direction du cabinet d’architectes Fargeot SNC, le plus long pont routier en bois de France (92 mètres de franchissement) voit le jour en 2001. La société Charpente Concept est chargée de l’étude structure et de la réalisation. C’est à proprement parler un œuvre architecturale d’une rare complexité, le résultat laisse les contemplatifs émerveillés.
Accéder au site de Charpente Concept
Crest: Le plus long pont routier en bois de France
L’architecture moderne a redécouvert le bois, un matériau traditionnel, pour la construction de ponts, alliant durabilité, esthétique, et innovation. De plus en plus prisé dans les structures en élévations comme l’ossature bois (les MOB) il est plus rare de découvrir un ouvrage tel qu’un pont en bois. De prime abords cela paraitrait incongru. C’est pourtant bel et bien ce que le cabinet Fargeot SNC c’est mise en tête sur la commune de Crest dans la Drôme.
La résurgence des constructions en bois dans le paysage contemporain, sa résistance en tant que matériau de construction, ne laisse plus aucun doute. Le bois reprend sa place de matériau de construction noble, et fiable.
Un tablier en chêne et Douglas sur des piles de pont en béton. C’est assez inhabituel. Cependant la tablier ne mesure « que » 92 mètres linéaires et 8 mètres de large. Gageons que c’est déjà suffisamment impressionnant en soi. Ce bois de construction aux essences diverses vient remplacer un pont métallique qui datait de 1978.
Et tenez vous bien, ce pont en bois est circulable. Certes il n’est autorisé que pour les véhicules dont le poids est inferieur ou égal à 3.5 tonnes mais il n’en reste pas moins spectaculaire. Les plus pure techniques de contreventement et de soutènement sont utilisées ici. Des fiches en passant par des entraits retroussés la structure est une école du bois à elle seule.
Quelques chiffres sur le pont en bois de Crest:
- 96 mètres (Hors tout) et 92 mètres de franchissement
- 8 mètres de larges compris 2 voies circulables et 2 voies piétonnes
- Coût: 1.518 millions d’euros
- 3 travées
- 73 mètres cubes de Douglas
- 65 mètres cubes de Pin
- 45 mètres cubes de Chêne
La résilience du bois comme matériau de construction
Le bois, considéré parfois comme inférieur aux matériaux plus modernes comme l’acier ou le béton, surprend par sa résilience et sa durabilité. Grâce aux avancées de l’industrie, le traitement du bois le rend résistant à presque toutes les épreuves.
Sa capacité à supporter des charges importantes, tout en offrant une flexibilité structurelle, en fait un choix judicieux pour la construction de ponts. La résistance mécanique du bois, combinée à son faible poids, facilite également la construction et le transport des matériaux. Les innovations, comme le bois lamellé-collé, permettent de créer des structures plus grandes et plus résistantes, ouvrant de nouvelles voies dans le domaine de la construction en bois.
La ville de Crest en apporte dorénavant la preuve. Franchir 92 mètres sur une structure bois, qui je le rappelle est circulable, est une véritable pichenette aux idées reçues. Ce pont en bois défie les aprioris.
En effet lorsqu’il s’agit de pont en bois, il est naturel de penser aux ponts piétonniers. Ces derniers sont évidemment très répandus en France mais également dans le reste du monde. Le bois à toujours été historiquement le moyen de franchissement le plus simple à mettre en œuvre jusqu’à l’apparition des premiers grands travaux d’ingénierie civile datant des Romains. Il sera dès lors remplacé par la pierre, et enfin l’acier et le béton.
Revenir à cette source historique de l’ingénierie civile est déjà une prouesse en soi.
Ci-dessus vue d’un pont piétonnier en bois au Japon.
Les ponts en bois ailleurs en France
Crest n’est pas le seul exemple dans l’utilisation du bois comme système de construction. Nous pouvons évoquer plusieurs ouvrages réalisés en bois au travers du territoire. De nouveaux concepts s’ouvrent peu à peu avec un apport de mixité de matériaux. Parfois un tablier béton sera associé à un ouvrage structurel bois.
- Le pont de Merle en Corrèze (56 mètres)
- Le pont mixte (bois béton) sur l’Hyères à Cognin en Savoie
- Franchissement de l’A89 à Merlines en Corrèze
Les ponts en bois modernes représentent un mariage réussi entre tradition et innovation. Leur construction, loin d’être une réminiscence du passé, est un choix durable et écologique pour l’avenir.
La résistance du bois, enrichie par les technologies contemporaines (comme le lamellé-collé), en fait un matériau de choix pour des ouvrages d’art durables et respectueux de l’environnement. À travers le monde, de la France au Japon, ces structures témoignent de la viabilité et de la beauté du bois dans la construction moderne, défiant les aprioris, le temps et les éléments.
Lire également mon article sur l’ossature bois dans le tertiaire
Je réaliserai sous peu une vidéo en drone du pont en bois de Crest que je vous proposerai de regarder sur ma chaine YouTube.
Merci pour vos lectures et bon chantier
Serge USTUN