La construction bois a le vent en poupe. Encore marginal il y a 15 ans, le bois comme système constructif est aujourd’hui omniprésent. Avec comme principal fer de lance: L’ossature.
L’ossature bois comme système constructif :
A Aouste sur Sye, petite commune de la Drôme (26), l’Ecoparc du Pas de Lauzun est érigé selon la méthode de l’ossature bois.
Actuellement le plus pertinent des systèmes constructifs, et de loin. L’Ecoparc semble vouloir assoir cette notoriété grandissante de l’ossature bois et conforter les qualités des COB: Fiables, responsables, et rapides à édifier.
Le bois ne fait plus peur et devient même le principal représentant des systèmes constructifs « tendance » actuels. Et c’est tant mieux !
Une vision de l’avenir autour de l’eco-construction:
L’Ecoparc du Pas de Lauzun défie par l’ampleur du projet. De nombreuses entreprises y ont établi leur activité. Autant de bâtiments intégralement construits en ossature bois.
Nota: lire mon article sur la pénurie annoncée du sable à maçonner
Évidement, il y aura toujours matière à discuter lorsqu’on évoque le terme d’eco-construction mais ce sera l’objet d’un autre débat.
En 2022 malgré un contexte défavorable le marché de la construction bois en France a battu des records. L’Ecoparc semblait se déployer au ralenti, cependant les choses ont largement évoluées depuis. 2023 marque une progression des constructions sur la zone artisanale. Les bâtiments ont poussé et certains locaux sont déjà exploités.
L’Ecoparc à Aouste sur Sye c’est 4 mots directeurs:
- Biodiversité
- Gestion des eaux
- Energie renouvelable
- Architecture et paysage (rappelons que nous sommes proche de la Forêt de Saoû)
La fiabilité de l’ossature bois à l’épreuve:
L’Ecoparc apporte un élément factuel qui tranche aux historiques discours sur la construction bois: Oui, c’est fiable.
Une construction bois est indéniablement une construction fiable et pérenne. Il est difficile d’imaginer qu’autant de professionnels décident de construire leurs locaux sur la base d’un système non fiable.
Plusieurs d’entre elles sont d’ailleurs bâties sur 2 niveaux, prouvant là encore que le bois ne craint pas une édification vers le haut.
NOTA: L’ossature bois se distingue de la construction en madrier, lire mon article
Une chose frappe immédiatement le promeneur, les chantiers sont propres. Une constante sur les constructions bois.
La symbolique de L’Ecoparc du Pas de Lauzun:
Un large clin d’œil est fait au Pas de Lauzun à Aouste sur Sye. Pour ne pas dire un « pied de nez » !
En effet le lieu appartenait jusqu’à lors à l’entreprise Vicat. La zone est donc née en lieu et place de l’ancien site industriel de la cimenterie. Les premières parcelles sont vendues en 2020.
Quoi de plus singulier dès lors que d’imposer l’ossature bois sur le site ? L’entrée de l’Ecoparc est d’ailleurs simplement représentée par le plus simple des panneaux: un madrier massif d’une grande simplicité.
Ce sont donc des bâtiments exclusivement construits sur la base des MOB (maison ossature bois) avec bardage et bac acier en couverture.
Seule présence de béton sur le site, les dalles brutes sur lesquelles sont élevées les constructions.
De nombreux matériaux et dispositifs durables sont présents :
Hormis l’ossature bois elle même de nombreux matériaux issus d’une démarche de développement durable sont utilisés. C’est d’ailleurs ici que j’ai pu assister à la pose des panneaux de fibre de bois ISONAT
Il faudra encore une décennie sans doute avant que l’ossature bois s’impose sur le devant de la scène des modes de construction. L’Ecoparc du Pas de Lauzun va sans aucun doute donner de l’élan aux décideurs des communes voisines.
Je vous tiendrai évidemment informés de l’achèvement des différents chantiers encore en cours sur le site.
Cet article ne se referme donc pas et sera enrichi au fur et à mesure de mes visites à L’Ecoparc.
Je félicite les charpentiers qui ont œuvré sur place et qui placent dorénavant la barre très haut en terme de construction.
Zoom sur l’Ecoparc:
L’Ecoparc du pas de Lauzun à Aouste sur Sye est implantée au sein de la communauté de commune du Crestois et du pays de Saillans. Elle vise à recevoir des entreprises artisanales, entreprises de service et industrielles.
5 hectares viabilisés et 3 hectares aménagés. Le projet est vraiment beau et il y règne une certaine harmonie. Si vous souhaitez des infos, contactez le CCPS au 04 75 40 03 89.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.