C’est avec un immense plaisir que je redécouvre la joie de regarder une vidéo qui traite des maisons containers avec sérieux. Et pour cause.
Rares sont les vidéos qui aujourd’hui abordent un sujet au demeurant complexe, avec une approche technique solide, et de façon cependant légère. C’est le cas de cette exception à la règle signée 18h39 et dont je vous propose ici mon analyse personnelle.
Ce sera suffisamment rare pour être relevé : Je suis totalement fan.
Découvrons ensemble la maison de Léo, réalisée en totale autoconstruction, pour un budget de 80 000 euros TTC.
Maison container : Enfin un projet qui déchire !
Les vidéos sur les maisons containers regorgent d’approximations et d’erreurs structurelles. Construire une maison ce n’est pas aussi simple que fabriquer un meuble. Or, dans ce panel de vidéos qu’on nous offre aujourd’hui, les projets sérieux et viables sont rares, très rares.
Entre fantaisie ou projets purement commerciaux animés par la seule finalité de vendre du contenu, les pépites commencent à se détacher d’un fond très brouillon. Une d’entre elles vaut le détour.
C’est le cas de la vidéo de 18h39 sur la construction d’une maison conteneur de toute beauté mais surtout : Réaliste et pérenne.
Pour un budget de 80 000 euros TTC, ce passionné et professionnel de l’acier va nous étonner, et nous émerveiller.
La structure de la maison container
Ce projet est intéressant à plus d’un titre. D’une part, il reprend une architecture peu commune : Une formation en « L ».
La grande majorité des projets de maisons containers se limite à l’adossement de 3 ou 4 containers sur un unique niveau, ce qui donne un simple « rectangle ». Ici, l’autoconstructeur s’est clairement démené pour s’offrir à lui même une maison dont les lignes étonnent, et plaisent.
En revanche, dans ce cas de figure la technique doit être sans faille. Cela tombe bien, l’autoconstructeur, nommé Léo, est un métallier de métier. Il connait l’acier, il maîtrise son comportement et sait réaliser les ancrages et les liaisons. Dans notre cas, Léo me fera mentir car il est à l’aise avec la soudure, ce qui vous le savez, est un élément structurant polémique actuellement.
Dans ce cas, la soudure des containers est largement admissible car c’est la spécialité de Léo. Le savoir faire est donc inattaquable.
Nous reviendrons sur la superposition de deux containers en « L » lors d’un dossier « structure » dédié.
Le niveau de finition inégalé
Bardage en claire-voix (réel) posé verticalement, bac acier en toiture avec deux monopents bien dimensionnés, intérieurs mixtes avec tôle apparente ou doublages : C’est une réussite absolue !
Il sera d’usage de dire que cela « plait au regard » et c’est l’essentiel pour ce projet qui à l’évidence, est le projet le plus abouti que j’ai eu l’occasion de voir en matière de maison conteneur. Léo est un homme soigné qui recherche le détail et un niveau irréprochable de finition.
Même les prises de courant sont parfaitement encastrées dans l’ondulation de la tôle, en profitant du négatif extérieur du profilé.
Cerise sur le gâteau, Léo a même prévu un espace SPA intégré à la terrasse. Je vous laisse juger du niveau de finition sur la vidéo.
La qualification de l’intervenant
La qualification de l’intervenant est intégralement indissociable de la réussite de ce projet. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je dénonce cet empressement à vouloir construire des maisons atypiques par « fantaisie » alors qu’on a pas les compétences nécessaires. C’est un véritable fléau, qui devient même dangereux avec la prolifération de « promoteurs » qui ne connaissent absolument pas les fondamentaux de la construction.
Dans le cas de la vidéo ci-dessus, Léo fait justement ce qu’il sait faire de mieux : Travailler le métal.
Sans cette compétence particulière, nul doute qu’il aurait réussi son projet car il a indéniablement les bons réflexes, mais cela aurait peut-être été plus fastidieux. En outre, à la fois dans sa façon de présenter son projet mais également dans son raisonnement, on note qu’il est taillé pour ce type de projet de construction.
Léo est un professionnel, et d’ailleurs vous pouvez visiter son site ici : LBS Design.
La qualité de la production audiovisuelle
Je note avec plaisir la qualité de la production audiovisuelle mise en place par la chaine 18h39. C’est une initiative de Castorama, et là aussi je m’étonne en félicitant le projet. Bref, plus que des mots, et si vous avez aimé ma vidéo d’analyse, je vous propose de visionner la vidéo originale ici :
La vidéo est particulièrement bien réalisée, bravo à l’équipe de 18h39.
Liens utiles
- Site web de l’émission 18h39.
- La chaine YouTube de 18h39.
- Mon dossier en lien direct avec ce sujet : Construire une maison container.
Conclusion
Je réaliserai d’autres analyses sur les projets que j’ai déniché pour vous. En attendant, la vidéo de 18h39 sur la maison container de Léo est une véritable pépite, elle mérite d’être visionnée. Ce type d’autoconstruction et ce niveau de finition sont rarement atteints, c’est suffisamment rare pour être relevé.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.