Créer son entreprise dans le bâtiment en seulement quelques clics ? Je vous explique pas à pas les démarches à suivre sans bouger de chez vous et gratuitement. Vous devez avoir une connexion internet et travailler sur un PC, ce sera plus simple que sur un smartphone. Moins d’une heure pour être dans les « starting blocs » ! Suivez le guide:
Créer son entreprise dans le bâtiment:
Avant tout soyez rassurés. C’est toujours une bonne idée que de vouloir se mettre à son compte dans le bâtiment en 2024. Si vous lisez cet article c’est que vous en êtes convaincus et vous avez raison.
Pour lever tout doute et vous donner une petite dose de motivation supplémentaire, je vous invite à lire ou à relire mon dernier article sur le sujet, étant moi même un professionnel du bâtiment.
Lire également mon article sur la création d’entreprise du bâtiment et trouver la motivation
Avec l’avènement et la grande démocratisation du régime d’auto-entrepreneur il n’a jamais été aussi simple de créer son entreprise. Les procédures sont rapides, gratuites et accessibles à tous. Si vous sentez que c’est le moment de prendre votre envol, foncez !
La plupart de celles et ceux qui lisent cet article ont déjà très certainement été sollicités pour un ou plusieurs chantiers. Actuellement salarié ou en recherche d’emploi, vous vous dites que c’est le moment. Alors suivez les quelques étapes ci-dessous.
La création d’une entreprise du bâtiment sous le régime auto-entrepreneur est gratuite !
Mettez vous tranquillement devant votre ordinateur et voyons ensemble les étapes pour créer son entreprise du bâtiment en ligne:
- Le site de l’INPI
- Le site de l’URSAFF
- Créer sa fiche PRO sur GOOGLE
- Trouver la bonne décennale
- Les outils pour rédiger vos premiers devis
En ce qui concerne les délais c’est très rapide:
- Déclaration (création sur l’INPI) en ligne: 1 heure
- Réception de la notification d’inscription: moins de 10 jours
- Création de son espace en ligne sur le site de l’URSAFF: 1/2 heure
- Commencer à travailler et facturer : 15 jours !
Créer son entreprise en ligne sur le site INPI:
Guichet unique de l’INPI, c’est ici que ça se passe. Vous pouvez vous connecter via le module FranceConnect ou en entrant votre email et un mot de passe pour créer votre compte si c’est la première fois.
Sachez que les démarches sont toutes réalisables en ligne et gratuitement. Il n’y a aucun frais d’inscription ou de création lorsqu’il s’agit du régime d’auto-entrepreneur.
Cette étape vous permet d’obtenir votre numéro de SIRET !
Le guichet unique englobe les services du CFE (centre de formalité des entreprises) et de l’INPI qui étaient auparavant dissociés.
Vous allez recevoir chez vous par courrier une notification d’affiliation (que vous devez conserver). Cette dernière reprend:
- Votre activité
- Votre raison sociale
- Votre SIRET
- Votre numéro de sécurité sociale
Déclarer son nouveau statut sur le site de l’URSAFF:
Une fois que vous avez votre SIRET vous pouvez créer votre espace personnel et mettre à jour vos informations sur le site de l’URSAFF. Directement en ligne. Tous les éléments dont vous aurez besoin sont clairement indiqués sur la notification d’inscription que vous avez reçu par voie postale.
Le site de l’URSAFF sur la page dédiée auto-entrepreneur
Attention, vous devrez choisir un mode de déclaration de votre chiffre d’affaire. Consultez un comptable pour connaître les avantages et inconvénients des modes de déclaration. Ces déclarations sont importantes à tenir à jour si vous ne voulez pas être radié.
Créer sa fiche PRO sur Google: Indispensable !
Indispensable pour être vu par vos futurs clients, avoir sa fiche PRO sur Google est également un signe de proximité de votre entreprise, ce que les clients recherchent avant tout.
Il s’agit de la fiche d’établissement Google spécialement conçue et dédiée aux entreprises locales. C’est un atout considérable et réellement efficace pour vous faire connaitre très rapidement. La fiche business Google est très largement plus efficace que les annuaires en ligne. C’est totalement gratuit.
Vous pouvez créer votre fiche entreprise sur Google même si vous n’avez pas encore totalement finalisé la partie administrative auprès de l’INPI ou de l’URSAFF. N’oubliez pas que c’est sur Google que la plupart des recherches sont effectuées quand un client cherche un artisan. Si vous négligez cette étape c’est autant de contacts potentiels que vous perdez.
Trouver une garantie décennale adaptée:
Se mettre à son compte dans le bâtiment c’est être assuré en décennale AVANT de démarrer son premier chantier.
La décennale est obligatoire dans le bâtiment quel que soit votre métier. Même les peintres et jointeurs doivent s’assurer. N’ayez pas peur, pour démarrer il est assez simple de contracter une décennale sans forcément vous ruiner. Je vous mets en lien l’adresse web de l’agence Etik spécialisée en garanties et assurances décennales.
S’assurer en décennal peut se faire avec un petit budget selon votre corps d’état et vos visions de chiffre d’affaire. Les idées reçues sur la décennale vous obligent parfois à « contourner » le problème. C’est humain mais c’est une terrible erreur et surtout: C’est illégal.
Demander le paiement des congés CiBTP:
Quand vous créez votre entreprise du bâtiment vous pouvez demander le paiement direct de vos congés payés acquis auprès de CIBTP. En effet l’organisme à pour habitude de « garder » vos congés ou reliquats quand vous sortez d’une entreprise en tant que salarié. Ils attendent que vous intégriez une nouvelle entreprise du BTP pour reconduire vos droits acquis dans la nouvelle entité.
Or quand on démarre une activité entrepreneuriale, on à besoin de trésorerie !
Sachez qu’en cas de création d’entreprise vous pouvez demander le déblocage immédiat de vos reliquats de congés payés. Ils doivent vous les payer.
Apprendre à rédiger ses devis:
Monbatiment.fr vous accompagne avec différents outils pour vous aider à démarrer. Sur notre site vous pouvez trouver des exemples de devis dans la plupart des corps d’état au format EXCEL ou SHEETS. C’est totalement gratuit et vous pouvez également nous contacter pour des conseils de rédaction ou de formalisme. Accéder à la page
Sur le classeur SHEETS que nous avons mis gratuitement en ligne vous trouverez des modèles de devis types:
- Exemple de devis maçonnerie
- Exemple de devis carreleur
- Exemple de devis peinture
- Exemple de devis charpente
- Exemple de devis plaquiste
Apprendre simplement à rédiger un devis
A lire également sur le site « entreprendre » du gouvernement: Lire l’article
Merci pour vos lectures et bonne création d’entreprise, on compte sur vous !
Serge USTUN