Rédiger un devis auto entrepreneur est une question qui revient régulièrement auprès de mes lecteurs. Globalement il n’y a pas de grande différence en terme de rédaction de devis selon si vous êtes auto entrepreneur ou sous n’importe quel autre statut. La seule différence étant votre régime fiscal.
Suivez le guide:
Auto entrepreneur : Rédiger un devis
La première règle pour rédiger un devis en auto entrepreneur est de ne pas se laisser troubler par la TVA.
La plupart des professionnels calculent en Hors Taxes, et bien souvent un auto entrepreneur réfléchira en TTC. Soit la somme réelle qu’il sera en mesure de facturer. Cet amalgame peut prêter à confusion.
NOTA : Un auto entrepreneur peut tout à fait être assujetti à la TVA !
Bien rédiger un devis c’est suivre ces quelques règles
- Correctement identifier les travaux à réaliser, et les diviser en « lots » puis en « lignes »
- Ne pas faire de forfait global, bien distinguer les surfaces et les volumes
- Dissocier la fourniture et la pose de façon claire et non équivoque
- Ne pas oublier les lignes importantes qui sont naturelles pour l’auto entrepreneur, mais pas forcément pour le client
- Si vous êtes assujettis à la TVA, pensez à bien ventiler les différents taux (10, 20%)
Exemple de détails formant le corps d’un devis clair et soigné
Désignation / Localisation : Chambre 1 | Unité | Quantité | HT unitaire | HT |
Dépose de carrelage collé compris évacuation | M2 | 18 | 15,5 | 279 |
Pose de carrelage en pose droite format max 45×45 | M2 | 18 | 35,5 | 639 |
Fourniture de carrelage modèle:.. compris chutes et conditionnement | M2 | 22 | 45,5 | 1001 |
Mise en œuvre des joints fins max 3 mm | M2 | 18 | inclus | inclus |
Pose de plinthes en pose droite joints suivis | ML | 32 | 5,6 | 179,2 |
Dans cet exemple, le client voit du premier coup d’œil quels sont les ouvrages qui seront réalisés :
- Localisation : Chambre 1 ou chambre parentale ou cuisine etc.
- Type d’ouvrage : Dépose et repose de carrelage sur cet exemple
- Dimensions du carrelage : du 45 x 45 en pose droite
- La fourniture est bien séparée de la pose, elle comporte également la plus value pour le conditionnement du carrelage
- Même si la réalisation des joints est incluse, je la note tout de même au devis avec la mention « inclus »
- Je sépare également les plinthes de la pose du carrelage
Rédiger un devis auto entrepreneur : La qualité du devis
Un prospect, ou un futur client, va généralement comparer les devis.
Si votre devis est clair, propre, s’il est bien rédigé et compréhensible, le client sera plus enclin à vous choisir vous, plutôt qu’un de vos concurrents.
Soyez le plus précis possible dans la rédaction du devis. Plus vous serez précis et soigné, moins il y aura de risques de quiproquos ou d’incompréhensions sur la nature des travaux à réaliser.
- Indiquez les mètres carrés réels et non des estimations au doigt mouillé
- Indiquez les longueurs réelles (exemple plinthes, goulottes etc.)
- Inscrivez les chutes de coupes et le conditionnement des matériaux (pour justifier l’achat supplémentaire de fournitures)
- Nommez les modèles, les dimensions, et les formats (exemple pour un carrelage en 30×30 qui sera forcément mois cher à poser qu’un 120×60)
- Notez précisément les conditions de pose (planéité, surface, temps de pose etc.)
- Mettez des réserves en cas de doute, clairement précisées sur le devis
Lire mon article et guide pour rédiger correctement un devis
La valeur juridique et financière du devis : Valable également pour un auto entrepreneur
Un devis bien rédigé, avec les mentions de « bon pour accord » et la signature, date et notion de règlement, a valeur de contrat.
C’est donc un engagement des deux parties :
- vous comme artisan, cela vous engage à réaliser les travaux
- votre client s’engage à régler le montant au devis.
Sur votre devis, même en auto entrepreneur, vous devez mentionner le prix définitif évidemment, mais aussi les éventuels appels de fonds. Vous devez également indiquer l’acompte nécessaire pour démarrer les travaux en bas de page par exemple.
- L’auto entrepreneur s’engage à réaliser des travaux contre la somme de : 1200 euros TTC
- Le client s’engage à débloquer les fonds nécessaires et s’acquitter du montant du devis à la fin des travaux
- Un acompte de 400 euros TTC est demandé avant le démarrage des travaux
Rédiger un devis, c’est poser des règles
La date à laquelle le devis a été établi est extrêmement importante. Un devis doit avoir une date de validité.
Imaginez que vous ayez rédigé un devis en 2023, pour une isolation en mousse PU à 40 euros du mètre carré. Si en 2024 la mousse PU coûte 45 euros du mètre carré, il vous sera plus difficile de renégocier les prix.
Sans date de validité, votre devis ne sera pas révisable et vous prenez le risque de perdre votre marge, ou de refuser le chantier.
La fameuse mention de la TVA pour les auto entrepreneurs
La plupart des auto entrepreneurs ont la possibilité de facturer en TTC le montant HT. Cela signifie que, dans ce cas, la TVA n’est pas applicable.
Dans ce cas précis, la mention « TVA non applicable » doit figurer sur le devis, en général en pied de page. Vous devrez reprendre très exactement la mention suivante:
« TVA non applicable art. 293B du CGI » à mentionner sur tous vos devis en pied de page
Utiliser un logiciel pour rédiger un devis:
La plupart des auto entrepreneurs débutent leur activité en utilisant un simple format EXCEL pour rédiger leurs devis.
Ce n’est pas à proprement parler une erreur, mais c’est handicapant et contre productif.
Travailler ses devis sur EXCEL ou WORD est une perte de temps en rédaction, en mise en page, ainsi qu’en adaptation et exportation au format PDF.
Cela fonctionne au début, quand vous démarrez votre activité, mais vous serrez très rapidement limités. Le grand avantage de rédiger ses devis sur EXCEL réside dans la gratuité du logiciel (sauf si vous devez renouveler votre licence).
Si toutefois vous n’avez plus de licence, vous pouvez utiliser des solutions alternatives comme OpenOffice ou Google SHEETS.
Après une à deux années d’exercice, investissez dans un logiciel spécifiquement adapté pour rédiger des devis bâtiment. Que ce soit en neuf ou rénovation, un logiciel dédié sera plus pratique et plus sûr à terme. Après quelques chantiers, vous devez envisager une solution plus professionnelle.
Mentions obligatoires devant figurer sur un devis auto entrepreneur
- Pour éviter la confusion avec une facture ou un avant projet, le mot « devis » doit impérativement apparaître en entête
- Date, « bon pour accord » ou « bon pour travaux » et signature du client
- Date de rédaction du devis et date de validité
- Statut de l’entreprise, adresse, mail, téléphone
- Nom et adresse du client ou de l’entreprise
- Nom et adresse des travaux si différent du client payeur
- Quantitatifs précis (donc le devis en lui même) avec les montants unitaires
- Mention de la TVA si TVA et notamment son taux (20%, 10%, 5.5%)
- Montant de l’acompte si nécessaire
- Mention « TVA non applicable art.293B du CGI »
Le devis doit être rédigé en deux exemplaires.
Chaque exemplaire doit être signé par vous et votre client. Vous en gardez un et vous en donnez un à votre client.
NOTA : Evitez les mots « offre » ou « proposition » qui sont des mots ambigus. Indiquez clairement le mot « devis » sur vos documents.
Rédiger un devis complet et aéré :
Lorsque je forme les métreurs en bâtiment ou les créateurs d’entreprises, je leur dis ceci :
Un devis doit se lire comme une partition de musique.
Cela veut dire que toute personne qui lit le devis, doit le comprendre. Les descriptifs doivent être clairs et précis.
Plus un devis est propre et précis, moins il y a de risques de réclamations, donc de risques de pertes financières.
En cas de litige, seul le devis est valable pour étayer les responsabilités de l’artisan et les devoirs du client. Si votre devis n’est pas clairement rédigé, le bénéfice du doute ira toujours au client.
Soyez donc professionnel jusqu’au bout.
Un devis ne doit laisser aucune place au doute.
Les lignes d’un devis qu’on oublie toujours:
Les lignes qui n’apparaissent pas sur un devis sont aussi importantes que celles qui sont rédigées.
Si une mention n’apparaît pas, elle peut être source de réclamation.
Certaines lignes n’apparaissent jamais sur les devis des auto entrepreneurs par manque d’expérience, et peuvent vous coûter cher. C’est évidemment valable pour toutes les entreprises du bâtiment, pas uniquement pour les auto entrepreneurs.
Quelques exemples courants de lignes qui « devraient » apparaître sur vos devis :
- « les éléments sanitaires et techniques ne seront pas déposés » ( à indiquer quand vous peignez autour d’un radiateur sans le déposer)
- « la planéité et le nivellement ne seront pas repris » (si vous embellissez sur des murs vétustes)
- « sous réserve de bonnes conditions météorologiques » (pour les devis avec date butoir en extérieur)
- « chutes de coupes et conditionnement » (pour justifier l’achat des fournitures en supplément des mètres carrés réels.)
- « la réception se fera sous lumière naturelle non rasante » (ceux qui savent me comprendront)
- « protection et repli de chantier » (vous pouvez et devez valoriser une ligne pour ce poste)
Vous pouvez également retrouver l’ensemble des lignes importantes et des « réserves » à rédiger dans ma formation métreur TCE. Cette dernière est parfaitement adaptée pour les auto entrepreneurs, car les sujets sont récurrents et identiques.
En conclusion:
Rédiger un devis, quand on crée son entreprise en auto entrepreneur, est un véritable exercice.
Ce que certains considèrent comme une corvée représente pourtant votre principale relation contractuelle avec votre client. En d’autres termes, rédiger un devis doit se faire avec le même sérieux que les travaux qu’il est censé évaluer.
Le devis renvoie également une image de vous, et par extension, de votre travail.
Si votre devis est soigné, le client sera sensible à ce détail. Si votre devis n’est pas précis, ce détail se transformera en faiblesse, puis en réclamation.
Je vous conseille donc de vous exercer, de vous relire et vous relire à nouveau. La « phase » du devis est primordiale, même pour un auto entrepreneur.
Comme à l’accoutumée, vous pouvez me solliciter pour vous aider dans cette tâche, dont je sais qu’elle est le point faible de beaucoup d’entrepreneurs.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN