L’écart au feu, isolation, tout ce que vous devez savoir:
Peut-être que le terme d’écart au feu peut prêter à confusion même s’il exprime très clairement sa fonction. J’ai cependant remarqué que ce n’était pas clair dans les esprits alors imaginez cet autre terme: Distance de sécurité. L’écart au feu est valable pour l’isolation comme pour les éléments de charpente.
C’est plus parlant n’est-ce pas ?. L’écart au feu n’est pas un dispositif matériel (sauf une exception en bas de page) mais simplement une distance de sécurité entre les conduits de feu et l’isolant ou le bois de charpente. Cette distance de sécurité se mesure en centimètres. Elle est réglementée et sans équivoque.
Tous les isolants ne se comportent pas de la même façon face au feu. Faisons ensemble le tour du sujet:
DTU 24.1 sur l’écart au feu
Le DTU 24.1 n’est pas dédié uniquement à l’écart au feu mais aux règles de mise en œuvre de fumisterie en général. Il est cependant clairement mentionné les règles d’écart au feu normatives en France (NF).
L’écart au feu et conduit:
Les conduits sont très certainement aujourd’hui les systèmes les plus utilisés. Ils ne nécessitent pas de maçonnerie ni de lourds travaux.
Les conduits de fumée sont de deux types: Isolés et non isolés (ou simple paroi et double paroi).
Très répandus, surtout dans le neuf, les conduits sont assurément ce qu’il y a de plus simple à mettre en œuvre et le moins coûteux. La grande problématique est donc l’isolant et son application dans les combles. Bien souvent les écarts au feu ne sont pas respectés notamment en cas d’insufflation.
Conduit isolé: Double paroi
Pour les conduits double paroi isolés l’écart au feu est réduit. Le conduit contenant lui même entre les deux paroi un isolant protégé. La distance pour l’écart au feu dans ce cas est de 8 centimètres. Il existe même des conduits triple paroi pour lesquels la distance de sécurité est réduite à 5 centimètres mais cela reste marginal.
Attention: Il existe des conduits double paroi mais qui ne sont pas isolés. Dans ce cas la règle impose 10 centimètres d’écart au feu. Il est cependant intéressant de noter le manque d’intérêt de tels conduits.
Conduit non isolé: Simple paroi la règle est différente
Pour les conduits simple paroi non isolés, souvent de l’acier en 2 millimètres d’épaisseur la règle est encore un peu plus complexe. Il s’agit là de multiplier le diamètre du conduit par 30. Donc pour un conduit de 80 millimètres il vous faudra respecter une distance de 24 centimètres d’écart au feu.
L’écart au feu et boisseau:
Boisseau non tubé:
L’écart au feu pour des boisseaux non tubés type terre cuite par exemple est de 16 centimètres entre la paroi intérieur du boisseau et tout élément d’isolation ou de charpente.
Boisseau tubé:
Ici la règle revient à reprendre l’écart au feu selon les conduits isolés ou non isolés. La règle étant la distance séparant le conduit de l’isolant et non du boisseau dans cas précis. Cela reste cependant logiquement moins risqué car l’isolant ne viendra jamais en butée contre le conduit.
La laine de roche comme écart au feu:
La laine de roche n’est pas un écart au feu ! C’est plus un « coupe feu ». Donc au contraire même si ça semble contre intuitif.
Sur les anciennes installations il n’est pas rare de trouver un gros bourrelet de laine de roche autour du conduit. C’est une erreur.
La laine de roche est certes un très bon coupe feu mais isoler un conduit avec un cordon de laine de roche risque de faire surchauffer le conduit. Ce dernier n’étant pas adapté.
Idéalement il est plus intéressant de mettre un conduit double paroi dans ce cas, qui lui est conçu pour.
En cas d’isolation insufflée :
Dans le cadre d’une isolation insufflée l’écart au feu doit être à minima de 10 centimètres plus haute que l’épaisseur d’insufflation.
Un simple coffrage périphérique suffit. Vous pouvez utiliser du BA Flam (plaque de plâtre de couleur rose) pour réaliser le coffrage par exemple.
Si vous avez 36 centimètres d’isolant insufflé, votre coffrage devra être de 46 centimètres de hauteur. Tous les isolants n’ont pas la même résistance au feu donc soyez vigilent. Le pire étant très certainement la ouate de cellulose qui crée un matelas de braise avant de propager le feu sur l’ensemble du logement.
Écart au feu entre deux fermettes:
Dans le cas d’une charpente en fermette (fermes industrielles) la règle est la même. Vous devez respecter l’écart au feu.
Les fermettes étant espacées au minimum de 55 centimètres (60 entraxe) le conduit peut aisément se glisser entre deux. Dans certains cas selon la position du poêle ou de la cheminée il faudra « dévoyer » le conduit. Bien souvent les charpentiers et couvreurs maçonnent l’espace autour du chevêtre avec un mortier de forme. Ce dernier est cependant inutile en cas de sortie de toit préfabriquée mais l’intention est bonne.
Les kits « écart au feu » à poser:
Il existe des kit d’écart au feu notamment pour les systèmes LAHE SAFE. J’ai contacté l’entreprise et suis en attente de réponse car le produit est sous avis technique du CSTB. Je réviserai donc cet article avec les éléments factuels dès que j’aurai une réponse de l’industriel.
Dans tous les cas de figure l’écart au feu est ce qui vous préserve d’un éventuel sinistre incendie. Une véritable catastrophe si les règles de l’art ne sont pas appliquées.
Les « cloches » pour spots encastrés:
Tous vos spots encastrés sont également concernés par l’écart au feu. En cas d’isolation par insufflation les « cloches » sur spots sont obligatoires et elles peuvent vous sauver la vie. La marque LEGRAND commercialise même des spots totalement isolés pouvant être en contact avec l’isolant.
Par expérience, ces cloches souvent en polymère sont collées avec du silicone sur le faux plafond mais ça ne tient pas toujours en place. Evitez vous un incendie.
ASTUCE: Certains mettent des pots de fleur en terre cuite autour des spots dans le plénum. Pas très règlementaire non plus. Optez pour des spots isolés.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN