L’éditorial bâtiment du mois de mai est axé essentiellement sur l’opérationnel.
L’action, en soutien des longs paragraphes que vous lisez chaleureusement sur mon blog.
Les mois d’hiver laissant progressivement la place aux mois d’été, propices à la construction, cet éditorial sera exclusivement axé sur la dimension opérationnelle de mes articles.
Plusieurs articles sont effectivement dédiés à l’étanchéité ce mois ci. D’autres aux soubassements et plus particulièrement aux vides sanitaires.
Le moment est donc venu de mettre en pratique tous ces jolis mots, et avant tout, de partager mes connaissances et ma passion du bâtiment de façon plus concrète ! Place aux exemples.
C’est la raison d’être de mon magazine, je le rappelle !
Comment ne pas mettre en place, de façon factuelle, un exemple concret de tous les articles que vous lisez dans mon magazine ?
Si ce n’est par la mise en œuvre, sur le terrain, des sujets que je traite régulièrement dans mes lignes.
Dont acte
Cet éditorial a donc ceci de particulier, qu’il s’inscrit totalement dans la démonstration du savoir, par la création d’une construction simple, efficace, habitable, et économique.
Les plans du premier « studio de jardin » conçu par mes soins, arrivera cette semaine sur le magazine.
Pendant ce temps, les premières pierres d’assises arriveront également sur le lieu du chantier. Ça va vibrer à marteau perdu cette semaine !
Le but : (ou challenge)
Une autoconstruction de 18 M2 sous la barre des 10 000 euros, économique, responsable et démontable. Le Studio de Jardin conçu et construit par mes soins.
Un pied de nez amical aux collègues du secteur.
Je vous invite à suivre cette aventure sur la chaîne Youtube, et je vous invite également à participer en commentaire.
Nous allons aborder en vidéo, ensemble, les points suivants :
- Equerrage et implantation (j’ai écris plusieurs articles sur le sujet)
- Vide sanitaire sur pilotis (excellente occasion de donner mon point de vue technique)
- Ossature bois : Of course !
- Planchers autoportants (réalisation d’un plancher en lamellé collé autoportant)
- Étanchéité avec utilisation d’une membrane EPDM (récemment évoqué sur cet article que je vous invite à lire)
- Menuiseries extérieures et notamment l’utilisation de châssis fixes
- Volets roulants (fabrication de volets roulants en live, sur mesure et sur place)
J’aborderai précisément les notions élémentaires de dimensionnement des ouvrages, ainsi que les bases de la RDM (Résistance des Matériaux).
Ce sont des sujets que j’évoque régulièrement dans mes articles, l’occasion est donc trop belle d’en faire la démonstration.
Pas à pas, étape par étape, nous examinerons ensemble les notions de « clé » en charpente, à savoir les assemblages sans vis. Tel que je l’évoque dans mon article sur la queue d’aronde.
Cette construction sera minimaliste, et démontable. Libre à vous, mes lecteurs, de l’adapter selon vos besoins. Toutes les étapes seront filmées évidemment, et seront appuyées soit par mes articles déjà en ligne, soit par des articles à venir.
Les plans seront en consultation libre et téléchargement sur mon blog.
La vie du magazine (suite):
Merci à vous, lectrices et lecteurs, car nous passons ce mois ci le CAP symbolique des 10 000 (lecteurs et lectrices) mensuels.
Les articles semblent plaire, et surtout, répondre à vos questions et attentes.
Je l’avez déjà évoqué le mois dernier, la fréquence des articles est effectivement réduite à 3 articles par semaine, car ces derniers sont de plus en plus pointus.
Monbatiment.fr trouve sa zone de confort autour de cas concrets, que ce soient mes anciens chantiers ou les cas actuels sur lesquels je garde un œil bienveillant.
Il demeure hors de question de « broder » des articles, dans le seul but de faire du volume.
Certains dossiers, très conséquents, sont toujours en cours de rédaction. Ils concernent des sujets sérieux en après sinistre ou en termes juridiques pour le quotidien des artisans (notamment le sujet des garanties décennales que je souhaite approfondir).
Cela me mène naturellement à réduire la cadence d’écriture, pour augmenter la précision et la pertinence de mes articles. Compte tenu que les articles déjà rédigés ne sont pas figés, avec une mise à jour constante de leur contenu.
Je vous retrouve donc très rapidement.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN, Directeur de la Rédaction.