FMI PVC, fabricant de menuiseries PVC installé aux portes de Nice, s’ouvre au marché de la menuiserie dans le neuf et la rénovation, en proposant la gamme de profilés SCHUCO.
Cela tombe bien, la demande est toujours aussi croissante sur le segment !
Je l’évoquais dans un de mes précédents articles, en fin d’année 2023 j’étais activement en recherche d’un industriel capable de me fournir en menuiseries PVC de qualité, réactif et à l’écoute.
Parfois, les choses arrivent simplement sans qu’on ne les force. Cette rencontre avec Ferjani Neffati, associé gérant de l’entreprise FMI PVC, fut la continuité d’absolument tout ce que nous attendons, quand nous œuvrons dans le bâtiment : Le pragmatisme et l’efficacité.
FMI PVC se positionne comme un acteur local, incontournable dans la fabrication de menuiseries en PVC.
Une fabrication locale : Tous les châssis sont débités, assemblés et soudés à Nice
Après un premier contact très bref, Mr Neffati (gérant de FMI PVC) m’invite à visiter son atelier de fabrication, proche de Nice, dans une zone artisanale très moderne sur la commune de Castagner.
L’atelier flambant neuf, sur 700 m2 de plateaux, donne la mesure et ne laisse aucune ambiguïté.
Les longues barres de profilés sur rack, le vitrage soigneusement entreposé sur palette en attendant d’être parclosé, le bruit des machines : Ici, on fabrique.
Les menuisiers, je l’évoque assez régulièrement dans mes articles, ne fabriquent plus. Toutefois, les seuls qui assurent la fabrication et la pose sont peu nombreux, et généralement ils œuvrent sur l’aluminium essentiellement.
FMI PVC en revanche, aux antipodes des tendances actuelles à vouloir tout faire, ne s’embrase pas et ne s’éparpille pas. L’entreprise maîtrise le PVC et ne souhaite pas actuellement modifier son process, soucieuse de proposer ce que nous attendons tous : La qualité de fabrication.
Pour atteindre ce niveau de qualité, la stratégie du fabricant est claire, ne pas s’éparpiller sur tous les segments et proposer le meilleur sur son cœur de métier. C’est réussi.
La visite des ateliers finira de me convaincre, et quelques semaines plus tard, je poserai mes premières menuiseries SCHUCO, fabriquées par FMI.
FMI PVC : Une offre complète et attractive
L’offre est sans aucun doute complète et totale. Quel que soit le châssis dont vous avez besoin ou le vitrage particulier pour un chantier. FMI PVC est un véritable fabricant, capable de gérer l’ensemble des procédés de production en interne, hormis le vitrage évidemment.
Les châssis sont nécessairement dans les gammes SCHUCO, proposés sur tous les coloris disponibles, avec ou sans tapées, en pose rénovation sur bâti conservé ou en neuf sur équerres.
L’ingénieux système de paumelles de SCHUCO venant renforcer la notion de qualité de la gamme, ce n’est plus à démontrer. FMI PVC propose toutes les typologies de châssis :
- Cintres
- Trapèzes
- Traverses, soubassements
- Bloc Baies (le volet est fabriqué par une entreprise partenaire)
- Portes fenêtres , fenêtres (à frappe ou en coulissants)
- Baies
- Portes d’entrées
SCHUCO le gammiste incontournable du PVC
Plus personne ne peut ignorer le retour de SCHUCO sur le marché du PVC. La gamme n’est plus à découvrir.
FMI PVC à choisi de développer une unique gamme, en SHUCO, plutôt que de développer plusieurs « gammistes » et chercher le moindre coût.
C’est donc un choix évident, de privilégier la qualité des châssis, et de pérenniser l’entreprise avec un support produit haut de gamme. Or, comme je le souligne régulièrement, la gamme est une chose, la découpe et la soudure en sont une autre.
La qualité de l’assemblage sur une menuiserie est plus importante que le matériau utilisé. FMI PVC s’est équipé d’un centre d’usinage flambant neuf, et continue de s’équiper avec de nouvelles machines sur l’année 2024.
L’objectif étant de pouvoir fournir la demande de plus en plus croissante et libérer du planning.
Je vous invite à lire mon article sur dédié à SCHUCO en suivant le lien plus bas.
Lire mon article sur les profilés SCHUCO
La qualité de fabrication & le conseil avant tout
Les menuiseries sont débitées avec soin, assemblées avec exactitude et fournies avec tous les accessoires. Sur une dizaine de châssis que j’ai commandé pour débuter avec le fabricant, c’est un zéro faute.
Mr Neffati ne s’arrête pas à la seule prise de commande. Il conseille, et il conseille bien. Preuve étant que, même après des décennies de travail sur les chantiers, Ferjani m’a sorti de l’embarras sur un plan technique, en m’apportant sa précieuse expertise.
Ici, ce sont des pros qui bossent avec les pros.
FMI PVC met en avant sa grande disponibilité, même si aujourd’hui le carnet de commande semble plutôt très étoffé, et offre un service que les artisans apprécient véritablement. La venue prochaine d’un deuxième centre d’usinage permettra certainement de donner plus de souplesse au planning.
Pour les conseils techniques, un simple coup de fil suffit. C’est appréciable.
L’évolution de l’entreprise déjà engagée pour le tournant 2024 à 2025
Comme je l’évoquai plus haut, l’entreprise va très certainement marquer un tournant avec son nouveau centre d’usinage. Aujourd’hui le débit est croissant, en hausse permanente et raisonnablement maîtrisé.
FMI ne cherche pas spécialement une évolution trop forte, et mal maîtrisée, mais plutôt une croissance douce et pérenne. Mr Neffati est un excellent dirigeant, qui sait très exactement comment gérer son développement.
La tête bien ancrée sur les épaules, et les mains parfois sur les radiales !
Un engagement patronal actif chez FMI PVC
Vous pouvez le lire sur le screenshot que j’ai réalisé sur leur site internet : « Disponibilité, réactivité, flexibilité et qualité sont les maîtres mots de l’ensemble de notre équipe ».
Tout est juste, et cela résume parfaitement les préoccupations de l’entreprise. FMI PVC axe et construit sa notoriété sur le service.
Lors de mes visites pour récupérer des châssis, il m’est arrivé plusieurs fois de chercher Ferjani. Ce dernier étant sur une machine pour soutenir son équipe dans les « coups de bourre ».
En véritable gérant de société, Mr Neffati sait fabriquer, scier, assembler. Et vous savez à quel point je suis sensible à ce management par la compétence et le don de soi.
Ce comportement, d’homme de l’art, se ressent sur l’ambiance présente dans l’entreprise. Tout le monde s’y plait, le travail devient passion. L’entreprise est un exemple que nous devrions tous suivre.
Un planning chargé, une notoriété grandissante
N’en jetez plus !
Toutes ses belles choses vont elles se pérenniser ? En première lecture, oui. Une solide « boutique » basée sur une montée en charge parfaitement maîtrisée, du matériel d’usinage haut de gamme, des équipes soudées et des clients fidèles : Aucun doute.
La notoriété, quant à elle, semble s’être déjà installée.
Le travail, lorsqu’il est ainsi appréhendé, ne peut que conduire à la réussite. FMI PVC semble parfaitement serein, prêt à évoluer intelligemment vers une plus grande ouverture des plannings, avec un débit et une production plus importante dans le courant 2024.
Les 700 m2 de l’atelier seront ils, à terme, suffisants ?
Par ailleurs :
FMI PVC est une usine, un atelier de fabrication.
Ils ne posent pas les châssis, et ne réalisent pas les métrages. L’entreprise se destine très précisément aux professionnels, menuisiers poseurs et entreprises de rénovation.
C’est d’ailleurs par ce biais que j’ai eu le plaisir de poser leurs châssis.
Vous pouvez les consulter pour vos demandes en menuiseries, sur du PVC uniquement.
Comment contacter FMI PVC ?
Le GPS vous emmène juste devant les portes de l’atelier, l’adresse est parfaitement localisée.
Adresse : Voir l’adresse sur la Google MAP
655 chemin du ROGUEZ
06 670 Castagnier
Tel : 04 82 29 94 92
Site internet : https://www.fmi-pvc.com/ (vous pouvez cliquer sur le lien)
Merci pour vos lectures et bon chantier
Serge USTUN