Schüco le retour du Roi (en PVC) ?
Qui ne s’est jamais vanté d’avoir fait poser de somptueuses et coûteuses menuiseries Schüco dans son logement. Longtemps (très longtemps) considérées comme la Rolls des menuiseries ALU, les profilés Schüco sont peu à peu devenus invisibles au grand public, très largement passés sous l’ombre d’un certain Technal.
Quel ne fut pas mon étonnement (double étonnement) lors d’une visite chantier suite sinistre (Marseille 8ème), de voir des profilés Schüco (1er étonnement) en PVC (2eme étonnement) ! Que cache donc ce grand retour de la marque sur le petit segment très prisé des menuiseries PVC ?
Un marché totalement avalé par Technal:
La menuiserie extérieure est un secteur très convoité du bâtiment (lire mon article sur cet item). Ces 20 dernières années Schüco était, disons le clairement, absent sur ce segment et notamment sur les profilés ALU. Le gammiste Technal a su très professionnellement s’imposer auprès des assembleurs et se faire la part belle du marché. Au point de totalement éclipser son rival Allemand pourtant leader du secteur. La marque Technal s’affiche fièrement, valeur sûre et presque incontournable aujourd’hui. Dès lors, il paraît très judicieux qu’un retour en force de l’ex-géant Schüco ne s’établisse non plus sur l’ALU mais bel et bien sur le PVC. Une prouesse stratégique remarquable (à mon sens). L’avenir nous dira si cette percée restera éphémère ou non.
L’impensable retour de Schüco :
Ma première réaction d’étonnement fut le déni. À relire le devis du confrère je m’étonne. Au risque de passer pour un demeuré, je l’appelle et lui demande très naïvement s’il ne s’est pas trompé en associant les mots « PVC » et « Schüco » dans la même phrase. Il me confirme que non et me voilà totalement ahuris. Schüco s’installe bel et bien sur le segment du PVC et cela semble tenir. Dès lors il est bon de se questionner sur les différents point caractéristiques à la qualité d’une menuiserie (hors assemblage). Qualité de l’extrusion, coupe des profils, nombre de chambres, tenue dans le temps aux UV etc. Une fois ce cahier des charges établi, qu’en est-il du réseau de fabricants ? Car soyons très précis et ne faisons pas l’amalgame. Une menuiserie TECHNAL ou SCHUCO mal assemblée (pour l’ALU) ou mal soudée (PVC), mal (ou pas du tout) renforcée restera une menuiserie médiocre. L’assembleur, ou le fabricant joue un rôle clé pour un résultat final qualitatif.
Les assembleurs:
Schüco ou Technal (Salamender, Rehau, etc) sont des gammistes. Ils ne fabriquent pas de menuiseries mais seulement les profilés qui forment le corps de la menuiserie en devenir. Il est donc nécessaire d’avoir un réseau d’assembleurs (fabricants) de menuiseries « finies » pour étoffer ses ventes de profilés. En d’autres termes, Schüco vend des longueurs de profilés dormants, ouvrants et la quincaillerie adaptée à des ateliers d’assemblage qui ensemble, forment un réseau. Et bien le pari est tenu ! Dans ma quête de fabricants qui a occupé la dernière quinzaine de Septembre 2023 pour un portage de projet j’ai pu clairement constater la présence de profilés Schüco dans les différents ateliers que j’ai visité. Et soyons clair, ces profilés flattent le regard !
Des particularités très « Schüco »:
Revenir sur le devant de la scène avec pour seul acquis le « nom » ne suffit évidemment pas. Il faut faire force de proposition est c’est très exactement ce que réalise Schüco sur le segment du PVC. Les profilés sont soignés et quelques détails étonnent. Les grands châssis sont proposés avec 2 paumelles au lieu de 3 ou 4 paumelles par dormant. Des renforts aciers sur tous les châssis. Des joints polymères sur la tranche des ouvrants au droit de la crémone. Des paumelles invisibles fichés à l’intérieur des dormants. Des seuils PMR en ALU très épurés. Bref c’est beau, c’est solide.
Comme tout vient à point pour qui sait attendre je finalise donc un partenariat sur la gamme PVC avec un fabricant proche de Nice (06). FMI PVC qui justement produit à partir des gammes Schüco et dont j’ai pu vérifier in situ la qualité d’assemblage.
Cet article sera donc très prochainement suivi d’un complément car ma première pose de châssis est programmée.
Dans l’attente, merci pour votre lecture, bon vent et cœur à l’ouvrage.
Crédits photo S.USTUN / O.