La technique du casson en carrelage est une technique redoutable pour faire du sur mesure. Notamment quand les raccords sont difficiles voir impossibles à réaliser.
Il est possible de jouer avec le casson dans un but technique (coupes, raccords etc.) mais également dans une recherche esthétique. Egalement appelé « Casson Bistrot ».
Effet de style visuel ? Esprit mosaïque ? Oui. Mais la technique du casson garde des secrets bien dissimulés qui vous permettent d’aménager vos chantiers dans des situations complexes.
Planéité, effet de seuil, discontinuité, asymétrie. Le casson est une technique redoutable, efficace, et surtout du plus bel effet quand il est correctement mis en œuvre.
Défaut de planéité :
Effet de seuil: (Chantier: Serge USTUN)
Différence de dimension entre deux zones de carreaux:
(Et oui, c’est la même image ce n’est pas un bug. La technique est valable ici aussi)
Asymétrie :
(Notez que la ligne de joint verticale est au centre du bâti support / Chantier: Serge USTUN)
Dans l’exemple ci-dessus je reprends le casson que j’ai effectué au sol et je le reporte le long du mur pour assurer une continuité visuelle.
Suivi de joint:
Suivi sol/mur ET/OU adaptation à cinq pattes: (Chantier Serge USTUN)
Cintres, ouvrages en pierre non linéaires :
Se conformer à un ouvrage existant: (Exemple au droit d’un escalier non déposé lors d’une pose sans dépose. Chantier: Serge USTUN / Résilians)
Récupération des chutes 100% gagnant :
1. Soigner les « Angles »
Soignez vos angles, quand le casson parait chaotique en réalité il ne l’est pas ! La méthode consiste donc à prendre une ou plusieurs chutes de carrelage dont les bords sont droits. Pour un résultat parfait, utilisez des baguettes (profilés) de finition en ALUMINIUM. Vous obtiendrez un résultat parfait au regard.
- Casser le carrelage au marteau de façon chaotique mais récupérez le résultat et remettez le dans l’ordre.
- Gardez les bords et les angles et collez les dans l’ordre comme s’il n’étaient pas cassés.
- Cela permet d’éviter d’avoir des joints disgracieux aux angles (voir la photo du casson sur escalier ci-dessus, regardez bien les bords)
2. Casser de façon chaotique
Oui clairement, à grand coup de marteau, sans « prise de tête » et ensuite sélectionnez vos « mosaïques ».
- Faites en sorte de coller à la fois des grands morceaux, des moyens et des petits.
- Soyez hétérogènes, éviter les répétitions de cassons de même dimensions
- Panachez
3. Aplat à la règle !
Posez le casson à la règle ou à la batte. Peu importe. Mais tapotez votre casson de nivellement avec les bords à bords dans les 2 axes. Cela évite les désaffleurements. Ne tentez pas de régler vos mosaïques à la main c’est impossible. Collez sur plot de colle sous chaque casson, soyez généreux sans que la colle déborde pour autant, puis réglez l’aplat à la règle.
Lire mon article sur la planéité admissible sur rénovation de sols
4. Suivi du joint
Le top du top. Suivez ou essayez de retrouver des joints existants, et reproduisez les ! La technique du casson bien maîtrisée ne doit pas être totalement aléatoire.
Cela vous permet également de parfaitement épouser les huisseries de portes (dormants). Reportez vous à la photo numéro 1 de l’article et notez la finesse du joint autour des encadrements de portes.
Voilà pour cet article, maintenant lancez vous.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Crédit Photo: Serge USTUN