Mastic colle pour tuiles, quand et comment l’utiliser ? Cette question est pertinente et selon votre région, très importante.
Le pourcentage de pente de toit et la zone de vent de votre couverture peuvent imposer la fixation des tuiles. Par clouage, par crochet ou fil d’acier, mais aussi par l’utilisation d’une colle. Cette nécessité est due à deux obligations principales concernant la tenue de la tuile:
- Le glissement
- Le soulèvement
Pour éviter que les tuiles ne glissent ou ne se soulèvent (en cas de fort vent par exemple) il est donc parfois nécessaire de les coller.
Faut-il coller les tuiles ?
Dans un certain nombre de cas la réponse est : Oui !
Pour une pente de toit supérieure à 30 % et ou en zone de vent 3 ou 4, vous devez fixer vos tuiles. Certains couvreurs le font également même si ce n’est pas obligatoire, simplement par habitude et précaution. Plusieurs solutions existent pour permettre la fixation des tuiles:
- Les crochets (plus courants sur les faîtières)
- Le clouage
- Le cerclage par fil d’acier (sous la tuile en reprenant le tasseau) : Le pannetonnage
- Le collage
La pente et la zone de vent mis à part, la typologie de la couverture peut également nécessiter un collage au mastic. Les tuiles canal et la pose sur plaque ondulée en sont de parfaits exemples.
Il existe plusieurs types et marques de mastic colle pour tuiles très abordables alors ne vous en privez pas, c’est un bon réflexe préventif.
Conditions nécessitant le collage des tuiles:
- Pente de toit supérieure à 30%
- Zone de vent 3 ou 4
- Tuile canal traditionnelle (courante et couvrante)
- Pose sur plaque sous tuile
NOTA: Ne collez jamais les frontons ! Clouez les, ou vissez les.
Outre les tuiles de front, vous pouvez mettre un point de colle sur les rives, sauf les rives à rabat qui bien souvent sont percées pour recevoir le clouage. Et en dernier lieu un point de colle au sommet de l’onde des faîtières sans réaliser un bourrelet. Uniquement un point de colle pour le vent, car il est nécessaire de laisser passer l’air au droit des tuiles faîtières.
Comment utiliser le mastic colle pour tuiles ?
Selon les cas de figure que nous avons évoqué plus haut, vous devrez coller les tuiles au mastic. Mais toutes les tuiles ne se posent pas de la même manière et il en sera de même pour la fixation par colle.
Tuile canal:
Pour coller au mastic sur la tuile canal il faudra appliquer un point de colle toutes les deux tuiles dans la même rangée directement sur le tasseau (pour fixer la tuile courante) puis chacune l’une dans l’emboitement de l’autre au creux du canal. Vous ferez de même pour la couvrante mais sous l’onde.
Tuile courante sur plaque sous tuile (PST):
Comme pour la tuile canal il faudra ici placer deux points de mastic colle sur chaque ondulation de la PST aux endroit où viennent s’appliquer le haut des tuiles courantes. Puis chacune des tuiles courantes entre elles au sommet de l’onde.
Tuile à emboîtement:
Pour coller la tuile à emboitement il suffit de positionner un point de colle sur le tasseau, sous la tuile et proche du talon. Par nature, les tuiles à emboitement mécanique se portent les unes les autres. Elles se contreventent entre elles, faisant masse. Il n’est donc pas nécessaire dans ce cas de coller chaque tuile mais plutôt une sur trois ou quatre. Dans les régions de fort vent, ce sera une sur deux ou trois.
Réparer les tuiles cassées au mastic colle:
Dans une moindre mesure ça fonctionne mais cela reste une rustine temporaire. Dans tous les cas une tuile cassée doit être remplacée.
Parfois, en conditions d’urgence par forte pluie le mastic colle pourra vous dépanner. Le Sika tuile par exemple fonctionne très bien pour recoller une tuile cassée ou jointer une fissuration.
En mesure provisoire c’est donc assez utile.
Par temps froid, évitez d’utiliser une cartouche de mastic colle qui a passé la nuit dans le camion. Le mastic doit être à bonne température (+5°).
Le cas échéant placer la ou les cartouches au chaud dans la cabine pendant une demi heure avant utilisation. Enfin, le support quant à lui doit être à 3° au dessus du point de rosée !
Autres utilisations du mastic colle:
Personnellement j’utilise un mastic Sika. Le fixotuile que tous les charpentiers et couvreurs connaissent bien. Or on peut également l’utiliser pour coller les solins entre eux, ou fixer la bavette sur l’onde de la tuile.
Je l’utilise également presque systématiquement pour jointer le haut des solin sur la partie équerre de fixation, contre le mur.
Un pistolet à colle suffit pour utiliser les cartouches. Coupez la canule selon l’épaisseur de colle voulue.
Le produit que j’utilise sur les couvertures depuis de longues années est le « Fixotuile » de SIKA. C’est mon choix de qualité professionnelle largement éprouvé sur mes chantiers. Mais il en existe certainement une multitude dans les autres marques, à vous de vous faire un avis. Pour quelques euros la cartouche, n’hésitez pas à le tester.
Pour récapituler vous pouvez utiliser le mastic colle pour tuiles SIKA dans les conditions suivantes:
- Collage de tuiles sur tuiles
- Collage de tuiles sur les plaques PST, fibres ciment, ou sur simple tasseau en bois
- Collage de la tuile couvrante sur la tuile courante (dans le cas d’une tuile canal)
- Réparation des tuiles cassées ou fissurées
Prix moyen du SIKA FIXOTUILE: Environ 6 euros la cartouche de 300 ml
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN
Bonsoir,
La faîte de mon toit (péraré il y a environ 8 ans par une entreprise) montre quelques décollage du plomb sur la faîte et quelques tuiles cassés.
Pourriez-vous m´indiquer : par quelle matière isolante et fixant on peut réparer ces quelques tuiles ; et à quel prix et matériel on peux rendre la faîte étanche? Merci de votre conseil