Démarrer un chantier c’est avant toute chose équiper la porte d’entrée d’un barillet de chantier. Cette règle semble évidente et pourtant…
Alors à moins que vous soyez aussi peu vif d’esprit que certains de mes conducteurs de travaux ou bien que vous ne sortiez d’une caverne, vous trouverez des barillets de chantier à peu près partout. Pour rappel, un barillet de chantier permet d’être utilisé par tous vos intervenants (plombier, électricien, plaquiste etc) et préserver le barillet définitif que vous remettrez à votre client en fin de chantier. La clé sera identique pour tous vos chantiers donc vous réduirez d’autant les allers-retours coûteux afin de simplement ouvrir une porte.
Cependant…
Toute précaution prise, il arrive cependant qu’il faille ouvrir en urgence votre chantier et que personne ne dispose d’une clé. Soyons honnêtes cela arrive. Une livraison de carrelage le vendredi 17h et plus personne en poste. Le weekend ayant pour effet de faire sonner tous les téléphones dans le vide.
Dans ce cas de figure il vous reste une option: percer le barillet. Et c’est d’une simplicité alarmante ! Pour ce faire vous devrez tout de même avoir une visseuse/devisseuse sans fil (tout personnel du bâtiment est censé en disposer). Ainsi qu’un foret acier de 6mm.
Vous voilà donc face au cylindre. Le but étant de percer grâce au foret entre le cylindre (là où vous insérez la clé) et le barillet. « Entre cuir et chair ».
Le foret devrait percer sans forcer et la mèche devra évider le cylindre jusqu’à son extrémité pour faire sauter les goupilles. L’opération prend moins d’une minute.
Ceci fait votre cylindre devient « lâche » et vous devez pouvoir le tourner avec un simple tournevis.
Simple, efficace et rapide. Évidemment l’idéal est de remplacer immédiatement le barillet par un autre du même type.
Une vidéo sera prochainement postée sur la chaîne Youtube Bâti Blog.
Merci, et à vos chantiers !