Reconnaissances, visites techniques, photo avant et après chantier, quelles sont les solutions de stockage ? Vous ne l’ignorez pas, vous allez rapidement saturer votre smartphone si vous ne stockez pas vos photos après chaque compte rendu de dossier.
Je vous livre les meilleures solutions de stockage que j’utilise chaque jour, à un coût réellement contenu.
Photos de chantiers : Le stockage externe devient nécessaire !
Vous le savez, les photos « avant et après » sont dorénavant indispensables sur vos chantiers. Déjà, les donneurs d’ordres vous obligent à les prendre et à les conserver si vous oeuvrez en après sinistre par exemple, ou en contrôle technique. Mais c’est également le cas si vous êtes une entreprise de construction ou de rénovation : Les photos sont un garde fou indispensable !
Ci-dessus : Mes différents supports de stockages / Crédit photo : S.USTUN / Google Pixel 9 PRO.
Problème, évident, nos smartphones vont rapidement saturer et même si vous laisser toutes ces photos dans vos stockages internes. Rapidement, des centaines voire des milliers de photos vont saturer l’espace disponible. Une seule solution : Stocker sur un espace externe, physique ou dématérialisé.
Les choix sont restreints, ce sera donc des disques USB, des disques durs SSD, ou bien un stockage dans le cloud. Les drives sont dorénavant incontournables mais il est possible d’utiliser également des stockages physiques.
A lire également : Le bon matériel pour filmer ses chantiers.
Le stockage sur disque dur externe : la bonne méthode
La méthode la plus simple, et la plus sûre pour stocker et archiver ses photos et vidéos de chantiers demeure l’utilisation d’un disque dur externe. Ce n’est pas le choix qui manque mais je vais tout de même vous donner deux ou trois astuces pour éviter un achat inutile.
Crédit photo : S.USTUN / Google Pixel 9 PRO.
Un bon petit disque dur de 500 GO qui tient dans une poche : Quoi de mieux ?
Attention, certains smartphones devront être configurés pour reconnaître le stockage externe mais clairement, cela fonctionne aujourd’hui à merveille.
Mes modèles :
- Toshiba 500 GO
- SSK 500 GO
- Sandisk 128 GO
- Plusieurs cartes SD et micro SD
Adaptateur USB C vers micro SD
Solution de fortune, l’adaptateur USB C vers micro card SD. Et le terme de « fortune » est justifié. C’est véritablement la solution ultime quand vous ne pouvez pas faire autrement. Ça peut dépanner. En revanche, et avoir un tel adaptateur dans votre sac n’est pas encombrant. En revanche, cette solution n’est pas pérenne. Je ne recommande pas.
En revanche, rien ne vous empêche de disposer de deux ou trois cartes micro SD pour vos reconnaissances de toitures en drone ou pour filmer vos chantiers. Dans ce cas, rien de tel, et d’ailleurs vous ne pourrez pas faire sans !
Disques durs flash
Les disques durs « flash » sont ni plus ni moins que des clés USB dont la capacité est plus importante que ces dernières. La solution est bonne, plutôt efficace et minimaliste. En revanche, comme pour l’adaptateur USB vers micro SD, vous finirez par les perdre ou les mélanger en permanence. J’ai testé cette méthode et du fait du format, on finit par racheter une autre clé puis une autre encore, du fait qu’on égare facilement ce type de format de stockage.
Je ne recommande pas, sauf pour dépanner.
Disque dur externe SSD
S’il est rapide (1000 MO en écriture et lecture) et compact, alors la solution de stockage sur disque dur SSD demeure la meilleure solution. Vous avez le choix, les marques ne manquent pas de sortir de nouveaux modèles. Parmis les plus connues je peux citer Sandisk, Western Digital, Samsung, Toshiba, etc.
La marque Lexxar semble se distinguer avec des formats dédiés aux iPhones mais je suis sur Pixel 9 d’une part, et leurs prix sont juste délirants par ailleurs ! Hors course en ce qui me concerne.
Le format, même minuscule, d’un disque SSD permet de ne pas l’égarer et de savoir que « bêtement », c’est sur CE disque que sont vos photos de chantiers ! Cela évite la confusion avec vos photos de vacances ou vos plans PDF que vous pouvez échanger avec votre conducteur de travaux.
Les disques durs incompatibles ou nécessitant une alimentation
Attention aux disques durs qui disposent de cette connectique (voir ma photo ci-dessus) car ils ne fonctionneront ni avec votre smartphone, ni avec vos tablettes. Même avec un connecteur USB A vers USB C, ces disques nécessitent une alimentation que seul un ordinateur fixe ou portable peut fournir.
En résumé, si vous êtes nomade à 100% et que vous souhaitez stocker directement de votre smartphone vers le disque dur, cette option est inopérante. Oubliez ça !
Mon choix pour un disque dur externe : SSK 500 GO
J’adore Sandisk, j’adore Toshiba, et c’est évident que les deux marques ne m’ont jamais déçues. En revanche, si je peux vous aider à économiser plusieurs centaines d’euros de dépense inutile, le SSK 500 GO est le choix pertinent aujourd’hui.
Crédit photo : S.USTUN / Google Pixel 9 PRO.
59 euros TTC sur Amazon, pour 500 GO en SSD avec 1000 MO en écriture, 1050 MO en lecture, dans un format de poche ? What else, sérieusement ?
Je rappelle que cet article n’est pas sponsorisé et que le lien n’est pas un lien affilié. C’est donc mon avis strictement personnel que je vous livre ici, pour vous épargner des achats coûteux. Allez y franchement, à 59 euros TTC vous n’aurez pas mieux.
Disque Dur SSK 500 GO sur Amazon.
Vous le remarquerez ci-dessus sur ma photo, le disque dur SSK est minuscule. La taille de mon micro DJI. Autrement dit, il se placera dans votre sacoche sans que vous ne le sentiez. Sincèrement, c’est juste formidable.
La location d’espace sur un drive : la solution la plus simple
C’est très récent, mais j’ai enfin fait le choix de prendre un drive. Du moins non, j’ai fait l’extension payante de mon drive gratuit que j’utilise chez Google. Une offre promotionnelle me permet de bénéficier de 100 GO pour 1.99 euros. J’ai sauté sur l’occasion.
Pourquoi le drive Google et pas celui d’Apple ?
Et bien la réponse est double. D’une part le tarif n’est clairement pas le même chez la marque à la pomme, et d’autre part je n’utilise l’iPad que pour mes métrages au crayon. Autrement dit, quelques kilo-octets par métrage. En revanche, mes photos de reconnaissance de sinistres ou de chantiers je les réalise avec le Pixel 9 Pro, comme mes vidéos courtes.
Ce sont donc deux raisons légitimes qui m’ont fait passer le cap :
- Coût du GO sur le drive Google sans concurrence à ce prix.
- Simplicité d’utilisation via mon Pixel, pour le transfert des fichiers.
Attention, les 100 GO proposés par Google me conviennent bien car je ne fais plus 5 reconnaissances par jour ! C’est donc parfaitement adapté pour moi. Si votre équipe de métreur compte 3 ou 4 collaborateurs, et que chacun réalise 3 reconnaissances par jour ça risque d’être très court en termes de place. Dans ce cas, il paraît évident que vous pouvez vous offrir un espace plus conséquent sur Google sans que le coût ne soit un frein pour autant.
En résumé, cette solution me convient, je la valide à 100 %.
NOTA : La solution Google Drive ne doit pas remplacer un disque dur externe. C’est le complément des deux qui s’avère pertinent.
Le serveur NAS
La rolls ! Oui, avoir un serveur NAS cela reste la rolls des systèmes de sauvegardes notamment pour nous, qui prenons plusieurs dizaines de clichés par jour. Si vous avez plusieurs collaborateurs et un bureau bien organisé, le NAD demeure la méthode de stockage la plus sûre.
En revanche, et même après avoir cherché parmis les nombreux modèles proposés, je n’ai trouvé aucun NAS qui soit à la portée technique des artisans, ou des experts en bâtiment. La mise en place d’un NAS nécessite généralement des connaissances en informatique, et plus handicapant, un bureau fixe. La solution n’est donc pas nomade, je l’écarte pour le moment.
Conclusion
Avec des audits réguliers qui vous obligent à préserver les photos de chantiers, des donneurs d’ordres qui exigent plusieurs prises de vues par dossier, un stockage externe est devenu plus que nécessaire, c’est devenu indispensable. Mon conseil est de cumuler un espace drive simple à utiliser, rapide et efficace, ainsi qu’un stockage sur disque. Dans ce cas, je vous ai exposé mon choix personnel pour un prix réellement contenu et vous serez tranquille pour des années.
A vous de choisir !
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.