L’été s’installe et impose son lot de petits travaux d’entretiens. Portails, volets, tonnelles : Il est l’heure de poncer ! La ponceuse Ryobi 18 volts triangulaire se destine idéalement à ces petits travaux du quotidien.
Je la teste et je vous donne mon avis !
Prix : La ponceuse 18 volts Ryobi est donnée (ou presque)
Pas « littéralement » donnée certes, mais son prix est sans concurrence. 54 euros TTC chez votre marchand de bricolage préféré, c’est imbattable. A ce prix là évidemment c’est sans batterie, vous connaissez la méthode Ryobi.
Si vous êtes équipé d’un quelconque outil de la marque alors vous disposez déjà d’une batterie One+ en 18 volts. Et dans ce cas, le jeu en vaut clairement la chandelle.
Après avoir réalisé une brève recherche sur internet, la plupart des sites sont cohérents et le tarif se tient sur l’ensemble des plateformes.
- Leroy Merlin : 49.90 euros TTC
- L’entrepôt du bricolage : 54.90 euros TTC
- Bricomarché : 55 euros TTC
Ponceuse Ryobi RPS 18 : La maniabilité
J’ai démarré mon test par le ponçage d’un portail en acier, ce qui croyez moi, est le meilleur cas de figure pour tester ce type d’outillage. Sa maniabilité est avérée.
Le bras ne fatigue pas alors même que la position n’est pas optimisée. Le ponçage à plat est bien plus confortable et le poids de l’outil aide au ponçage.
Le ponçage « tête en bas » est donc très certainement le meilleur moyen d’obtenir un avis sur une ponceuse. C’est le cas de la Ryobi en 18 volts, même avec une batterie en 2.5 mA qui reste assez lourde.
Ci-dessus : Le socle de réception de la batterie One+ sur la ponceuse RPS 18. Crédits photos: S.USTUN
J’ai pu poncer un portail complet, avec notamment deux grandes plaques de tôle, sans aucun souci ni fatigue. Le test est concluant.
Mon avis est donc favorable sur ce point.
L’ergonomie de la ponceuse vibrante triangulaire Ryobi
L’ergonomie est excellente.
Sur ce point Ryobi propose un produit de bonne conception. Le bouton Marche / Arrêt est assez contre intuitif à la première prise en main, du fait de son positionnement en tête de ponceuse.
Ci-dessus : Emplacement du bouton « Marche/Arrêt » de la ponceuse RPS 18. Crédits photos: S.USTUN
La plupart des concurrents placent le bouton sur le côté.
C’est un reflexe à prendre. Après deux ou trois utilisations, l’emplacement de la commande ne pose plus aucun problème. D’ailleurs, ce positionnement permet une prise en main équivalente pour les gauchers et les droitiers, c’est un gros « plus ».
La ponceuse est légère et maniable. Le poids de l’ensemble, une fois la batterie positionnée, est parfaitement réparti.
Les matériaux utilisés pour réaliser le corps de la ponceuse, et notamment au droit des surfaces en contact avec la main, sont très agréables. Il assurent un « grip » vraiment excellent.
Par ailleurs, contrairement à mon premier ressenti lors du déballage de la ponceuse, ces surfaces ne prennent pas la poussière. Même après un ponçage intensif, la ponceuse reste propre après un simple soufflage : Gros « plus » pour le modèle.
Le papier se positionne parfaitement bien, sans devoir prendre une loupe pour le coller au support, qui est autogrippant. Un simple « scratch ».
Autonomie de la ponceuse Ryobi : Pas mal du tout
Equipée d’une batterie 18 volts en 2.5 mA j’ai pu poncer l’ensemble du portail. En équivalant temps de fonctionnement cela correspond peu ou proue à 35 minutes.
La marque nous donne un temps de ponçage de 50 minutes avec une batterie de 5 mA, cela me semble tout à fait réaliste.
Le ponçage global du portail a pris plus de temps évidemment, mais je ne compte ici que le temps total d’utilisation de la ponceuse en vibration.
La température extérieure était assez élevée, environ 27 degrés Celsius, et je n’ai ressenti aucune chauffe de la ponceuse. Cette dernière adopte un très bon comportement, y compris en cas de fortes chaleurs.
Ci-dessus : Après 1 heure d’utilisation, la matière de la ponceuse n’agglomère presque pas la poussière dégagée par le ponçage.
Il sera donc nécessaire de vérifier son comportement également par temps froid. Cependant, la ponceuse RPS 18 de Ryobi ne se destine clairement pas aux travaux trop exigeants en extérieur. Le compromis est bon.
En revanche, je l’ai testée avec la dernière « mouture » des batteries Ryobi (voir la photo ci-dessus), qui semblent de meilleure facture que les précédentes.
Les atouts de la ponceuse
Simple, facile à prendre en main, ergonomique et très légère.
Ci-dessus : Très minimaliste, la boite contient la ponceuse RPS 18, l’embout pour l’aspiration et un pack de papiers à poncer. Crédits photos : S.USTUN
- Maniabilité et légèreté
- Bouton marche / arrêt intuitif
- Bonne prise en main, très bon « grip »
- Puissance acceptable
- Bonne autonomie avec une batterie 2.5 mA
- Ne prend pas la poussière de ponçage
- Plateau large et convenable
- Facile à nettoyer
En outre, la ponceuse RPS 18 est garantie 2 ans, et vous pouvez étendre cette garantie gratuitement en inscrivant votre achat sur le site Ryobi dans les 30 jours.
Inconvénient de la ponceuse Ryobi 18 volts
- Pas de variateur de vitesse de vibration
- Prix des recharges de papier à poncer un peu élevé
- Le système d’emboitement de l’embout d’aspiration semble un peu « cheap » et risque de ne pas durer dans le temps.
Données techniques du constructeur
Modèle de ponceuse : RPS 18 volts
- Diamètre de l’oscillation 1.8 mm
- Dimensions du plateau de ponçage 100×140 mm
- Vitesse orbitale : 22 000 opm
- Vitesse de rotation à vide : 11 000 tr/mn
- Puissance de la ponceuse : 18 volts
- Poids à vide (sans batterie) : 700 grammes
- Décibels (moyenne) : entre 70 et 80 dB
Lien vers le descriptif du modèle sur le site du constructeur
Conclusion
Vous l’aurez compris, cette ponceuse tire la majeur partie de son attractivité par le prix : 50 euros TTC. C’est clairement du jamais vu pour un produit de cette qualité.
La Ryobi RPS 18 se destine aux bricoleurs et amateurs de petits travaux, plus qu’aux professionnels c’est évident. En revanche, pour trouver un produit sensiblement équivalent chez les petits camarades, il faudra prévoir un budget de 130 euros en moyenne, toujours sans batterie.
Ryobi nous propose donc une alternative vraiment intéressante, pour près de 50% du prix d’un modèle identique dans une autre marque, parfois plus.
Mon avis sur la ponceuse RPS 18 est par conséquent très largement favorable.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN.