Dossier Thématique : Renfort de poutre et solutions techniques adaptées.
Le renfort de poutre est un sujet principal que tous les artisans rencontrent, tĂ´t ou tard, sur leurs chantiers de rĂ©novation. Ce sujet, au premier abord très technique, s’ouvre depuis quelques annĂ©es sur de nouvelles solutions non destructives.
Le renfort des poutres en rénovation
C’est principalement en rĂ©novation que sujet du renfort de poutre se pose. Les bâtiments vieillissant, le problème de la flèche (flĂ©chissement) devient parfois prĂ©occupant, cependant ce n’est pas la seule pathologie en cause.
Il convient de clairement identifier les cas nécessitant un renfort :
- Fléchissement
- Cisaillement
- Dégradation du matériau
- Consolidation des assemblages
- Prévention du risque (aménagements ultérieurs)
Il peut ĂŞtre nĂ©cessaire d’effectuer un renfort sur des poutres qui prĂ©sentent dĂ©jĂ une forte flèche, ou plus simplement en prĂ©vision d’un futur amĂ©nagement, qui va inĂ©vitablement ajouter du poids sur les porteuses.
Dans le cas des aménagements de combles, se sont les poutres porteuses qui sont visées.
Il n’y a pas de magie, et par consĂ©quent, il faut trouver des solutions de renfort adaptĂ©es, et si possible, sans avoir recours au remplacement.
Les méthodes non destructives se présentent comme réellement pertinentes dans presque tous les cas de figure.
Renfort de poutre en après sinistre
Tout comme pour les dossiers en rĂ©novation, l’après sinistre doit Ă©galement s’emparer du sujet. Bien trop souvent, la dĂ©cision de remplacement, donc destructive, est posĂ©e comme seule solution technique envisageable.
Cependant, les techniques ont Ă©voluĂ©, et il n’est plus nĂ©cessaire d’effectuer une dĂ©molition puis une reconstruction après sinistre.
Le moisage s’est très largement dĂ©mocratisĂ© ces dernières annĂ©es dans le secteur de l’après sinistre, encore malheureusement trop peu maĂ®trisĂ© par les intervenants.
Les solutions de renforts existent, il s’agit simplement de solliciter les bons bureaux d’Ă©tudes.
Dans le cas de combustion partielles suite à un sinistre incendie, ces techniques peuvent vous épargner de lourds et coûteux travaux.
La grande force du renfort rĂ©side dans son caractère non destructif, particulièrement apprĂ©ciĂ© lors d’un accident dĂ©jĂ très anxiogène pour les assurĂ©s.
Renfort de poutre bois : Les solutions non destructives
Les solutions globales :
- Moiser la poutre
- Poser un pilier pour crĂ©er un point d’appui supplĂ©mentaire
- Créer des jambages ou retrousser les poutres (blochets, contre-fiches etc.)
Si l’accès Ă la poutraison est circulable, toutes les solutions peuvent ĂŞtre envisagĂ©es. Certaines sont plus simples Ă mettre en Ĺ“uvre alors que d’autres impliquent de lourds travaux.
Dans ce dossier, l’idĂ©e est donc de simplifier au maximum les interventions en prĂ©servant une efficacitĂ© de rĂ©paration structurelle fiable.
Les méthodes non destructives sont, par conséquent, les plus séduisantes.
Poutres bois : Il est parfois possible d’intervenir Ă©galement en « correction » de flèche.
Solutions techniques non destructives :
- SFS STADLER : RĂ©alisation de vis de renforts sur mesure avec appui du bureau d’Ă©tude
- WURTH : Les vis Ă bois pour le renforcement des assemblages
- HECO SCHRAUBEN : Les vis combi-connect, solution de renfort par vissage intéressante
Avantages des procédés ci-dessus :
- Possibilité de renfort sans avoir un accès complet aux poutres (par dessus & par dessous)
- Faible temps de mise en œuvre (aucune manutention, travail de précision rapide)
- Disponibilité immédiate des solutions après étude (même pour le sur mesure chez SFS)
- Pas de « chantier » au sens commun du terme, les lieux peuvent rester occupés
- Peu coûteux
InconvĂ©nients :Â
Ces méthodes ne sont pas adaptées à tous les cas de figure.
Méthode longuement utilisée : Le moisage
Il existe plusieurs mĂ©thodes historiques dont une qui s’est largement dĂ©veloppĂ©e, longtemps considĂ©rĂ©e comme Ă©tant la seule mĂ©thode de reprise : Le moisage.
Le moisage, technique ancestrale, c’est mis au goĂ»t du jour avec l’apparition de produits dĂ©rivĂ©s du bois. Le trois plis est rĂ©gulièrement utilisĂ©, encore aujourd’hui, pour le renfort de poutre dans le cas du flĂ©chissement.
Cette solution est malheureusement fastidieuse Ă mettre en Ĺ“uvre.
Exemple :
Sur un de mes chantier en Savoie, le bureau d’Ă©tude me proposait une reprise de flèche, sur une panne faĂ®tière en madrier empilĂ© non conforme (1 mètre de hauteur en 5 madriers x 0,20 centimètres de largeur sur 12 mètres de longueur). L’usine aurait du proposer une panne faĂ®tière en lamellĂ© collĂ©, d’une seule pièce de bois, pour assurer un tel franchissement.
Le bureau de contrĂ´le invalide donc le chantier.
Le bureau d’Ă©tude me propose un moisage en trois pli toutes longueurs, et toutes hauteurs. Pour rĂ©aliser le moisage, il me fallait près de 6000 pointes Ă spiter. Cette solution me semblait inenvisageable (les cloueurs Ă gaz ne fonctionnent pas en haute altitude).
Sur ce chantier, j’ai donc pu Ă©tudier les 3 solutions alternatives : Visserie, rĂ©sine et moisage en trois plis.
Solution choisie :
Utilisation des vis techniques fabriquées sur mesure par la société SFS Stadler.
Coût :
10 Ă 15 fois moins cher Ă l’achat comme Ă la mise en Ĺ“uvre. Temps de mise en Ĺ“uvre : 1 jour.
DĂ©fauts du moisage :
Je privilĂ©gie parfois le moisage, selon les cas, or il n’est pas exempt de dĂ©fauts.
- Les moises sont apparentes, souvent disgracieuses : Incompatible en cas de visuel sur les poutres
- Le clouage des moises est trop souvent réalisé de manière empirique, sans réelle étude de clouage
- Efficace quand il est filant : Un moisage partiel (tel que je l’ai constatĂ© sur des expertises) n’est pas efficace
- Si la poutre est utilisée comme support de structure (suspentes de BA13 par exemple), le moisage devient très compliqué à réaliser
Solutions innovantes à base de résine :
Il existe des techniques de reprises de poutres Ă l’aide d’une injection de rĂ©sine. Le procĂ©dĂ© est fiable et terriblement efficace. L’injection de rĂ©sine est une solution, non destructive, très sĂ©duisante.
Elle est particulièrement plébiscitée pour le renfort des charpentes dans les monuments historiques, par exemple, ce qui lui vaut une certaine notoriété.
Cette solution est plus naturellement adaptĂ©e aux poutres en bois plutĂ´t qu’aux poutres en bĂ©ton.
En revanche, une fois maĂ®trisĂ©e, la technique Ă base de rĂ©sine (Ă©poxy) est redoutablement efficace. Ici, encore, il est nĂ©cessaire d’obtenir un schĂ©ma de mise en Ĺ“uvre prĂ©cis Ă©laborĂ© en bureau d’Ă©tude.
Avantage de la résine pour le renfort de poutre :
- Comme pour la visserie, cette solution est visuellement parfaite (après rebouchage il ne reste aucune trace de l’intervention)
- Solution de reprise en sous œuvre particulièrement évidente : Accès facilité
- Simple Ă mettre en Ĺ“uvre
Inconvénient :
Le coĂ»t parfois prohibitif au regard de l’apport de matière.
Pièce rapportĂ©e : La pose d’un pilier (ou poteau)
La pose d’un pilier, en bois ou maçonnĂ©, est une solution viable, et fiable.
Elle permet de diviser les efforts d’une poutre qui porte habituellement sur deux appuis. Poser un pilier permet, par consĂ©quent, de rĂ©duire les longueurs de franchissements entre deux appuis.
Cette solution, très certainement la plus intuitive pour le renfort de poutre, n’est pas non plus exempte de tout dĂ©faut :
- NĂ©cessitĂ© de crĂ©er un point d’appui au droit du pilier : Ce dernier doit donc supporter la descente de charge nouvellement crĂ©Ă©e
- Risque de crĂ©er un dĂ©sordre lĂ oĂą initialement il n’y en avait pas : CrĂ©ation d’un moment de force au droit du pilier et au point d’appui
- Encombrement d’une Ă©ventuelle zone de passage : PrĂ©sence d’un pilier au milieu d’une pièce
Un pilier n’est pas nĂ©cessairement posĂ© Ă l’axe d’une poutre. Il peut ĂŞtre positionnĂ©, selon Ă©tude, Ă n’importe quel endroit qui permet de soulager le vide entre deux appuis.
Les poteaux, rapportĂ©s aux points d’appuis, peuvent Ă©galement ĂŞtre une solution, fonctionnelle uniquement pour soulager le moment « tranchant » au droit des empochements de poutres. Cela revient Ă soulager la pièce au droit de son appui.
On peut Ă©galement assimiler cette technique Ă la pose de blochets ou de sabots. Dans les deux cas, on « dilue » le point singulier de l’appui.
Dans le cas des poteaux, on transmet la descente de charge sur le sol, alors que pour les blochets, les moments de forces sont exercés sur les murs.
Renfort poutre béton
Solution technique valable à la fois pour les poutres, mais également pour les poutrelles béton.
Le renfort des poutres béton est très particulier, mais potentiellement plus simple à gérer. En effet, le béton est un matériau plus inerte que le bois, dont on connait parfaitement bien les réactions aux efforts.
Pour tout type de poutre bĂ©ton, qu’elle soit de type PSS en prĂ©contraint, ou coulĂ©e en place, les solutions de lamelles en carbone sont aujourd’hui incontournables.
Solution à la fois fiable et bien plus simple à mettre en œuvre que tout autre technique, les lamelles carbones sont la panacée du renfort de structure béton.
ATTENTION : Le bĂ©ton cisaille de façon assez inattendue et soudaine. Contrairement au bois, il s’agit de crĂ©er une grande zone de vigilance autour des structures impactĂ©es.
Lire mon article sur le renfort par lamelles carbones
Impossibilité de renfort, nécessité de remplacement
Parfois, il est strictement impossible de proposer une solution de renfort. Ces cas seront toujours prĂ©sents quoi qu’il arrive, dans le cadre d’un dĂ©gât trop important.
Dans cette analyse de cas, j’Ă©voquerai mon expĂ©rience sur une panne intermĂ©diaire ayant subi un simple dĂ©gât des eaux sur un temps long. Cette dernière semblait dĂ©jĂ impactĂ©e par des insectes xylophages, ce qui vient en Ă©lĂ©ment aggravant.
La poutre s’est lentement dĂ©gradĂ©e, attaquant le bois par effet de « pourrissement ». La voie d’eau finira par engendrer le phĂ©nomène de « cisaillement », que je ne pourrai malheureusement pas consolider en l’Ă©tat.
Après avoir poser un sabot bois, solidement scellĂ©, chaque tentative de renfort s’est soldĂ©e par une dĂ©sagrĂ©gation de la matière.
Solution technique :
Aucune. Seul le remplacement de la poutre est possible dans ce cas de figure.
Conclusion
Le remplacement de poutre, nĂ©cessitant une action destructive, peut dans bien des cas ĂŞtre Ă©vitĂ©. Les solutions de renforts existantes sont aujourd’hui très largement Ă©prouvĂ©es. Par consĂ©quent, il est devenu parfois inutile d’envisager une dĂ©molition/reconstruction.
Les reprises et renforts en sous Ĺ“uvre de poutraisons, pannes, faĂ®tières ou poutres porteuses en bĂ©ton sont bien plus responsables dans le cadre d’un renfort.
Renseignez vous sur les méthodes par visserie, par apport de résine ou par lamelles de carbones, vous pourriez être étonnés des avantages économiques de ces méthodes.
Bien Ă©videmment, il convient de faire valider la solution technique par un bureau d’Ă©tude qualifiĂ©.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN