Notre top 5 des métiers d’avenir du bâtiment 2023:
La construction neuve touchée de plein fouet par la crise. Bouleversement des secteurs TCE du bâtiment. Baisse des carnets de commandes, la faculté des entreprises artisanales à s’adapter n’a jamais été aussi prépondérante. Il s’agit donc de prospectiver. Faisons le point sur les 5 métiers d’avenir qui vont tirer leur épingle du jeu pour les dix prochaines années.
Le top 5 des métiers d’avenir dans le bâtiment : et je vous explique pourquoi.
1- Façadier
2- Ossature bois
3- Couvreur
4- Poseur photovoltaïque
5- Rénovateur/Peintre toiture
A la crise de la construction s’ajoute le dérèglement climatique. Il paraît donc justifié de définir comme métier d’avenir ces métiers qui sortent du périmètre exclusivement « neuf » et qui améliorent l’enveloppe du bâtiment (rénovation énergétique).
La star du moment (et de toujours) en matière de rénovation énergétique est sans aucun doute l’ITE. L’isolation Thermique Extérieur.
L’ITE est la solution la plus efficace pour améliorer les performances énergétiques dans le bâti ancien. Par conséquent, le premier métier de notre top 5 est désigné :
Façadier (spécialisé en isolation thermique).
Ce métier se développe chaque jour avec une demande de plus en plus croissante. Isoler par l’extérieur n’est pas seulement efficace, c’est en plus un confort pour les clients. Pas de modification de surface habitable, pas de poussière ! Il est naturel de penser que les Façadiers ne souffriront pas de la crise actuelle et seront bookés sur les dix prochaines années.
Charpentier en ossature bois:
Les tendances sont là, les signes ne trompent pas. Réduction des terrains disponibles, augmentation des prix au M2, chute des permis de construire : le futur est aux studios de jardin et Tiny Houses (lire mon article). Ces petites maisons modulaires vont littéralement cartonner dans les dix ans à venir. De part leur nature, elles sont toutes destinées à une fabrication hors site. En atelier ou en usine, puis livrées montées sur chantier. Hors quel matériaux se prête le mieux à l’exercice ? L’ossature bois évidemment. Gageons donc que les petits ateliers comme les gros industriels vont déferler sous peu sur le segment. Les dix prochaines années seront donc bénéfiques pour les charpentiers en ossature bois.
Poseur photovoltaïque :
Le soleil se fait sentir chaque saison plus rayonnant que jamais. Les énergies fossiles s’effondrent et le coût de l’électricité grimpe en flèche. Le photovoltaïque qui a déjà le vent en poupe va assurément exploser en terme de ventes et de pose. Les industriels sont déjà lourdement implantés. Les poseurs spécialisés vont être de plus en plus sollicités. Le phénomène sera identique aux poseurs en menuiseries. Le secteur sera scindé entre fabricant et installateur. Il est urgent de se former si ce métier vous plaît car encore une fois, les dix prochaines années seront très lucratives.
Couvreur:
Même causes mêmes effets. Comme pour les métiers précédents qui lui sont liés, les couvreurs vont devoir en plus gérer les épisodes de tempête. Les chocs d’intempéries sont devenus courants. Il va falloir des couvreurs aguerris pour parer aux caprices de la nature. Dans les prochaines années va se développer le « Sarking ». Là encore les couvreurs vont devoir s’afferer. Le principal et seul bouclier d’une maison étant sa toiture. Grêle, pluie battante, tempête, ou simplement amélioration énergétique par procédé Sarking, les couvreurs ont de belles années en perspective.
Rénovateur/Peintre en toiture:
Pour les tertiaires, commerces, industriels l’effet albedo est déjà une priorité. Aller dans le sens de la réduction du réchauffement climatique et proposer des économies aux entreprises ce métier naissant va exploser. Sous peu et pour une décennie à venir les rénovateurs de toiture vont littéralement voir exploser les demandes. Encore très marginal, c’est justement le moment de se lancer dans ce métier d’avenir.
J’essaierai de tenir une veille technique sur l’évolution de ces métiers périodiquement. Le top 5 des métiers d’avenir dans le bâtiment est un mini indicateur qui vise à vous donner les grandes tendances.
Les autres métiers :
Dans le bâtiment tous les métiers sont des métiers passion. La seule règle est de vous investir totalement dans le métier que vous souhaitez exercer. Si vous êtes persévérant votre carnet de commande sera toujours plein.
Voir notre rubrique métiers.