Métreur en bâtiment est un métier passionnant, accessible par l’expérience autant que par les diplômes.
C’est une profession très riche qui peut être abordée par bien des aspects et métiers différents. Un bon métreur est un technicien que les entreprises s’arrachent tant le poste est primordial pour les entreprises du bâtiment.
J’ai exercé comme métreur durant une décennie, je vous livre légitimement mon avis sur ce formidable métier : Les moyens d’y parvenir, le cursus à suivre, et les nombreux débouchés de ce métier.
Métreur en bâtiment: un métier passionnant
Comment devenir métreur en bâtiment ? Quels sont les débouchés ? Quelle évolution de carrière possible ? Quel niveau d’étude ? Je tente de vous répondre ici.
Avant tout sachez qu’un métreur n’est pas nécessairement un poste réservé aux gens diplômés. Ce métier, notamment quand il s’agit du terrain, est souvent confié à des compagnons qui ont déjà acquis une expérience certaine comme opérationnels sur les chantiers.
En d’autres termes, métreur en bâtiment est un métier accessible à tous.
Avant tout, Il s’agit de dissocier les différents aspects du métier de métreur, car il se divise en deux grandes familles:
- Métreur en bureau d’étude (économie ou construction)
- Métreur de terrain
Comment définir le métier de métreur en bâtiment ?
La définition est large car le métier de métreur en bâtiment est un discipline riche et variée. J’en donnerai une définition simple qui résume assez bien le domaine :
Un métreur en bâtiment est une femme ou un homme qui est chargé de définir quantitativement, et de manière exhaustive, l’ensemble des besoins en matériaux, ressources, appareillages et typologies de structures nécessaires à tous types de chantiers dans le neuf, comme en rénovation. Il doit pouvoir les traduire en achats, ou en commandes, et justifier ses choix quand ils sont techniques ou financiers.
Un métreur peut exercer depuis un bureau, « sur plan » , ou sur le terrain en métrage réel.
Il a pour prérogative d’établir une liste de quantitatifs pour réaliser les achats de matériaux, ou rédiger les bordereaux de sous traitant.
Cette fonction primordiale servira à établir des prix de vente, des volumes d’achats, des choix de matériaux, etc. Dans cette fonction il est assez proche d’un économiste du bâtiment avec lequel il travaillera souvent en collaboration.
Le métreur deviseur doit maîtriser les notions de BPU (Bordereaux de Prix Unitaires) et doit savoir remplir correctement des demandes de quantitatifs et estimatifs (DQE par exemple). Lire mon article sur le définition d’un BPU.
Par conséquent, le métreur est avant tout un homme ou une femme capable d’apprécier très exactement les débours, matériaux, main d’œuvre nécessaires à l’exécution d’un chantier.
Un expert du calcul
Le métreur maîtrise évidemment les calculs de périphérie, d’aire, de surface, de volume etc. C’est un atout inconditionnel dans ce métier.
Il est un pilier pour l’entreprise qui souhaite gérer au plus finement ses coûts matériaux, et ses optimisations d’approvisionnement sur chantier.
Il ou elle sera donc très recherché(e) dans de nombreuses entreprises du bâtiment comme les « CCMIstes » (constructeurs de Maisons Individuelles), les entreprises de TP, les entreprises générales du bâtiment mais également auprès des négoces !
Certains cabinets d’architectes peuvent également recourir aux aptitudes d’un métreur.
Ce métier nécessite deux compétences très distinctes : Savoir lire un plan et connaître les matériaux sur le bout des doigts.
Une bonne connaissance de la mise en œuvre est un « plus » évident. Car métrer c’est savoir prendre en compte les pertes, les chutes de coupes et le conditionnement (donc connaître la pose).
Les principaux rôles d’un métreur sur plans:
- Connaissance des DTU
- Calculs des métrés et établissement des quantitatifs
- Commandes et négociations auprès des fournisseurs
- Rédaction des DQE (Quantitatifs Estimatifs), plannings, gestion de ressources
- Maîtrise des BPU (Bordereaux de Prix)
- Evaluation des temps de mise œuvre
Un métreur du bâtiment doit maîtriser les outils informatiques de base comme EXCEL.
Métreur ou métreuse de terrain:
Dans un contexte différent, le métreur de terrain réalise des métrés in situ, sur chantier. Avec son mètre ruban ou son télémètre laser.
Contrairement à la lecture de plans, il s’agit ici de prise de cotes sur de l’existant. Rénovation, réhabilitation ou sinistre.
Le métreur de terrain doit évidemment maîtriser les calculs de base de géométrie, mais son rôle est surtout d’identifier les points singuliers des lieux qu’il ou elle visite. Savoir identifier les risques et les éventuels problèmes de pose, souvent bien dissimulés.
Métier plus dynamique et vivant, il est aussi plus complexe et plus engageant.
La vision et l’analyse du métreur sont indispensables pour la bonne suite des opérations, en rédaction de devis ou en production, garantissant ainsi la bonne marche du chantier.
Métreur ou métreuse de terrain c’est également connaître le plus large éventail de métiers du bâtiment, et leur matériaux respectifs. Bien connaître les supports et les limites des produits. Déceler les erreurs de pose existantes pour ne pas les reproduire.
Il ou elle peut être TCE (Tout Corps d’état) ou, au contraire très spécialisé. Métreur menuiseries, agencement, cuisine. Métreur sinistres, embellissements, rénovation globale. Ou bien encore métreur charpente.
Les rôles du métreur terrain:
- Identifier les matériaux et les supports en présence
- Identifier les accès, zones de stockage
- Réaliser les métrés avec précision, connaître les règles de mise en œuvre
- Etablir des devis
Les bons métreurs sont des perles rares dans le bâtiment:
Les bons métreurs sont rares, notamment en TCE. C’est donc un choix de métier pérenne.
Les métreurs ou métreuses trop spécialisés dans un unique domaine à faible enjeu, comme les embellissements suite sinistre en dégât des eaux, seront bientôt remplacés par des télé chiffrages. Fuyez ce métier si vous ne maîtrisez que la peinture et le placo.
Les IA font exactement le même boulot que vous.
En revanche, une entreprise de menuiserie, ou un vérandaliste, ne pourra tout bonnement pas travailler sans le recours d’un bon métreur. Dans ce cas le métreur est très spécialisé dans un domaine pointu et technique.
Par conséquent, c’est un intervenant qu’il sera difficile de remplacer, et il apportera une véritable plus value à son poste. Les métiers qui nécessitent des métreurs en bâtiment son nombreux :
- Enveloppe du bâtiment (couverture et façades)
- Toutes les entreprises de rénovation de petits à grands volumes de chantiers
- Etanchéité et travaux de maintenance
- Entreprises spécialisées en après sinistre
- Plombiers et électriciens de moyens à grands volumes de chantiers
- Cuisinistes
- Vérandalistes
- Entreprises spécialisées dans la pose de photovoltaïque
- Menuisiers PVC, ALU et BOIS
Attention, dans ces métiers le travail (les prises de cotes) sont souvent tardives et nécessitent une grande flexibilité horaire consentie par le métreur.
A qui s’adresse le métier de métreur ?
Si vous êtes curieux, curieuse, et que le bâtiment est une passion alors c’est un métier d’avenir pour vous : Si et seulement si vous maîtrisez tous les corps d’état.
Comme je l’ai écris plus haut, attention aux postes de métreurs basés sur une simple prise de mesure longueur – largeur. Ces postes vont disparaitre sous peu (hors menuiseries et véranda).
En revanche, si vous êtes curieux de tout et que vous savez métrer une charpente, un mur de soutènement, une menuiserie en cintre : Vous serez une perle rare !
Comment devenir métreur en bâtiment ?
D’un point de vue académique, tous les sites d’information vous diront que pour devenir métreur en bâtiment il faut avoir :
- Un BTS bâtiment (technicien bureau d’étude par exemple) Option A.
- Un Bac Pro Technicien d’étude en Bâtiment ou un Bac STI2D.
Ce n’est pas « tout à fait » exact.
Évidement, un diplôme spécialisé dans le bâtiment est un bon indicateur de compétence pour ce type de métier. Sur le terrain, en revanche, l’approche est toute autre. En effet, dans ce cas, c’est l’expérience qui prévaut sur le diplôme.
Un bon métreur bâtiment est un métreur qui connait son sujet.
Ainsi, beaucoup de métreurs viennent de la production. Un peintre qui décide d’évoluer pour un nouveau poste. Un couvreur, un maçon ou un menuisier poseur sont des exemples très répandus.
Et c’est naturel. Qui de mieux placé pour métrer que celui qui sait poser ?
Pour les métreurs TCE ce sera plus complexe et bien souvent les profils sont plus dotés en diplôme et formations. Ancien maître d’œuvre ou chargé d’affaire compétent qui souhaite changer de carrière. Au risque d’être répétitif les métreurs TCE sont extrêmement rares, donc extrêmement recherchés.
Les meilleures filières:
- BUT génie Civil option Bâtiment
- Licence professionnelle Economie de la construction
- Master professionnel
Lire le dossier sur les formations de métreur en bâtiment
L’expérience est le plus recherché des critères :
Devenir métreur ou métreuse en bâtiment tient donc infiniment plus à l’expérience qu’aux diplômes.
Et c’est d’autant plus motivant.
Cela définit non seulement votre niveau d’autonomie (donc de liberté), mais également de rémunération. A vous de savoir vous rendre indispensable et apporter des solutions pertinentes sur les chantiers.
En outre, l’expérience donne l’aisance dans les termes souvent inhérents aux régions. La maîtrise du lexique spécifique au bâtiment est indispensable dans ce métier. Vous devrez maîtriser la terminologie pour chaque corps d’état.
Un métreur doit également maîtriser les outils de métrage:
Un métreur doit maîtriser l’ensemble des outils de mesures du bâtiment. Que se soient des outils numériques ou traditionnels.
- Un Kutch (règle d’architecte pour convertir les mesures)
- Un télémètre laser
- Un déroulé de décamètre
- Un logiciel de DAO, même open source
- Un niveau
Quels sont les secteurs du bâtiment qui recherchent des métreurs ?
Sans ambiguïté, tous. Un bon métreur est indispensable à toute entreprise du bâtiment qui développe du volume d’affaire. Les offres les plus courantes sont:
- métreur sur plan (CCMI)
- métreur en menuiseries extérieures
- métreur pour agencement et cuisinistes
- métreur DDE (dégâts des eaux) pour les entreprises après sinistre
- métreur TCE pour les entreprises générales du bâtiment
- métreur façade / ravalement et ITE
- métreur grands comptes auprès des négoces (chausson, Point P, Gedimat etc)
- métreur en vérandas
Opportunités de carrière :
Métreur en bâtiment c’est un métier passionnant ! Les carrières sont nombreuses et diversifiées.
Un bon métreur pourra rapidement passer chargé d’affaire. Cela demandera en plus de ses compétences acquises, un attrait pour le commerce.
- Responsable d’achat.
- Responsable technique.
- Économiste du bâtiment.
- Diagnostiqueur immobilier.
- Maître d’œuvre.
- Assistant d’architecte.
- Pilotage et coordination.
- Administratif public et responsable auprès des bailleurs.
Les salaires pour un métreur / métreuse du bâtiment :
La question des salaires comme je l’écris dans presque tous mes articles est une question sans fondement. Si vous excellez dans votre domaine il n’y a pas de limites. Mais prenons des exemples assez courants:
- Métreur DDE (dégât des eaux) : 1600 euros net mensuel / aucune perspective d’évolution si non TCE
- Métreur menuiseries extérieures : 2000 euros net mensuel
- Métreur TCE : 2200 euros net mensuel
- Métreur TCE avec compétence particulières Charpente/gros œuvre: 2600 euros mensuel
En règle générale le métreur dispose d’un véhicule et du matériel nécessaire pour réaliser ses rendez vous.
Les techniques évoluent, la technologie rend le métier de plus en plus intéressant: Lire mon article sur le métrage en drone
Ce ne sont là que des exemples.
Un métreur compétent et efficace ne sera pas limité en revendications salariales. Les gens peu rigoureux en revanche resteront sur une base à peine supérieure au SMIC.
Le métreur étant une pièce maîtresse de l’entreprise, il doit justifier ce qualificatif. N’oubliez pas que les IA arrivent en masse et son beaucoup plus rigoureuses que nous.
Consulter la fiche métier « métreur en bâtiment » de Pole emploi: Lire la fiche
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN.