Inspecter sa toiture à l’aide d’un drone, en prévention ou pour vérifier son état avant un achat ou une revente est un excellent reflexe. De nombreuses entreprises proposent cette solution moderne. Quel est donc le tarif d’une inspection toiture en drone ? La réponse est ici:
Moyenne constatée pour une inspection de toiture simple: 390 euros.
Inspecter sa toiture avec un drone: A quel tarif ?
Toutes les entreprises prestataires auront des tarifs d’inspection de toiture différentes. Cela dépend évidemment de la région et de sa densité, de l’accès et de la règlementation de la zone géographique. Voyons ensemble quelques exemples de prix pratiqués aujourd’hui.
Quels sont les éléments et critères pour déterminer le tarif d’une inspection ?
- Simple sondage visuel (1 heure) : 300 euros TTC en moyenne
- Recherche de fuites, tuiles cassées, solins défectueux (2 heures) : 450 euros TTC en moyenne
- Thermographie (1 heure) : 750 euros TTC en moyenne
- Topographie (2 heures + travail de rédaction) : A définir selon difficulté
- Métrage (2 heures) : 500 euros TTC en moyenne
Pourquoi réaliser une inspection de toiture en drone ?
- Sécurité (pas de déplacement physique)
- Rapidité de déploiement du drone
- Aucun risque de casser des tuiles ou des panneaux PST
- Le client peut voir en direct l’état de sa toiture
- Evaluer rapidement l’état de la couverture en vue d’un devis artisan
- Conserver les photos prises par le drone (ainsi que la vidéo)
Ces services s’adressent aux propriétaires évidemment mais également aux syndics, aux agences immobilières, aux artisans eux-mêmes pour une pré étude. L’inspection de toiture par drone peut également intéresser les experts de compagnie d’assurance.
Le tarif d’une inspection de toiture par drone va également dépendre du matériel utilisé. Les drones vont des plus simples appareils de sondage et d’inspection visuelle jusqu’aux outils ultra performants d’analyse infra rouge et thermiques. Certains drones sont également en mesure de réaliser des plans photogrammétriques (utiles pour les métrés).
La règlementation pour une inspection de toiture en drone:
Il s’agit de respecter les conditions de vol en sécurité et la règlementation. Certaines zones sensibles peuvent compliquer une inspection.
- Les zones proches d’un aérodrome
- Les environs proches de centrales nucléaires
- Les zones militaires
- Les sites classés SEVESO
- Proches des réseaux ELEC aériens
- Les environs d’établissements très règlementés (pénitentiaire, monuments, lieux classés)
Dans tous les cas une demande d’autorisation doit être réalisée par l’opérateur afin de respecter la règlementation et éventuellement se signaler lors de l’inspection.
Lien vers le résumé sur le site ecologie.gouv.fr: Lire l’article sur les catégories de drones en France
Pourquoi les tarifs d’une inspection de toiture en drone sont si élevés ?
La raison pour laquelle les tarifs d’inspection sont particulièrement élevés tient à la nature très technique de la prestation. Les pilotes de drones doivent être formés et ces formations sont payantes.
Le matériel utilisé par le pilote est également très coûteux. Enfin il faut être capable d’interpréter les éléments visuels filmés par le drone.
Cela demande donc une grande expertise.
En dernier lieu une inspection d’une heure va bloquer le pilote sur une demie journée complète, peut être même plus. L’inspection au sens stricte n’étant pas la seule démarche a effectuer.
Article en rapport à lire: Métrage de charpente en drone
Des drones de plus en plus qualitatifs et performants:
Les drones modernes sont de plus en plus performants et la qualité des images (photos ou vidéos) est proprement inégalée. C’est donc un excellent moyen d’inspection, fiable et rapide à mettre en œuvre. La plupart des modèles existants filment en 4K.
Selon la catégorie les drones peuvent être plus ou moins rapides à déployer. Cela impacte également le tarif d’une inspection. Plus le drone est techniquement évolué (Infra rouge, Lidar, etc.) plus le prix de l’opération peut être élevé. Cela dépendra également de la surface à couvrir.
En conclusion :
Le tarif d’inspection de toiture en drone est de l’ordre de 400 euros en moyenne. Selon les opérateurs le prix de l’inspection peut évidemment être revu à la hausse ou à la baisse.
Cela reste cependant un coût non négligeable mais qui peut être un excellent moyen de prévenir d’éventuels dégâts des eaux !
Pour tout renseignement sur les inspections de toiture en drone sur la Drôme n’hésitez pas à nous contacter à : contact@monbatiment.fr
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN