Poser un Velux sur de la PST (plaque sous tuile ou plaque support de tuile) est une vraie fausse bonne idée. Je vous explique pourquoi.
Velux est une marque bien connue pour ses fenêtres de toit. D’ailleurs ne dit-on pas « Velux » pour définir une fenêtre de toit quand bien même il ne s’agit pas d’un Velux !
La marque est fiable. La marque est disponible partout. Bref, un industriel qui connait son métier. En R&D, Velux a longuement travaillé sur ses fenêtres certes, mais surtout pour ses abergements. Les kits d’étanchéité fournis par la marque pour ses différents modèles.
A la fois simplissimes à poser, et peu coûteux ! Je vous le dis ici: Quand vous achetez un Velux, ne réfléchissez pas, achetez également le kit MK(..) qui convient au modèle !
Cependant, il est un cas de figure pour lequel les Velux ne sont pas du tout adaptés : La PST ! La plaque sous tuile (ou plaque support de tuile).
Nous sommes évidemment d’accord, la PST est à proscrire pour vos couvertures. C’est une hérésie qui se justifie à peine dans le domaine agricole. Pour qui a déjà sa couverture en PST (courant dans le sud de la France) il ne s’agit pas de rénover totalement sa toiture uniquement pour accueillir un Velux. Ici les choses se gâtent.
Pour écourter : poser un Velux sur de la PST c’est non. Sauf si.. Sauf si vous avez un très bon zingueur dans vos amis ! Ce dernier devra être 1. Zingueur et 2. Un ami (sinon il refusera le job…). Et soyez en certain, votre billet de 1000 euros va passer dans les feuilles de zinc et la main d’œuvre.
Zinguer un abergement de Velux sur de la PST c’est 2 jours de travail net. Dans de bonnes conditions. Il faudra créer un vrai chevêtre avec de bons fonds de clouages et donner de la marge pour les relevés de zinc.
Le zingueur, le chevêtre et votre Velux, gagez que vos économies vont fondre selon le modèle de Velux choisi.
Mon conseil:
Poser un Velux sur de la PST comme je vous l’ai dit reste une très mauvaise idée. Si vous devez le faire, ne lésinez pas sur la qualité du couvreur/zingueur. C’est une priorité absolue. Dans le cas contraire, vous ferez le malheur de votre assureur en dégât des eaux !