Weasyfix : L’innovation des vis de fondation pour une construction plus rapide ? Oui, c’est un fait. Mais redonnons un peu de contexte, car il s’agit là d’évoquer les constructions légères, terrasses, cabanons et carports. En cela, et bien la solution est non seulement pertinente et elle vient grignoter peu à peu nos usages historiques : Plus de béton !
Dans un secteur en constante évolution où la durabilité et la rapidité d’exécution sont devenues essentielles, Weasyfix s’impose comme un acteur incontournable grâce à ses vis de fondation. Basée en Belgique, cette entreprise européenne redéfinit les standards de la construction légère avec des solutions à la fois pratiques, économiques et faciles à mettre en œuvre.
Petit « coucou » à nos amis Belges et bravo pour l’initiative !
Qu’est-ce qu’une vis de fondation ?
En avant propos, il s’agit de resituer le contexte. Depuis quelques années les paradigmes ont changé en matière de construction. La vis de fondation ou « pieu vissé » devient courante pour remplacer les traditionnelles semelles de fondations en béton ou bien encore les pilotis.
Je développe très largement ce sujet dans mes articles et je vous invite à consulter mon dossier sur les pieux vissés.
Ce procédé est viable, fiable, et extraordinairement pertinent. Attention cependant, et je vais y revenir, nous parlons ici de vis de fondations légères, autrement dit, le procédé est inutilisable pour construire une maison. Les « Weasyfix » se destinent aux structures légères, telles les terrasses en bois, les carports, ou les petites cabanes de jardin. C’est déjà un beau panel d’usage, et il serait dommage de ne pas en profiter.
Qui est Weasyfix ?
Weasyfix est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de vis de fondation hélicoïdales. Ces vis, également appelées vis de sol ou pieux vissés, permettent de substituer des fondations traditionnelles par un procédé rapide sans recourir au béton.
Elles sont particulièrement utilisées dans la construction de terrasses, carports, abris de jardin, clôtures, et autres structures légères.
J’ai déjà longuement abordé le sujet en ce qui concerne les fondations sur pieux vissés pour les constructions, ici il est question de légèreté. Il ne faut donc pas amalgamer le procédé avec des pieux dédiés à la construction d’une maison, mais plutôt pour des structures très légères.
L’innovation au cœur de leur offre repose sur un système de fondations mécaniques vissées dans le sol, qui permet une installation rapide, précise, et propre.
Consulter le site officiel Weasyfix.
Prix d’une vis de fondation Weasyfix
Le prix est une donnée importante dans nos choix constructifs. Là encore, il faut combiner prix unitaire et le comparer avec la rapidité de mise en oeuvre et la simplicité d’utilisation. Pas de béton, pas de tarriere à louer, pas de mini-pelle, tous ces éléments doivent être pris en compte.
Avec une moyenne de 50 à 60 euros TTC la vis, le procédé est financièrement concret et viable. Il faut évidemment se munir de la boulonneuse à choc mais cette dernière peut être louée. Je n’ai pas besoin de vous faire un topo : Sur une petite terrasse de 12 à 20 m2, la vis Weasyfix écrase littéralement tous les autres procédés en termes de coût.
- Pas besoin de créer une fouille.
- Pas de terrassement.
- Pas de coffrage ni armature en acier.
- Pas de temps de sèche.
- Pas de reliquat ou de perte de matériaux.
Voir le modèle de vis 750 kg / 750 mm chez Chausson. Environ 56 euros TTC pièce (selon la date de consultation de l’article). Les tarifs sont assez stables sur une année.
Pourquoi choisir les vis de fondation Weasyfix ?
Gain de temps et simplicité d’installation
L’un des grands avantages des vis de fondation Weasyfix est leur facilité de pose. Contrairement à une fondation traditionnelle en béton, qui nécessite des travaux de terrassement, du coffrage, du temps de séchage et plusieurs jours d’attente, les vis Weasyfix peuvent être installées en quelques heures seulement. Autre avantage : Nul besoin de ferrailler !
Elles se vissent directement dans le sol à l’aide d’un outillage courant (une boulonneuse à choc), sans creuser, sans couler du béton, et sans endommager l’environnement. Attention, il faudra tout de même réaliser un pré-forage mais cela se fait assez facilement.
Une boulonneuse à choc suffit.
Une solution écologique et durable ?
Les vis de fondation Weasyfix s’inscrivent dans une démarche de construction durable. Elles sont fabriquées en acier galvanisé, ce qui leur confère une longue durée de vie et une excellente résistance à la corrosion. J’ai déjà évoqué ce point dans mon article sur les pieux vissés.
De plus, ce type de fondation limite l’empreinte carbone, car il ne nécessite ni béton, ni eau, ni machinerie lourde. En fin de vie, les vis peuvent même être dévissées et le terrain retrouvera son état naturel. Gros bon point !
La notion d’écologie est discutable en ce qui concerne l’acier mais soyons honnêtes, sur ce type de produit le terme n’est pas trompeur. Je critique suffisamment la notion « écologique » d’un container pour être capable de mesurer mes propos et accepter qu’en ce qui concerne une vis, l’acceptation du qualificatif est justifiée.
Polyvalence d’utilisation
Weasyfix propose une large gamme de vis de fondation pour répondre à tous les types de projets :
- Vis standard pour abris de jardin, pergolas ou clôtures,
- Vis longues pour terrains instables ou en pente,
- Supports spécifiques pour poutres, lambourdes ou poteaux : Les fameux connecteurs qui nous sont présentés par la marque sur YouTube notamment.
Grâce à leur modularité, ces vis s’adaptent parfaitement à tout type de chantier, pour les professionnels du bâtiment, artisans, paysagistes et même pour les particuliers souhaitant réaliser un ouvrage propre et rapide.
Les avantages techniques des vis de fondation Weasyfix
Résistance mécanique
Les vis Weasyfix sont conçues pour offrir une résistance mécanique optimale, pouvant supporter plusieurs centaines de kilos de charge. Elles sont testées en étude et sur site pour garantir la stabilité et la sécurité des structures qu’elles soutiennent.
750 kg par vis selon la documentation technique, dans l’exemple que j’ai pris (pour me documenter). C’est « pas mal », mais cela ne permettra pas d’assurer la descente de charge et la portance pour une construction lourde. Restons dans ce qui est admissible, autrement dit les structures légères.
Adaptabilité au terrain
Les vis de fondation peuvent être installées dans de nombreux types de sols : terre meuble, sable, gravier, argile. Pour les terrains plus difficiles, comme les sols rocailleux, Weasyfix propose des solutions renforcées et des extensions permettant d’atteindre une profondeur plus stable.
Attention à la nature de votre terrain, cela peut totalement modifier la pertinence du procédé. Généralement, vous êtes censé disposer d’une étude de sol déjà réalisée lors de la construction de votre maison. Soyez vigilants sur ce point.
Système modulaire breveté
L’un des points forts de Weasyfix réside dans son système modulaire et breveté. Il permet une grande flexibilité dans l’ajustement de la hauteur, de l’inclinaison et du type de support utilisé. Cette approche facilite l’alignement parfait des structures et permet d’adapter les vis à une multitude de configurations. La pose d’une perche pour jumeler le niveau rotatif laser et la présence d’une bulle sur la tête de serrage sont un gros « plus ».
Si vous maîtrisez les outils de type lunette ou théodolite vous ne serez pas dépaysé. Pour celles et ceux qui font de la photo, vos trépieds disposent d’une bulle de ce type, généralement incorporée.
Un accompagnement complet pour les professionnels et les particuliers
Formation et support technique
Weasyfix ne se contente pas de vendre des produits : l’entreprise accompagne ses clients avec des formations sur site, des vidéos explicatives, des fiches techniques et un support technique réactif. Que vous soyez artisan ou auto-constructeur, vous pouvez bénéficier de conseils adaptés à votre projet.
Pour ce qui est des fascicules techniques en ligne je les trouve peu compréhensibles pour quelqu’un qui ne maîtrise pas les notions d’états limites mais plutôt cohérents pour un technicien aguerris. Les avis techniques sont validés par le CSTC Belge, équivalant de notre CSTB en France.
Étude personnalisée
Pour les projets plus complexes, Weasyfix propose une étude de sol et de structure personnalisée, réalisée par leur bureau technique. Cette prestation permet de déterminer la nature du terrain, le type de vis à utiliser, la profondeur d’ancrage et le dimensionnement de la fondation.
Weasyfix, technopieux, ferro pieux ? Quelle concurrence au procédé ?
Il n’est pas honnête de mettre en concurrence les vis Weasyfix avec les pieux vissés proposés par les industriels comme Ferro Pieux (Aedificantes) ou Techno Pieux. Nous ne sommes clairement pas sur le même « gabarit ». Les pieux vissés hélicoïdaux conçus par les camarades que je viens de nommer se destinent aux fondations plus lourdes, et plus profondes. De quoi construire une maison et même des bâtiments sur plusieurs niveaux.
En revanche, là où Weasifix peut sans aucun doute faire la différence, c’est sur la pertinence du béton en self service. Rappelez vous, j’avais évoqué la montée en charge des « mini » centrales à béton en libre service il y a peu de temps. Ces distributeurs automatiques de béton sont donc directement concernés par la vis de fondation qui vient très justement leur faire concurrence. Car oui, c’est bien sur ce segment que les deux procédés vont devoir s’affronter. Autrement dit, et paradoxalement, la petite vis de fondation légère proposée par la marque ne concurrence pas les pieux en galvanisé, mais bel et bien les pieux béton.
Le principal atout des distributeurs automatiques de béton est justement de fournir du béton en petite quantité pour les ouvrages de type terrasse ou petite dalle. Autrement dit, c’est clairement le segment sur lequel se positionne également la vis Weasy. Il y a fort à parier que ces deux procédés se fassent rapidement de l’ombre l’un et l’autre.
Je vous invite à lire mon dossier sur le sujet :
Les distributeurs automatiques de béton.
Livraison rapide et disponibilité chez les négoces
Les produits Weasyfix sont disponibles en livraison rapide à travers toute l’Europe, avec un stock important et une logistique performante. Cela permet de répondre efficacement aux besoins urgents de chantier.
Aujourd’hui les négoces traditionnels proposent également les vis de fondations Weasyfix. C’est le cas de Chausson Matériaux, de Point P, et de Big Mat par exemple. Aucun souci pour alimenter votre chantier.
Exemples de réalisations avec les vis de fondation Weasyfix
De nombreux projets en France, en Belgique, en Allemagne ou encore en Suisse utilisent le procédé de vis Weasyfix :
- Terrasses en bois sur terrain en pente : Oui.
- Carports sans dalle béton : Oui, même un grand Oui !
- Clôtures sur pieux : Un grand oui !
- Extensions de maisons à ossature bois : Non, du moins pas sur les bases de descentes de charges qui sont actuellement proposées.
- Passerelles piétonnes en zone naturelle : Oui pour des petits pontons bois légers.
- Mobil-homes ou tiny houses sur pilotis vissés : Non.
Ces réalisations montrent la polyvalence et la robustesse du système, qui s’adapte aussi bien aux besoins résidentiels qu’aux usages professionnels ou publics.
Weasyfix : Une entreprise européenne innovante
Créée en Belgique, Weasyfix incarne le savoir-faire technique européen allié à une vision écologique de la construction. Avec une présence croissante sur le marché français, la marque devient une référence incontournable dans le domaine des fondations alternatives au béton.
L’entreprise investit continuellement dans la recherche et développement afin de proposer des vis encore plus performantes, des outils de pose simplifiés, et des solutions innovantes pour les constructions de demain.
Conclusion : Weasyfix, la vis de fondation de l’avenir
En résumé, choisir les vis de fondation Weasyfix, c’est opter pour une solution :
- Rapide à mettre en œuvre.
- Écologique et sans béton.
- Durable et résistante.
- Adaptée à une multitude de projets..
Weasyfix s’impose comme une alternative moderne et responsable aux fondations traditionnelles, dans un monde où l’efficacité, la durabilité et la simplicité sont devenues des critères essentiels. Rappelez vous, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est dorénavant au cœur de tous nos projets.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.