La quasi totalité des travaux en hauteur nécessite l’installation d’un échafaudage. En intérieur comme en extérieur. Pour des interventions en rénovation de toiture, couverture, zinguerie ou façade vous n’y couperez pas ! Pour des embellissements intérieurs si la hauteur sous plafond est importante il en sera de même (cage d’escalier). Alors combien coûte un échafaudage ? Et vaut il mieux le louer ou l’acheter ? Suivez le guide ici:
Combien coûte un échafaudage :
Cette question n’a pas réellement de sens sans avoir les éléments techniques nécessaires au calcul du prix d’un échafaudage. Pour simplifier éventuellement en partant sur la base d’un Kit qu’on trouve aisément sur internet en tapant une recherche sur Google: 4000 euros pour un kit de 50 mètres carrés en moyenne. (Nu sans accessoires)
Les différents cas de figures les plus courants nécessitant la pose d’un échafaudage:
- Pose de panneaux photovoltaïques
- Rénovation de la couverture
- Rénovation de la charpente
- Maçonnerie (plus rare)
- Ravalement de façade
- Isolation Thermique par l’Extérieur
- Zinguerie (plus rare sauf pour intervenir sur les gouttières)
La location:
La location d’un échafaudage est dans 99% des cas justifiée. Pourquoi louer plutôt qu’acheter un échafaudage ? Les raisons sont simples.
Lorsque vous devez échafauder c’est bien souvent pour un chantier particulier. La typologie de ce chantier sera unique. Louer un échafaudage vous permet donc d’adapter l’échafaudage à ce chantier et pas un autre. En d’autres termes, si vous avez plusieurs chantiers il y a fort à parier que vous aurez besoins de plusieurs types d’échafaudages au coup par coup.
L’habilitation à la pose:
La deuxième raison et non la moindre de louer un échafaudage est que la société qui va vous l’installer est habilitée. Vous non ! Et ce point est crucial en terme de responsabilité civile et professionnelle.
Sachez que si vous cumulez les heures passées à installer l’échafaudage (vous serez moins rapide qu’un professionnel) vous aurez très largement amorti une partie de la location. Rien que cela devrait vous convaincre. L’installation d’un échafaudage est soumis à une stricte réglementation (décret du 1er septembre 2004).
Les échafaudages extérieurs sont de 3 types :
- Fixes
- Roulants
- Suspendus
Les cas les plus courants sont les échafaudages fixes qui conviennent parfaitement pour un ravalement de façade ou des travaux sur toiture. Lire notre article sur le ravalement de façade
Exemple en photo ci-dessus: Sur un de mes chantiers de rénovation de toiture / Coût de la location 3150 euros HT pour toute la durée du chantier
De nombreuses entreprises ce sont spécialisées dans la location et l’installation d’échafaudages de façade. Ces dernières sont habilitées et disposent d’un grand nombre de modules permettant d’échafauder de 20 à 1000 m2. Cela vous permettra d’adapter le modèle selon si vous êtes en pignon ou sur sablière.
Sachez que le prix d’un échafaudage se calcule avec une hauteur de 1.5 mètres de plus que la hauteur de travail (voir photo ci-dessus). A multiplier par la longueur du pan de façade. Si votre façade mesure 60 m2, le locatier vous comptera certainement 75 m2.
Le coût :
Chaque cas de figure est différent. Encombrement, difficulté d’accès, surfaces. Je vais donc vous donner un ordre de grandeur pour un échafaudage simple sur une façade facilement accessible avec transport et installation: 20 euros HT le m2. Attention, cela peut varier.
Par conséquent, sur cette façade de 40 m2 (50m2 avec la hauteur supplémentaire) le coût est de 1000 euros pour un échafaudage fixe. La tranche basse est proche de 18 euros du m2 j’ai donc pris la tranche haute.
Au vu du montant, vous faites une brève recherche sur internet et vous voyez des échafaudages de 50 m2 pour le même prix à l’achat. Soyons clair: ce raisonnement n’est valable que si vous pouvez stocker votre échafaudage et que vous disposez du personnel habileté à l’installation ! Et auquel cas vous ne liriez pas cet article.
Le coût d’un échafaudage à l’achat:
Bien comprendre combien coûte un échafaudage c’est donc calculer le matériel mais aussi la main d’œuvre. En cas de location vous ne vous préoccupez de rien. En cas d’achat vous devrez intégrer ces éléments non tangibles dans vos coûts.
L’échafaudage fixe de façadier le plus courant:
Vous aurez besoin d’une base (un kit) à laquelle vous ajouterez progressivement des modules selon vos besoins. Cette solution d’achat est très intéressante si vous êtes dans ces 3 cas de figures:
- Vous disposez d’une zone de stockage
- Vous êtes habileté à l’installation
- Vous avez très régulièrement besoin d’échafauder (façadier, couvreur, charpentier, poseur photovoltaïque)
Analyse de cas:
Echafaudage de façadier de 60 m2 fixe. Longueur de travail 10 mètres, hauteur 6 mètres. (Structure réelle 9 mètres x 5 mètres)
Ce cas de figure vous permettra d’échafauder une villa de plain pied sans aucune difficulté la hauteur de sablière étant bien souvent proche de 3 mètres. Vous aurez de la marge également pour un petit R+1 le pallier supérieur étant à 4 mètres.
- conformité aux normes EN 12810 et EN 12811
- planchers fournis / trappe / échelles
- course de 80 CMS / modules en H
- Paliers à 2 mètres et 4 mètres
Coût : 3000 euros hors taxes soit 3600 euros TTC. Ajoutez 230 euros de frais de livraison.
L’avantage d’acheter un échafaudage :
Un avantage non négligeable si vous remplissez les critères vus plus haut est la possibilité de louer votre échafaudage à vos confrères. C’est un usage très courant.
En résumé : achat ou location d’échafaudage ?
Personnellement je reste persuadé que la location d’échafaudage est un atout majeur. Gain de temps, adaptabilité à chaque chantier, logistique épargnée. Ceci reste mon avis en tant que professionnel n’ayant pas besoin d’échafauder sur tous mes chantiers. Préférant travailler avec une ligne de vie. Ce n’est donc pas à prendre pour parole d’évangile ! Si vos besoins sont différents il sera peut-être nécessaire de vous équiper durablement. L’achat d’un échafaudage devient alors plus pertinent pour vous.
Les maçons travaillent bien souvent sur des plateformes de travail en hauteur sommaires (tréteaux et madriers). C’est également l’usage. Ils sont donc concernés lorsqu’ils cumulent les travaux à plus de 4 mètres.
Reste donc les façadiers et couvreurs qui ont du personnel qualifié (et habilité) pour qui l’achat d’un échafaudage se révèle ici plus pertinent. Échafaudage qu’ils feront évoluer au fil des chantiers en ajoutant des modules.
Nota: Il est tout à fait possible de posséder son échafaudage et déléguer la pose pour être règlementaire. La question étant l’intérêt très discutable d’agir ainsi.
Ici un exemple d’échafaudage simple dont le montant est inclus dans la prestation de ravalement.
Combien coûte un échafaudage : les pièges
Dans le cas d’une location d’échafaudage le piège à éviter est la location journalière. Ceci vaut uniquement pour les échafaudages extérieurs. Lorsqu’il s’agit d’une plateforme de travail en hauteur pour les intérieurs aucun problème. Dans ce cas les locatiers comme Kiloutou sont de très loin les mieux placés en terme de prix. En intérieur vous ne risquez pas les intempéries.
La location d’un échafaudage intérieur pour les reprises en embellissements est souvent le plus simple. Ce dernier rentre aisément dans un utilitaire une fois démonté et il s’assemble sur le chantier par une seule personne.
Pourquoi ne pas louer à la journée ?
En termes de travaux extérieurs, gros œuvre, vos pires ennemis sont la météo et l’approvisionnement. Si vous louez un échafaudage pour 5 jours et que la pluie se met à battre vous serez perdant. Si vos matériaux sont en rupture vous serez perdant. Vous devrez vous acquitter de la location alors même que le travail ne sera pas exécuté.
Lorsque vous passez par un locatier, ce dernier connait ces impératifs et ne vous en tiendra pas rigueur. Les bons locatiers spécialisés ne louent pas à la journée mais sur un lapse de temps donné (15 jours, un mois). Eventuellement seules les journées en dépassement de la durée initiale seront facturées en sus.
A qui s’adresser pour louer un échafaudage :
Aujourd’hui j’ai mes intervenants spécialisés et fidèles. Si c’est votre première demande mon conseil est simple: adressez vous à un façadier expérimenté. Ces derniers intègrent dans leur logistique une partie location. C’est légal et sûr. Ils sont des experts dans le domaine car c’est leur quotidien de monter des échafaudages.
Tissez des liens forts avec un professionnel de votre région ou département et restez vous aussi fidèle. Il n’hésitera pas à réviser ses prix pour vous aider sur des chantiers qui lui permettent d’amortir son propre matériel.
En lien avec ce sujet nous évoquerons la location de goulotte qui peut s’avérer nécessaire. La goulotte d’évacuation étant ce « toboggan » qu’on croise régulièrement dans les rues passantes (voir photo de couverture).
Exemple de location chez Kiloutou:
Pour la location d’échafaudage de façade :
- kiloutou : 88 m² / 288 € à la journée (comme évoqué plus haut je ne conseille pas cette solution mais c’est une base de réflexion).
Pour la location d’un échafaudage intérieur grande hauteur sous plafond:
- Echafaudage roulant simple: Kiloutou
En résumé:
Pour tous les types de travaux en hauteur nécessitant la sécurisation du poste de travail il est nécessaire d’échafauder. Pour savoir précisément combien coûte un échafaudage je vous conseille de vous adresser en priorité à un locatier. Ce dernier pourra soit vous louer un échafaudage soit vous aiguiller pour un achat raisonné. Réfléchissez bien à l’utilité d’acheter plutôt que de louer un échafaudage car c’est bien la question principale. Les tarifs et prix annoncés sur les sites internet sont souvent variables et vous verrez que vous adresser à un façadier/locatier sera bien plus intéressant.
Astuce: Si vous réalisez une rénovation de toiture par exemple, et que la façade doit également être ravalée, n’hésitez pas à englober les frais de l’échafaudage sur les deux postes !
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN