En matière de maison container il se dégage deux tendances. La première consiste à laisser les parois intérieures sans revêtement. La seconde en revanche, plus soignée, réside dans un bon doublage.
Nous parlerons donc de : contre cloison.
Ces deux méthodes sont des choix personnels aux autoconstructeurs, mais nous allons voir que le doublage présente des avantages non négligeables.
Cet article vient en complément du dossier : Construire une maison container.
Avant propos
Les maisons containers sont des solutions constructives peu répandues mais qui gagnent chaque année du terrain. Le concept est digne d’intérêt.
J’ai eu l’occasion de rédiger de nombreux articles sur le sujet que vous pouvez consulter sur le site.
Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le niveau de finition intérieure qui peut être résumé en deux options distinctes :
- Laisser les parois en acier « nues » sans parement.
- Créer un doublage de type « contre cloison ».
Aucun procédé (dans ces deux alternatives) ne fait clairement l’unanimité. Les uns privilégiant le strict respect de l’architecture en tôle ondulée, les autres privilégiant le confort de vie.
Évidemment, réaliser des contres cloisons représente également un coût, qui dans ce cadre, va à l’encontre du principal argument avancé : Réaliser des économies en autoconstruction.
Faisons le point, et analysons chaque point de vue.
Container : Doublage ou parois nues ?
Laisser les parois d’un container « nues », sans parement, va imposer plusieurs éléments significatifs :
- Nécessite que les containers soient « intègres », sans chocs, sans corrosion.
- Opter pour un sablage conséquent ainsi qu’une mise en peinture spéciale pour la tôle (attention aux COV).
- Accepter que les câbles soient apparents (sous goulottes en PVC) pour la distribution électrique.
Chacun optera pour la solution qu’il privilégie entre économie de moyen (sans doublage) et volonté d’obtenir un intérieur traditionnel (avec doublage). Intérieur qui permettra le passage des gaines mais également une mise en peinture et un confort phonique plus conséquent.
En outre, je vous rappelle que laisser les parois d’un container « nues » rendront la gestion des plinthes relativement difficile.
Dans le cas contraire, deux solutions s’offrent à l’autoconstructeur.
Doublage d’une maison container : Les deux méthodes
Le doublage sur ossature métallique
La solution de doublage sur ossature métallique est la plus courante en France. Même si j’apprécie particulièrement le procédé et qu’il est largement éprouvé, il n’est pas nécessairement le plus judicieux pour une maison container.
Pour rappel : Vous qui aimez les procédés constructifs sur la base des « Tiny Houses » vous devez savoir que bien souvent, l’armature structurelle des ces maisons mobiles sont en galvanisé.
Le procédé est donc proche d’une ossature intermédiaire de type placostyl, mais porteuse dans ce cas.
Le doublage sur ossature bois
Absolument omniprésent aux Etats Unis, le doublage sur ossature bois demeure une valeur sûre. Ces derniers utilisent le terme de « framing ».
La raison est cependant simple, la plupart des maisons américaines sont de facto construites en ossature bois. Ils maîtrisent donc parfaitement le procédé et les aprioris sont inexistants.
Les avantages d’un bon doublage
Laisser un container dépourvu de doublage c’est garder les parois métalliques nues, visibles, mais surtout inutiles. En effet, dans ce procédé, il est impossible d’utiliser les murs comme vides de construction : Aucun réseau ne peut être installé.
En plus de l’isolation, le doublage est avant tout un excellent moyen de distribuer les alimentations électriques, mais également le réseau d’eau chaude et d’eau froide.
Enfin, la finition est plus agréable au regard, et le confort à vivre est décuplé.
Lire mon article sur l’isolation d’une maison container.
Le procédé de doublage le moins coûteux
Quand on décide de construire une maison container, c’est aussi pour des raisons de coût. Par conséquent, dans cette optique de réaliser des économies, la question du prix du doublage est pertinente.
Le choix du type d’ossature est le principal critère. L’ossature métallique dans un procédé placostil demeure le moins onéreux et le plus simple à poser lorsqu’on est néophyte.
L’ossature bois nécessite une meilleure maîtrise des travaux, et demeure plus coûteuse car moins développée.
- Lire mon article : Maison container, prix clé en main.
- Consulter mon dossier : Maison container : Prix en autoconstruction.
Les produits de parement les plus adaptés
Si vous décidez de réaliser un doublage sur la base du procédé placostil, alors la question ne se pose pas, le BA13 sera votre meilleur allié.
Dans le cas où le choix se porterait sur une ossature en bois, alors il est possible de revêtir par différents matériaux.
- Fermacell.
- Aggloméré (dalle d’agencement).
- OSB.
Doublage maison container : La vérification du point de rosée
Pour dimensionner son doublage lorsque ce dernier est isolé, il faut impérativement surveiller la survenue du point de rosée. Cette phrase est « barbare » mais elle est factuelle.
Le point de rosée guette, et ne vous fera aucun cadeau en cas de laxisme.
Pour comprendre la notion de point de rosée je vous renvoie à mon dossier qui traite du sujet :
Lire mon article : Le point de rosée.
Autrement dit, nous devons prendre en compte l’apparition de condensation sur les parois métalliques d’un container car ce dernier va nécessairement condenser.
La condensation étant la transformation de la vapeur d’eau en eau, l’acier ainsi que l’isolant ne seront pas au mieux pour remplir leurs fonctions respectives.
Fort heureusement, nous disposons d’un extraordinaire logiciel libre (souhaitons qu’il le reste) pour le calcul du point de rosée : Ubakus.
Ce dernier vous permettra de vérifier dans le réel vos projections en termes d’isolation et de doublage d’un container.
Conclusion
Je vous donne rendez vous très bientôt car mon livre « construire une maison container » sortira dans quelques mois et vous y trouverez de nombreux détails supplémentaires sur le sujet du doublage.
En attendant, je vous invite à fuir l’empirisme et à vous concentrer sur les faits : Quel résultat souhaitez vous en construisant votre maison container ?
Le doublage des parois est une des composantes essentielles qui différencie le simple container de stockage, d’une maison individuelle. En d’autres termes, posez vous la bonne question : Quel niveau de confort souhaitez vous ?
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN