Maison container en autoconstruction ? Prix pour un hors d’eau hors d’air affiché sur plusieurs vidéos très intéressantes : de 50 000 à 60 000 euros pour près de 100 m² !
Est-ce vrai ? Oui sans aucun doute !
Mais est-ce réellement intéressant en terme de budget, si nous la comparons avec une maison maçonnée, également réalisée en autoconstruction ?
Non ! Et je vous dis pourquoi.
Allons-y pour une analyse technique et financière d’une autoconstruction de maison container de 110 mètres carrés.
Avant propos
La maison container est dans l’air du temps. Je ne critique pas les systèmes constructifs quels qu’ils soient, je cherche simplement à rétablir des vérités parfois légèrement erronées par le biais de la vulgarisation.
Les systèmes actuels, marginaux ou amusants, me plaisent. S’ils apportent le confort, la sécurité et le bien-être, alors pourquoi pas !
Vous le savez si vous me lisez régulièrement, je suis un « fan » des systèmes de construction « hors site », et notamment de l’ossature bois par exemple.
En revanche, une fausse information, même enrobée d’enthousiasme, reste une fausse information. S’il s’agit de l’achat d’un drone, ce n’est pas trop grave, mais s’il s’agit de l’achat d’une maison : Le problème est tout autre !
Sur Monbatiment.fr je ne parle que de bâtiment, et de construction. Impossible pour moi de laisser ces non dits en suspend, je me propose simplement de corriger les erreurs via cet article.
Julien Malara me pardonnera car je l’ai dit à maintes reprises, j’aime énormément son travail sur YouTube.
Je vais donc reprendre sa vidéo est la décortiquer pièce par pièce pour démontrer que non, une maison container n’est pas moins coûteuse qu’une maison de maçon, en autoconstruction.
C’est mon métier.
Ci-dessus : Vidéo de Julien Malara sur le coût de sa maison container, que nous allons analyser ensemble.
Maison container en autoconstruction : Un prix faussé
Ce n’est pas mon premier article sur le sujet, et ce ne sera certainement pas le dernier. Les maisons containers vivent leurs heures de gloire actuellement, et vous connaissez mon avis sur le sujet.
Je souhaite faire l’analyse de ce qui nous est dit, au travers des sites web et des vidéos YouTube qui inondent actuellement le paysage audiovisuel de la construction.
Soyons factuels :
Il n’est pas techniquement juste de dire « construction » ou « autoconstruction » lorsqu’il s’agit d’une maison container.
Après avoir purgé les dizaines de vidéos à ma disposition, il n’est jamais question de « construire », mais simplement d’aménager.
Par conséquent, il est faux de comparer une maison container à une maison de maçon.
Une maison container doit être comparée à une maison en ossature bois préfabriquée, par exemple. On peut également la comparer aux modules « tout prêts » d’habitats légers qu’on trouve assez facilement pour équiper les campings.
Si le but est de laisser croire que les prestations d’une maison container sont équivalentes, voire meilleures que celles d’une maison de maçon, je vous le dis sans détour : C’est FAUX !
Lorsqu’il est question de coût, encore une fois la question est faussée. Une maison de maçon en autoconstruction revient moins cher qu’une maison container.
Nous sommes face à un simple biais cognitif, qui différencie un « kit » déjà fabriqué et simple à poser, d’une « construction » au sens strict du terme, qui nécessite de la connaissance et du savoir faire. Et le résultat va vous étonner !
Cet article fait partie d’un dossier complet sur le sujet des maisons containers :
- Lire mon article sur le prix des maisons containers clé en main
- Consulter mon dossier général sur les maisons containers
- Lire mon sujet sur les principaux défauts d’une maison container
Fondations sur techno pieux VS semelles de fondations béton
Techno pieux : 0 / Semelles de fondation béton : 1
Budget : 10 000 euros TTC
Les techno pieux sont une révolution, je suis un fervent promoteur de cette technique. J’ai eu le plaisir de réaliser deux constructions bois sur techno pieux, et j’adhère totalement.
Cependant, dans la vidéo, il est clairement question de mettre en avant le faible coût d’une maison container Hors d’eau / Hors d’air face à une maison de maçon. Alors nous jouons clairement sur les mots.
Si vous faites réaliser une semelle de fondation courante pour une maison de maçon, en effet vous risquez de la payer un certain prix. Plus cher ? Je ne sais pas, j’ai toujours réalisé mes fondations moi-même.
En autoconstruction, car c’est bel et bien le sujet, c’est un zero pointé pour la maison container. Réaliser les fondations rectangulaires sur un terrain plat (comme celui dans la vidéo) avec trois refends (puisqu’il y a 4 containers) : 5000 euros TTC.
Soit 50% du montant que nécessitent les techno pieux. J’intègre évidemment la location d’une minipelle, le ferraillage en 15.35, les rotations de toupies et les aciers en attente.
A cela j’ajoute 20 pilotis béton pour cadrer au budget, or sur une maison de maçon les pilotis n’ont pas lieu d’être.
En théorie, les techno pieux sont très intéressants car Julien nous annonce un budget de 10 000 euros pour 20 pieux. Au regard de mon expérience, je m’en tire pour deux fois moins cher avec du simple béton.
Gardons à l’esprit :
Le coût de la dalle, que les pilotis permettent de remplacer sur une maison container dont le plancher fait office de dalle.
Récapitulatif :
- Maison container : 10 000 euros TTC.
- Maison de maçon : 5 000 euros TTC.
Dalle : Néant sur la maison container / Coût important pour la maison de maçon
Gros avantage pour la maison container, gros inconvénient pour la maison de maçon. Je ne parle pas d’inconvénient structurel mais financier. Sur ce point, la maison container l’emporte haut la main, mais :
- Nous avons 5 000 euros de réserve pour la maison de maçon sur le lot « Fondations ».
- J’ai volontairement financé 3 refends dans mon analyse mais en maçonnerie je n’en aurai pas besoin.
- La maison container doit être isolée sur le plancher, ce que Julien budgète dans la vidéo.
- La maison de Julien ne supporterait pas une secousse sismique et les modules ne sont pas correctement contreventés.
Voir ma vidéo « technique » explicative ci-dessous :
Par conséquent il est nécessaire de calculer le coût d’une dalle avec l’isolant d’épaisseur équivalente à celui qu’utilise Julien dans sa vidéo.
Pour ce faire, j’utilise le plus simple pour un autoconstructeur : La dalle portée.
- Montage de deux rangs de parpaings en soubassement : 68 mètres linéaires soit 140 agglos.
- Fourniture et pose d’un blocage en roulé lavé
- Mise en œuvre d’un TMS pour isoler la dalle : 120 m2
- Polyane : 110 m2
- Treillis soudé : 110 m2
- Dalle béton : 15 à 16 m3
Budget en autoconstruction : 6500 euros TTC
Récapitulatif :
- Maison container : 10 000 euros TTC
- Maison de maçon : 11 500 euros TTC (avec dalle isolée)
Charpente rapportée sur la maison container VS fermette
Charpente rapportée sur la maison container : 0 / Fermette : 1
La charpente rapportée sur la maison container de Julien n’est pas techniquement valide, je l’ai clairement expliqué dans ma vidéo. Or, il est nécessaire de faire la comparaison sur ce qui nous est proposé. Restons sur les faits.
Julien ne pourra pas disposer de combles aménageables, il faut donc comparer la charpente rapportée sur la structure de la maison container à une fermette. C’est techniquement ni plus, ni moins.
Dans ce cas, encore une fois, la solution « container » est trop gourmande. Si j’avais réalisé l’étude structure de la maison container à Julien, j’aurai préconisé des pannes plus conséquentes. En l’occurrence je me base sur le budget annoncé.
La maison est rectangulaire, autrement dit l’idéal pour de la fermette. Une fermette deux pans, est imbattable au niveau prix.
- Maison container : 5600 euros TTC (charpente + OSB) + bâche EPDM 2400 euros TTC soit : 8 000 euros TTC.
- Maison de maçon : 2400 euros TTC (charpente en fermette) + tuilage terre cuite et accessoires : 2200 euros TTC soit : 4400 euros TTC.
Je considère les couvertines à 2000 euros TTC comme budget pour gouttières et les descentes d’eaux pluviales d’une maison de maçon.
La maison de maçon, en autoconstruction, est par conséquent bien plus intéressante sur un plan financier, que la maison container. En outre, il sera très difficile à Julien de créer une sortie de toit, pour une VMC par exemple.
L’aération de la charpente est une chose primordiale, dans son cas elle est totalement inexistante. Sa toiture sera dans un très mauvaise état dans moins de 10 ans.
Lire mon article sur l’impératif de ventilation de la toiture.
Récapitulatif au même stade :
- Maison container : 18 000 euros TTC.
- Maison de maçon : 15 500 euros TTC.
Menuiseries extérieures : Maison container VS Maison de maçon
Pour les menuiseries extérieures je n’ai pas de note particulière à relever. Le montant qu’annonce Julien est bon. Je contrebalance le coût des tableaux et des raidisseurs dont il a besoin par le coût des appuis de fenêtres et des seuils en maçonnerie.
Match nul sur ce sujet !
Budget : 6 000 euros TTC
Le coût des containeurs VS le prix de la maçonnerie
Sur ce point, les containeurs sont censés remporter la partie ! Jeu, set et match !
Et bien il n’en est rien. En effet, si poser un container et découper la tôle est relativement simple, édifier des murs en maçonnerie est un art. Or, et je le répète, le jeu est faussé.
En effet, dans toutes les vidéos qui sont proposées sur YouTube, il est question d’autoconstruction. Alors il faut raisonner en terme d’autoconstruction.
Une maison rectangulaire, en maçonnerie, est relativement simple à monter lorsqu’on est appliqué et qu’on maîtrise un peu le sujet. Il n’est donc pas ici question de comparer les efforts et la connaissance, mais le budget, puisque c’est ce qui est mis en avant.
Je rappelle que la pérennité annoncée pour une maison container est d’environ 30 à 40 ans, contre 80 à 100 ans pour une maison de maçon.
- Prix des 4 conteneurs : 20 000 euros TTC.
- Prix des élévation en agglo creux sur lit de mortier avec chainage et ceinture + linteaux : 20 000 euros TTC.
C’est encore un match nul ! Mais la maison de maçon vivra 2 fois plus longtemps !
Récapitulatif au même stade :
- Maison container : 44 000 euros TTC.
- Maison de maçon : 41 500 euros TTC.
Prix hors d’eau hors d’air pour l’autoconstruction
Pour la maison container, nous arrivons à un budget annoncé par Julien, de 44 000 euros TTC. Pour la maison de maçon, à surface identique, j’obtiens un budget de 41 500 euros TTC, auquel je dois ôter l’isolation de la dalle.
En effet, dans la vidéo, Julien isole la dalle par le haut de plancher. En maçonnerie, la dalle s’isole par le bas de plancher. Par conséquent je gagne un petit billet de 1300 euros sur les 110 mètres carrés.
Je considère que ce dernier budget servira à financer le ravoirage pour la pose du carrelage, simple sur une maison de maçon, complexe sur une maison container.
Pour conclure, voici le récapitulatif de notre « Match » sur la base de la vidéo de Julien :
- Coût d’une maison container en autoconstruction HORS D’EAU / HORS D’AIR de 110 m2 : 44 000 euros TTC.
- Coût d’une maison de maçon en autoconstruction HORS D’EAU / HORS D’AIR de 110 m2 : 41 500 euros TTC.
La vidéo, pas uniquement celle de Julien mais également toutes les vidéos en ligne sur les maisons containers ne sont pas « totalement » honnêtes. Une maison container ne « coûte » pas moins cher qu’une maison de maison, en autoconstruction.
C’est très exactement l’inverse.
NOTA : En théorie, le « Hors d’eau » est considéré quand le corps d’enduit est achevé. Ce sujet fait polémique au sein même des constructeurs de maisons individuelles mais c’est un fait.
Si je considère la partie « corps d’enduit’, en maçonnerie, et le complexe ossature + bardage de Julien, je pense que l’écart va se creuser de façon importante, en faveur de la maison de maçon.
Les bardages sont des éléments coûteux, qu’il faut entretenir et dont les 1er choix ne sont pas à conseiller. Le budget de 4000 euros de bardage annoncé par Julien dans sa vidéo correspond à un bardage de faible qualité.
Je pourrai également contrebalancer ce poste avec la nécessité d’étancher les soubassement de maçonnerie dont Julien peut évidemment se passer car il est sur pilotis. Tout est discutable, fort heureusement.
Lire mon article sur le bardage bois extérieur.
Conclusion
Je pourrai évidemment aller très loin dans le détail, et vous prouver par les chiffres qu’il n’y a aucune raison financière pour choisir les maisons containers.
Cependant, nous sommes dans la vulgarisation, alors je ne fais que le strict minimum.
Je vous proposerai bientôt une analyse de coût d’une maison en brique, à l’euro près, élément par élément jusqu’à la finition, avec photos. C’est un cas réel que j’étudie actuellement. Aucune approximation ne sera permise.
Par conséquent, même avant d’avoir regardé la vidéo de Julien, je savais déjà que l’approche financière était faussée, et non pertinente. Mais cela reste très bon pour l’intellect, et la diversité est nécessaire dans nos métiers.
Enfin, je le répète mais une maison container n’est pas « construite », elle est juste « livrée ».
En autoconstruction, votre maison aura toujours une grande valeur dans 60 ans si elle est maçonnée. Peut-on en dire autant d’une maison container ?
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.