La fabrication de fermette est au cœur de nos systèmes constructifs ces trente dernières années. Et pour cause. Une fermette, ou ferme industrielle, c’est :
- Fiable
- Economique
- Rapide à poser
- Sécuritaire
Croyez moi, pour un amoureux de la charpente traditionnelle, je dois reconnaitre les faits : La fermette est plus rationnelle que la charpente traditionnelle (lorsqu’il s’agit de combles perdus).
Qui fabrique vos fermettes et qui les conçoit ? Je vous invite à découvrir les coulisses de la fabrication de fermettes, à l’échelle industrielle.
La conception & la fabrication de fermette : Qui, Où, Comment et Quand ?
La conception d’une fermette, et par extension d’un ensemble de fermes industrielles, est généralement effectuée dans un bureau d’étude. Il ne s’agit pas de dessiner votre fermette au pied levé sur un chantier mais d’établir un plan de fabrication qui prendra en compte un certain nombre de contraintes :
- Dimensions
- Zone de vent et zone de neige
- Poids et répartition (notamment pour les entraxes)
Qui conçoit les fermettes ?
Comme évoqué plus haut, ce sont des ingénieurs en bureau d’étude qui conçoivent les fermettes. Chaque usine de fabrication de fermes industrielles dispose de son propre bureau d’étude interne. C’est un métier qui est très rarement externalisé, pour des raisons de sécurité.
Les fermettes répondent à des règles de dimensionnement (je parle ici de dimensionnement des bois, non des dimensions de la maison). Ces règles sont dictées par les Eurocodes.
Où sont conçues les fermettes ?
Les fermes industrielles peuvent être conçues directement à la création du projet en phase de « pré-exécution » par l’architecte lui même s’il dispose des compétences mais plus généralement par les ingénieurs internes au projet. L’usine dans ce cas ne fera que « valider » la note de calcul des ingénieurs.
Ce cas de figure est courant pour les projets de grande à très grande envergure pour lesquels la moindre fiche ou contre fiche doit être soigneusement disposée dans le projet global. Pour une maison individuelle ou des petits bâtiments collectifs c’est plutôt l’usine qui gérera la conception.
La conception se fait en BE. Vous ne verrez jamais un homme de l’art dessiner une fermette sur le vif entre deux toupies de béton.
Comment les bureaux d’études conçoivent les fermes industrielles ?
Une fermette est conçue aujourd’hui à l’aide de logiciel spécialisés. Un ingénieur est cependant tout à fait capable de concevoir une ferme sur plan, au crayon, puis de rédiger la note de calcul sans l’aide de l’informatique. Mais c’est beaucoup plus long !
Les logiciels de conception de fermettes sont peu nombreux mais ils sont fiables et très règlementés. Il est ici question de la responsabilité juridique du fabricant.
Pour concevoir une ferme industrielle il faut quelques éléments de base :
- Dimensions de la construction, notamment les murs porteurs sur lesquels la ferme va prendre appui : Le franchissement.
- Forme du toit : 1 pan, 2 pans, 3 pans, croupes / hauteur de pignon + pente
- Type de dépassée de toiture ou du bas de pente : Sans débords, avec débord droit, avec débord à la pente, cheneau encastré.
- Type de talon : Pour génoise (1 rang ou 2 rangs) ou dépassée de toit
- Zone de vent et de neige : Le lieu de la construction
- Type de couverture : Tuile, volige, bac acier, osb etc.
- Type de parement sous la fermette : Isolant, faux plafond BA13, lambris etc.
Avec tous ces éléments, le bureau d’étude pourra réaliser l’étude et la conception, le dimensionnement et la rédaction des plans de fabrication. Ces derniers seront assortis de la note de calcul justificative.
Les logiciels de conception de fermette les plus utilisés sont :
- Thalès de Wolf Connexion
- Pamir de Mitek France
- Plugin « Structur » & « Assembl » pour MDBAT chez CF2I
Il existe également des logiciels de dimensionnement gratuit ou des tableurs EXCELS disponibles sur internet mais les bureaux d’études ne peuvent pas juridiquement les utiliser. Ces logiciels ne permettent pas de justifier les calculs.
La fabrication de charpente est soumise à la garantie décennale.
Quand doit être conçu le plan de fabrication des fermettes ?
Evidemment, la question du « QUAND » doit être conçue la charpente industrielle est simple : Dès que possible !
En effet les usines de fabrication ont, en général, un process industriel, donc des plannings bien établis. Il est par conséquent très important de ne pas s’y prendre trop tard car la mise en fabrication d’un fermette jusqu’à sa réception peut prendre 8 semaines !
Pour cette raison la fermette se distingue d’une charpente traditionnelle qui elle, peut être conçue et fabriquée « in situ » sans forcément de délai.
L’usage veut de ne jamais retoucher ou retailler une fermette après usinage.
La phase conception est primordiale. Vous ne pourrez pas « retailler » vos fermettes après assemblage. La note de calcul ne sera plus valable et vous prendrez de gros risque en matière d’assurance en cas de sinistre. C’est un inconvénient majeur de la fabrication des fermes industrielles.
Cependant, il faut tout de même prendre le temps avant de passer les plans au bureau d’étude. Il s’agit de bien vous relire et d’anticiper les éléments que le bureau d’étude ne pourra pas inventer. Je fais référence notamment aux sorties de toit qui doivent clairement apparaître sur le plan.
Le but étant de ne pas avoir à dévoyer les conduits de feu, si ces derniers « tombent » au droit d’une ferme. Ou à minima recoller les plans pour que le lot fumisterie soit parfaitement appréhendé en aval.
Fabrication de fermette : En détail
Les fermettes sont fabriquées en usine.
Même si, et je le comprends, il vous prenait l’envie de suivre les tutoriels YouTube sur la fabrication artisanale d’une fermette, je vous le déconseille grandement ! Je m’adresse évidement aux auto-constructeurs.
Dans de très rares cas, et avec une grande vigilance vous pourrez consolider une ferme industrielle ou la « réparer » mais ces cas sont exceptionnels. Il s’agit de la consolidation de fermes après sinistre.
Or, il est nécessaire de bien distinguer les responsabilités qu’impliquent la fabrication d’une charpente industrielle. Il en va de votre toiture après tout. Et les contraintes sont nombreuses.
Fabriquer une fermette c’est :
- Maîtriser les règles de dimensionnement et pouvoir établir sur demande une note de calcul justificative
- Trouver les sections de bois adaptées pour éviter un « sur dimensionnement » ou un « sous dimensionnement »
- Mesurer la classe du bois et son taux d’humidité avant assemblage
- Traiter le bois
- Connaitre les règles d’assemblages mécaniques et avoir une presse de 2 tonnes
- Avoir une table d’assemblage, et surtout: Beaucoup d’espace !
Bref, j’imagine que la presse de 2 tonnes n’est pas le seul critère qui handicape mes lecteurs pour fabriquer une fermette dans leurs jardins.
Les bois de fermette ne mesurent jamais plus 6.50 mètres
Les bois sont généralement en sapin, de faible section et de classe courante. Une fermette n’a pas vocation à être un élément décoratif. Elle se fond dans le plénum et vous n’y songez plus.
La procédure quant à elle reste simple. Le bureau d’étude transmet les plans de fabrication de la fermette aux ateliers. Ces derniers débitent les bois et les assemblent. La presse intervient dans le clouage des connecteurs métalliques qui assemblent les bois entre eux.
D’où viennent les bois et quelle sont les essences ?
Les « boiseux » sont des gens très pragmatiques. La grande majorité des bois de charpente qu’une usine utilise provient de la région. En règle générale on utilise du sapin.
Les bois qui constituent la fermette sont fins, 3 à 4 centimètres d’épaisseur pour 9 à 14 centimètres de hauteur. Il sont rarement (jamais) plus long que 6.50 mètres. Ces bois sont bruts et non rabotés. En revanche l’usine procèdera au traitement de ces derniers.
Si vous passez aux environs d’une usine, vous distinguerez immédiatement les bois traités de ceux qui ne le sont pas à la couleur des fermes.
Les éléments de charpente que l’usine conditionne
L’usine ne vous propose pas uniquement un ensemble de fermettes mais également tout le nécessaire à la pose, que ce soit des éléments bois ou accessoires. La fermette seule ne constitue pas la charpente définitive. Quand vous réaliser une demande d’étude auprès de l’usine, il sera nécessaire d’apporter quelques précisions :
- Anti flambements : Il est rare que l’usine ne les fournisse pas
- Equerrages : comme pour les anti flambements, les équerrages sont généralement fournis
- Platines de fixations ou étriers, sabot en acier et goujons d’ancrages
- Lambris pour les sous passes de toit en dépassée
- Planches de rives
- Liteaux et contre liteaux
- Pare pluie, OSB, etc.
Il est intéressant et pragmatique de tout se faire livrer en même temps.
Où trouver une usine de fabrication de ferme industrielle ?
En règle générale, vous trouverez des usines de charpentes industrielles dans toutes les moyennes communes. Ces usines, ou ateliers, sont indispensables au tissu industriel des métiers de la construction. Certaines rayonnent au niveau national, d’autres sont plus locales.
La force des usines dans ce domaine est la présence (ou maillage) territoriale. Pour des raisons évidentes de disponibilité et de proximité, mais surtout pour mieux gérer les particularités de chaque charpente en fonction des régions.
Une recherche sur google vous permet de rapidement trouver l’usine la plus proche. Pour ma part, je commande dorénavant toutes mes charpentes chez deux fournisseurs avec lesquels j’ai établi un lien de confiance. Chausson matériaux, qui depuis le rachat de l’usine de Saint Martin de Crau est devenu incontournable sur le segment, et Rhône Vallée Charpente qui m’a dépanné de nombreuses fois et qui est très à l’écoute.
- Chausson charpente
- Rhône Valée Charpente
Le maillage est également important en ce qui concerne la livraison des fermettes. Plus l’usine se positionne au cœur de son rayon d’action et plus les livraisons seront fluides. C’est un atout considérable pour le développement local.
Mon conseil pour trouver une usine de charpente industrielle : Cherchez une scierie ! L’usine ne devrait pas se trouver bien loin.
La livraison des fermettes
Enfin et pour conclure, la livraison de fermettes est réalisée par camion. Un plateau peut contenir une charpente complète pour une maison de 100 m2 voir plus. Pour exemple, sur un de mes chantiers à Cassis, l’ensemble de 110 m2 d’un toit 4 pans est entré sur un seul camion.
Les camions sont équipés de bras élévateurs et dans l’idéal, le chauffeur vous déposera la fermette directement en pignon.
Lors de la livraison, il est impératif que le chauffeur vous remette le plan de pose et la note de calcul de fabrication.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN